Médiateur Educatif (F/H)

Offre n° O052251107000442
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Du cadre d’emplois des Animateurs territoriaux ou Moniteurs éducateurs et intervenants familiaux territoriaux

(catégorie B filière animation ou sociale) - à temps complet

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : B3).


Au sein de la Direction Education, Jeunesse et Sport, vous serez chargé des missions suivantes :

- Assurer la médiation éducative de 1er niveau (repérer les problèmes) par une présence active, en milieu périscolaire pour les enfants de 2 à 11 ans dans les écoles primaires de la Ville et sur sollicitation de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription ou du directeur de l’école et en accord avec la collectivité, pendant le temps scolaire.

- Faire le lien entre la Collectivité et les familles par la mise en place de réunions et d’outils de formalisation sur les questions de parentalité.

- Participer aux actions de prévention (santé, harcèlement, éducatif, mixité...) et de lutte contre l’absentéisme scolaire menées dans les établissements du premier degré.

- Favoriser le bien-être des enfants à l’école et particulièrement ceux en difficultés scolaires, par la création d’outils adaptés

- Intervenir en cas de conflit entre les enfants ; objectiver les problématiques, apaiser les climats et proposer des solutions simples à la coordinatrice du Programme de Réussite Educative (PRE).

- Accompagner l'entrée des enfants au Programme de Réussite Educative en lien avec la coordinatrice : explication du dispositif et présence à la première séance si besoin.

- Accompagner si besoin les acteurs de la réussite éducative : faire le lien entre les parents, la coordinatrice du PRE et l'école.

- Collecter les données des situations pour lesquelles le médiateur est sollicité (nombre de personnes concernées, site concerné, attentes des parties…)

- Recenser les situations et tenir à jour un tableau de bord des problématiques rencontrées, analyser les situations et rédiger des notes mensuelles sur "l'ambiance générale par école".
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou Bac+2

- Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (pack office), des dispositifs éducatifs et des  partenaires institutionnels du territoire (social, médicosocial, animation socioculturel)

- Être force de proposition et proactif dans la recherche de solutions éducatives

- Bonne capacité relationnelle et aisance dans l’approche d’un public enfant, jeune et adulte

- Posséder des capacité à analyser des situations et mettre en place des protocoles concrets d’amélioration, à impulser, innover et accompagner la mise en place de projets

- Avoir le sens du travail en équipe.

- Permis B exigé.

Prise de poste souhaitée au 05/01/2026

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 07/12/2025 sur le site :


https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1


à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.