Un responsable du pôle d'appui technique et d'instruction des aides à la pierre ( F/H)

Offre n° O053251202000250
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
1, Place du Général Ferrié, Laval (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au cœur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.
L’Agglomération s’engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.
A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?

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Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :

Placé sous la coordination du directeur de l'habitat au sein du département aménagement et intelligence de l'espace, vous coordonnez le pôle d'instruction des aides à la pierre et d'appui technique. Vous assurez également et sécurisez le suivi administratif, budgétaire et comptable du pôle et rendez compte. Vous assurez par ailleurs le management du pôle et l'instruction des dossiers d'aides à la pierre du parc privé et du parc social.

Vos principales missions sont les suivantes :

Pilotage de l'activité :

• Animer, piloter, prioriser et planifier les tâches du pôle (3 agents à moyen terme),
• Assurer et sécuriser le suivi administratif, budgétaire et comptable du pôle et rendre compte,
• Être le référent technique du pôle et l'interlocuteur privilégié de la direction,
• Organiser le compagnonnage des instructeurs avec notamment leur inscription dans les parcours de formations de l'Anah et du parc public,
• Assurer la gestion de l’enveloppe budgétaire déléguée en lien avec la programmation avec la direction et les chargées de mission,
• Mettre en œuvre la politique de contrôles internes et la rédaction du bilan annuel : organisation du contrôle interne et exerce le contrôle de 1er niveau,
• Contribuer et participer à la mise en œuvre des dispositifs d’aide.
Parc privé :

• Instruire les dossiers de demande de subvention (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, syndic de copropriété, locataires) de l'Anah et de Laval Agglomération, ainsi que les dossiers de demande de paiement (solde, acompte, avance), dans le respect de la réglementation de l'Anah et de Laval Agglomération,
• Organiser, préparer et assurer le suivi des commissions d'attributions mensuelles,
• Éditer et transmettre les courriers de notification des décisions d’attribution de subvention, ainsi que les conventions Loc avantages pour les propriétaires bailleurs,
• Faire suivre les demandes de paiement au service des finances et notifier le paiement aux bénéficiaires,
• Suivre les délais et flux des dossiers à instruire,
• Assurer une veille sur la réglementation du régime des aides aux travaux ainsi que de l'instruction de l'Anah et informer les instructeurs des outils mis à dispositions,
• Suivre les formations / webinaires instructeurs mensuels de l'Anah et participer aux réunions "partage de connaissance" des instructeurs à l'échelle du département,
• Assurer l’information aux usagers et bénéficiaires des aides de l’Anah à chaque étape du dossier,
• Être en soutien à l'instruction des dossiers complexes et signaler les suspicions de fraude,
• Apporter des réponses réglementaires aux opérateurs pour les dossiers complexes,
• Si besoin, orienter les ménages souhaitant une information sur l'accompagnement à l'amélioration de l'habitat et répondre aux demandes d'information des bénéficiaires des aides de l’Anah sur l'avancement de leur dossier,
• Participer à l'ensemble des tâches administratives avec notamment le suivi, les mises en signatures des documents (courriers, conventionnement, bordereaux de paiement).

Parc public :

• Établir et suivre administrativement et techniquement la programmation des opérations de logement social en lien avec la chargée de mission,
• Assurer l'instruction des dossiers complexes,
• Assurer l’instruction des aides à la pierre du parc public : calculer les aides, établir les décisions d’attribution de subventions, de paiements, et notifier les décisions aux bailleurs en lien avec la chargée de mission,
• Gérer les conventions APL avec les bailleurs, les avenants, suivre la procédure de conventionnement en lien avec les décisions de financement, assurer une veille règlementaire,
• Assurer la coordination avec les bailleurs dans le cadre de la dématérialisation, contrôler les conventionnements des opérations financées,
• Assurer la gestion de l’enveloppe budgétaire déléguée en lien avec la programmation (modalités de répartition, rédaction des actes, suivi des outils),
• Assister les maitres d'ouvrage : communiquer les évolutions réglementaires, planifier, organiser et assurer le suivi des réunions,
• Établir des tableaux de suivi et produire les restitutions statistiques se rapportant à l'activité,
• Effectuer les acomptes, soldes et clôtures.
Mise en œuvre de la politique locale de l'habitat :

• Représenter la direction dans les instances internes auprès des partenaires, en lien avec les chargées de mission habitat et la direction,
• Instruire des dispositifs d’aides propres de Laval Agglomération,
• Établir et renseigner les tableaux de suivi des différents dispositifs,
• Appuyer la direction habitat sur la thématique des édifices menaçant ruine et sur la thématique observation et suivi de la politique de l'habitat,
• Appui technique ponctuel possible sur la mise en œuvre et le suivi de la politique de l'habitat (recherche règlementaire, aide à la formalisation de documents, benchmark, accueil téléphonique en l'absence de l'assistante etc.).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :

• Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B),
• Formation initiale de niveau Bac minimum, avec une spécificité dans la gestion administrative,
• Maîtrise des techniques de gestion administrative et de procédures administratives,
• Maîtrise des règles d'engagement et d'imputation comptables,
• Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité,
• Connaissance des acteurs et maîtrise du financement, du cadre règlementaire du logement social,
• Connaissance de l’environnement partenarial dans le domaine de l’habitat et du logement,
• Maîtrise des outils informatiques (pack bureautique, outils de messagerie),
• Aisance dans le traitement et l'analyse des données relatives à l’habitat et au logement,
• Aisance dans la transmission, le partage et la communication de l'information,
• Autonomie, réactivité, rigueur, précision et discrétion,
• Esprit d'équipe et qualités relationnelles,
• Adaptabilité et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243494414
Informations complémentaires
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

• Organisation du travail : 39h sur 5 jours avec 22 RTT, 37h sur 4,5 ou 5 jours avec 11 RTT,
• Travail en journée du lundi au vendredi,
• Lieu de travail : Hôtel Communautaire, 1 place Général Ferrié, 53000 Laval.

NOS POINTS FORTS :

• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle.
• Accès au comité d'œuvres sociales du CNAS et au COSEM.
• Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe.
• Participation forfaitaire pour la mutuelle si votre contrat est labellisé.
• Accès à une offre de formation variée.

Prise de poste envisagée dès que possible

Entretien sous forme de jury le 19 janvier 2026
Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur notre site https://recrutement.laval.fr

Pour plus de renseignement sur le poste, vous pouvez joindre, Monsieur BOUCAULT au 02 43 49 85 94 – baptiste.boucault@agglo-laval.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.