Coordinateur du projet DEMOS (F/H) (Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

Offre n° O052251031000254
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées regroupe 3 salles de spectacles : Les Fuseaux (salle de 2000 places équipée de studios d’enregistrement et de répétition) / Le Théâtre (théâtre à l’italienne de 321 places inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) / La Forgerie (Théâtre de 299 places). Ce réseau de salles de spectacles est devenu en quelques années un acteur culturel incontournable dans la grande région. Accueillant près de 60 000 personnes par saison, LES 3 SCENES proposent une offre culturelle variée, exigeante, en direction de tous les publics. Avec près de 80 manifestations programmées par an, l’activité des 3 SCENES allie diffusion et soutien à la création (résidences de création, studios de répétition et d’enregistrement, tremplins musicaux). Théâtre, humour, cirque, danse, chanson, concerts, opérettes… toutes les disciplines sont présentées.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Conservatoire de Saint-Dizier, dans le cadre du Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS), vous accompagnerez les partenaires sociaux impliqués dans le projet et veillerez au bon déroulement du dispositif au sein de leurs structures et sur leurs territoires. En cela, vous serez chargé de :

- Favoriser le partenariat avec les structures en travaillant en concertation avec les référents sociaux et projet.

- Veiller à la bonne conduite du projet sur l’ensemble des sites (contacts téléphoniques, mails et visites régulières en atelier).

- Organiser les aspects logistiques : réaliser et diffuser les feuilles de route ateliers, projets artistiques, rassemblements d’orchestre, concerts, sorties culturelles programmées par l’opérateur local.

- Organiser des temps d’échange trimestriel par groupe sur le suivi du projet au quotidien, et des temps de médiation ou des réunions de régulation sur les situations particulières.

- Assurer le suivi administratif des contrats (Guso et en lien avec le service DDSH).

- Gérer les plannings des intervenants artistiques sur chaque site, relever les présences pour la préparation des salaires, diffuser les documents pour la mise en œuvre des actions auprès des intervenants.

- Impulser des temps d’échanges sur le projet avec les équipes des structures sociales.

- Favoriser la collaboration avec les établissements d’enseignement de la musique en lien avec la coordination pédagogique locale et nationale.

- Favoriser les partenariats avec des établissements culturels pour impulser des actions en cohérence avec le dispositif soit à l’intérieur de son établissement en lien avec les services compétents (opérateur local) soit avec des établissements du territoire.

- Favoriser le lien avec le tissu social et éducatif du territoire.

- Gérer le parc instrumental : suivi et inventaire par site et stock tampon, lien avec le chargé du parc instrumental national pour les nécessités de révisions et toutes autres demandes.

- Organiser des regroupements : mise en place du plateau avec une équipe technique des lieux (si présente), organisation du transport de matériel nécessaire, accueil des groupes.

- Assurer un suivi budgétaire : transmission des éléments budgétaires au service administratif et financier de l’opérateur local.

- Transmettre des bilans réguliers de l’action à  l’équipe nationale.

- Participer à  la réalisation des notes de programme et autres supports de communication en lien avec le service communication de l’opérateur local et de la Philharmonie.

- Coordonner administrativement, logistiquement et sur le terrain la représentation musicale à la Philharmonie de Paris en s’appuyant sur les équipes compétentes. (hébergements, transports des enfants et intervenants artistiques) 

- Participer à la mise en place de l'insertion des enfants au sein de l'établissement d'enseignement musical du territoire.
Profils recherchés
- Idéalement titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum en management culturel ou gestion de projets culturels.

- Posséder une bonne connaissance des structures du secteur social et culturel.

- Avoir une bonne culture musicale.

- Posséder une expérience dans la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs.

- Faire preuve de disponibilité les soirs et week-ends.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 01/12/2025 sur le site :


https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1


à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.