Responsable de la mission Emploi et Formation

Offre n° O052251202000379
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
03/04/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Développement Economique et de l'Emploi, vous mettrez en œuvre la stratégie de la collectivité définie autour de 4 grand axes : encourager l'accès à l'activité et à l'entreprise des personnes les plus éloignées de l'emploi, renforcer les compétences des actifs et les accompagner dans la mobilité professionnelle, accompagner les entreprises dans leur développement et favoriser la dynamique partenariale du territoire. En cela, vous serez chargé de

- Coordonner et renforcer l'action des acteurs de l'emploi et l'insertion.

- Travailler étroitement avec la Mission Locale, notamment dans la mise en œuvre des clauses d'insertion et initier des projets afin de la rapprocher du monde de l'entreprise.

- Être à l'écoute et susciter l'initiative au sein des Structures d'Insertion par l'Activité Economique du territoire, afin de renforcer leurs activités et leur notoriété, principalement auprès des donneurs d'ordres privés.

- Piloter les travaux préparatoires à la mise en œuvre d'un " campus formation " sur Saint-Dizier, en lien étroit avec les entreprises implantées sur le territoire.

- En collaboration avec la Maison de la Région Saint-Dizier Bar le Duc : animer des groupes de travail dans la perspective de définir les formations, notamment supérieures, complémentaires à implanter sur le territoire et se rapprocher des opérateurs académiques ou centres de formation susceptibles de répondre aux besoins.

- Proposer des mesures de soutien à l'accueil de nouvelles ressources humaines sur le territoire et mettre en place un plan d'action visant à accroitre le recours aux stagiaires et alternants auprès des employeurs locaux.

- Coordonner la stratégie et les projets en direction des partenaires de l'emploi, l'insertion, la formation, et du développement économique, et animer les Comités de pilotage composés d'élus et de votre hiérarchie.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum, spécialisé dans le domaine de l’emploi, l’insertion et/ou la formation.

- Maitriser la méthodologie de projet.

- Disposer de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles, de réelles aptitudes au travail en réseau et à la communication.

- Pédagogue, , organisé, rigoureux et réactif.

- Être force de proposition et faire preuve preuve d’initiative et d’analyse des situations et enjeux.

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 02/01/2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.