Responsable adjoint du Centre Technique Municipal
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054230701117192
Publiée le 27/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
o Commune de 4 100 habitants située à 20 kms de Metz et à 40 kms de Nancy (très bonne desserte TER)
o Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant
o Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et "ville sportive" 2024-2028
o 1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne)
o Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant
o Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et "ville sportive" 2024-2028
o 1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
53 rue Anatole France, Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité de responsable adjoint du Centre Technique Municipal, tout en aidant à mener une démarche d'optimisation de son fonctionnement, vos missions s'articulent autour de l'exécution de l'ensemble des activités relatives aux bâtiments, espaces verts, logistique et entretien de la voirie/espaces publics/éclairage public : pour cela, vous veillez à la bonne coordination des équipes en définissant les options techniques à mettre en œuvre en conformité avec les orientations de la commune
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du responsable du Centre Technique Municipal, l'agent (H/F) aura principalement en charge :
1. Gestion des travaux d'entretien et d'amélioration du patrimoine communal (hors eau et assainissement) :
o Recenser, définir les besoins et planifier les différentes interventions du CTM sur le patrimoine (diagnostics, chiffrages, programmation des interventions et du temps de travail des équipes)
o Organiser, suivre et coordonner quotidiennement les activités/travaux de votre effectif (entre 8 et 10 personnes environ hors saisonniers dans les domaines voirie, propreté urbaine, espaces verts, entretien des bâtiments, organisation logistique des manifestations, ateliers municipaux/mécanique/véhicules, ...) et/ou des travaux confiés à des entreprises tout en étant garant de la sécurité et de la bonne conduite des travaux (conformité et qualité des chantiers, délais, ...)
o Superviser la maintenance des différents sites/équipements/matériels appartenant à la commune en assurant la prise en charge des réparations courantes/d'urgence et en programmant/suivant les contrats d'entretien et contrôles règlementaires (à ce titre, vous garantissez le suivi des mises aux normes des équipements et espaces publics)
o Mettre en application la réglementation relative aux ERP et assurer le suivi des commissions de sécurité (en lien avec l'agent référent) et la levée des non-conformités
o Coordonner la gestion du parc des engins motorisés et de l'outillage (utilisation, maintenance et renouvellement)
o Capitaliser et enregistrer les données patrimoniales (techniques, financières) liées aux interventions réalisées dans le périmètre du CTM hors eau/assainissement
2. Organisation et optimisation du fonctionnement courant du CTM :
o Organiser les moyens humains/matériels (gérer le planning des activités en fonction des contraintes des équipes, organiser/conduire les réunions quotidiennes d'activité, suivre et contrôler le travail des équipes y compris le respect des horaires) en veillant à la réactivité et à la qualité du service rendu
o Elaborer, gérer et suivre la politique d'achats des matériaux, équipements, outils et fournitures nécessaires à l'activité des équipes (recueillir et gérer les besoins, passer les commandes en respectant les enveloppes budgétaires allouées en lien avec le service Comptabilité, contrôler la conformité des livraisons et encadrer la gestion et le suivi des stocks en veillant à sa bonne tenue, ...)
o Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires) et l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité
o Se faire le garant du respect des règles en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, veiller à l'utilisation (commande, dotation et suivi) des vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle
o Gérer et planifier les services d'astreintes techniques et neige
3. Description générale des missions confiées en matière administrative :
o Assurer l'encadrement de proximité des agents (suivi du travail réalisé, gestion des absences et du planning de présence, des entretiens annuels, ..., des aspects hygiène et sécurité au travail, résolution des conflits, des formations techniques/habilitations en lien avec le responsable du CTM et le service Ressources Humaines ...)
o Estimer (établir les devis/chiffrages), mettre en œuvre (bons de commande) et suivre le budget annuel de fonctionnement/investissement du service tenant compte des priorités recensées et des axes définis par la commune (en garantissant le respect des prévisions budgétaires et en contrôlant la consommation des crédits) et en lien avec le service Comptabilité
o Participation et contribution à la gestion de certaines tâches administratives (rédaction/mise à jour de procédures et modes opératoires, bilans annuels, élaboration du budget en étroite collaboration avec le service Comptabilité)
o Gestion des déclarations et réponses sur la plateforme DICT / ATU
1. Gestion des travaux d'entretien et d'amélioration du patrimoine communal (hors eau et assainissement) :
o Recenser, définir les besoins et planifier les différentes interventions du CTM sur le patrimoine (diagnostics, chiffrages, programmation des interventions et du temps de travail des équipes)
o Organiser, suivre et coordonner quotidiennement les activités/travaux de votre effectif (entre 8 et 10 personnes environ hors saisonniers dans les domaines voirie, propreté urbaine, espaces verts, entretien des bâtiments, organisation logistique des manifestations, ateliers municipaux/mécanique/véhicules, ...) et/ou des travaux confiés à des entreprises tout en étant garant de la sécurité et de la bonne conduite des travaux (conformité et qualité des chantiers, délais, ...)
o Superviser la maintenance des différents sites/équipements/matériels appartenant à la commune en assurant la prise en charge des réparations courantes/d'urgence et en programmant/suivant les contrats d'entretien et contrôles règlementaires (à ce titre, vous garantissez le suivi des mises aux normes des équipements et espaces publics)
o Mettre en application la réglementation relative aux ERP et assurer le suivi des commissions de sécurité (en lien avec l'agent référent) et la levée des non-conformités
o Coordonner la gestion du parc des engins motorisés et de l'outillage (utilisation, maintenance et renouvellement)
o Capitaliser et enregistrer les données patrimoniales (techniques, financières) liées aux interventions réalisées dans le périmètre du CTM hors eau/assainissement
2. Organisation et optimisation du fonctionnement courant du CTM :
o Organiser les moyens humains/matériels (gérer le planning des activités en fonction des contraintes des équipes, organiser/conduire les réunions quotidiennes d'activité, suivre et contrôler le travail des équipes y compris le respect des horaires) en veillant à la réactivité et à la qualité du service rendu
o Elaborer, gérer et suivre la politique d'achats des matériaux, équipements, outils et fournitures nécessaires à l'activité des équipes (recueillir et gérer les besoins, passer les commandes en respectant les enveloppes budgétaires allouées en lien avec le service Comptabilité, contrôler la conformité des livraisons et encadrer la gestion et le suivi des stocks en veillant à sa bonne tenue, ...)
o Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires) et l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité
o Se faire le garant du respect des règles en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, veiller à l'utilisation (commande, dotation et suivi) des vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle
o Gérer et planifier les services d'astreintes techniques et neige
3. Description générale des missions confiées en matière administrative :
o Assurer l'encadrement de proximité des agents (suivi du travail réalisé, gestion des absences et du planning de présence, des entretiens annuels, ..., des aspects hygiène et sécurité au travail, résolution des conflits, des formations techniques/habilitations en lien avec le responsable du CTM et le service Ressources Humaines ...)
o Estimer (établir les devis/chiffrages), mettre en œuvre (bons de commande) et suivre le budget annuel de fonctionnement/investissement du service tenant compte des priorités recensées et des axes définis par la commune (en garantissant le respect des prévisions budgétaires et en contrôlant la consommation des crédits) et en lien avec le service Comptabilité
o Participation et contribution à la gestion de certaines tâches administratives (rédaction/mise à jour de procédures et modes opératoires, bilans annuels, élaboration du budget en étroite collaboration avec le service Comptabilité)
o Gestion des déclarations et réponses sur la plateforme DICT / ATU
Profils recherchés
1. Qualifications/compétences techniques requises :
o Issu d'une formation en VRD/bâtiments, vous justifiez d'un parcours technique réussi et/ou êtes doté d'une expérience professionnelle solide acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité ou un organisme œuvrant notamment pour le secteur public
o Connaissances réglementaires/techniques en matière d'aménagement urbain/espaces publics, bâtiments (gros œuvre et second œuvre), voirie/réseaux divers, végétaux, ...
o Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
o Bases des règles liées aux finances (soutien à l'élaboration et suivi du budget du CTM) et commande publiques
o Connaissance de la réglementation des ERP
o Bonne connaissance de l'environnement informatique (maîtrise des outils bureautiques classiques, des procédures dématérialisées et connaissance appréciée de logiciels AUTOCAD/SIG pour la lecture de plans)
o Formation AIPR appréciée
o Habilitation électrique BT souhaitée
o Permis B indispensable (et idéalement permis C et/ou BE et CACES)
2. Savoir-faire attendus :
o Maîtrise des bases techniques et réglementaires dans le domaine des travaux du bâtiment : connaître de façon générale les techniques d'entretien bâtimentaire (carrelage, peinture, petite menuiserie et maçonnerie, électricité, plâtrerie, ...), de voirie/éclairage public, des espaces verts et de gestion des réseaux publics
o Savoir faire respecter les consignes, règles et procédures en matière d'hygiène, de protection de la santé et de sécurité au travail (dont port des équipements de protection individuelle et vêtements de travail)
o Savoir organiser le travail d'une équipe
o Savoir rendre compte du travail effectué régulièrement (assurer un reporting)
o Connaître les techniques de déneigement et de salage
o Sensibilisé au développement durable (recyclage déchets / économies d'énergie / 0 phyto, ... : connaître les bonnes pratiques environnementales et les appliquer)
o Bonnes capacités rédactionnelles/d'expression
3. Savoir-être attendus (compétences relationnelles) :
o Grâce à vos qualités relationnelles, d'écoute, de dialogue et votre polyvalence, vous disposez d'aptitudes à la gestion d'équipes techniques aux métiers variés
o Capacité à organiser/prioriser son travail de manière autonome tout en ayant un grand sens du travail en équipe
o Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition
o Discrétion professionnelle, capacité de dialogue avec les entreprises et sens du contact/service public (relation avec les usagers en raison des travaux en extérieur)
4. Conditions et contraintes d'exercice :
o Nécessité d'une certaine réactivité et adaptabilité face aux urgences
o Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
o Poste soumis au régime des astreintes d'exploitation (à la semaine du vendredi au vendredi et en période de viabilité hivernale), conduite des engins si nécessaire
o Adjoint du responsable du Centre Technique Municipal (ce qui suppose une suppléance lors de ses congés et absences concernant notamment pour le suivi des dossiers et chantiers)
o Possibilité d'horaires avancés en période de forte chaleur (horaires continus)
o Issu d'une formation en VRD/bâtiments, vous justifiez d'un parcours technique réussi et/ou êtes doté d'une expérience professionnelle solide acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité ou un organisme œuvrant notamment pour le secteur public
o Connaissances réglementaires/techniques en matière d'aménagement urbain/espaces publics, bâtiments (gros œuvre et second œuvre), voirie/réseaux divers, végétaux, ...
o Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
o Bases des règles liées aux finances (soutien à l'élaboration et suivi du budget du CTM) et commande publiques
o Connaissance de la réglementation des ERP
o Bonne connaissance de l'environnement informatique (maîtrise des outils bureautiques classiques, des procédures dématérialisées et connaissance appréciée de logiciels AUTOCAD/SIG pour la lecture de plans)
o Formation AIPR appréciée
o Habilitation électrique BT souhaitée
o Permis B indispensable (et idéalement permis C et/ou BE et CACES)
2. Savoir-faire attendus :
o Maîtrise des bases techniques et réglementaires dans le domaine des travaux du bâtiment : connaître de façon générale les techniques d'entretien bâtimentaire (carrelage, peinture, petite menuiserie et maçonnerie, électricité, plâtrerie, ...), de voirie/éclairage public, des espaces verts et de gestion des réseaux publics
o Savoir faire respecter les consignes, règles et procédures en matière d'hygiène, de protection de la santé et de sécurité au travail (dont port des équipements de protection individuelle et vêtements de travail)
o Savoir organiser le travail d'une équipe
o Savoir rendre compte du travail effectué régulièrement (assurer un reporting)
o Connaître les techniques de déneigement et de salage
o Sensibilisé au développement durable (recyclage déchets / économies d'énergie / 0 phyto, ... : connaître les bonnes pratiques environnementales et les appliquer)
o Bonnes capacités rédactionnelles/d'expression
3. Savoir-être attendus (compétences relationnelles) :
o Grâce à vos qualités relationnelles, d'écoute, de dialogue et votre polyvalence, vous disposez d'aptitudes à la gestion d'équipes techniques aux métiers variés
o Capacité à organiser/prioriser son travail de manière autonome tout en ayant un grand sens du travail en équipe
o Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition
o Discrétion professionnelle, capacité de dialogue avec les entreprises et sens du contact/service public (relation avec les usagers en raison des travaux en extérieur)
4. Conditions et contraintes d'exercice :
o Nécessité d'une certaine réactivité et adaptabilité face aux urgences
o Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
o Poste soumis au régime des astreintes d'exploitation (à la semaine du vendredi au vendredi et en période de viabilité hivernale), conduite des engins si nécessaire
o Adjoint du responsable du Centre Technique Municipal (ce qui suppose une suppléance lors de ses congés et absences concernant notamment pour le suivi des dossiers et chantiers)
o Possibilité d'horaires avancés en période de forte chaleur (horaires continus)
Contact et modalités de candidature
Contact
0383817118
Informations complémentaires
o Temps de travail : 37 heures/semaine (avec droit RTT annuel de 12 jours dont journée de solidarité)
o Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prise en charge à 100% de la cotisation garantie maintien de salaire + participation mutuelle complémentaire santé (si adhésion au contrat groupe) + avantages CNAS
o Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à M. le Maire - Hôtel de Ville - 1 rue des Aulnois - 54530 Pagny-sur-Moselle, par voie postale, par courriel à l'accueil de la mairie ou directement sur la plateforme emploi territorial
o Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, veuillez contacter le responsable du Centre Technique Municipal au 03.83.81.59.49 (M. Philippe LACRESSE)
o Poste à pouvoir au plus tôt
o Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prise en charge à 100% de la cotisation garantie maintien de salaire + participation mutuelle complémentaire santé (si adhésion au contrat groupe) + avantages CNAS
o Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à M. le Maire - Hôtel de Ville - 1 rue des Aulnois - 54530 Pagny-sur-Moselle, par voie postale, par courriel à l'accueil de la mairie ou directement sur la plateforme emploi territorial
o Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, veuillez contacter le responsable du Centre Technique Municipal au 03.83.81.59.49 (M. Philippe LACRESSE)
o Poste à pouvoir au plus tôt
Adresse de l'employeur
PAGNY SUR MOSELLE
>Hôtel de ville - 1 rue des Aulnois
54530 Pagny sur moselle
>Hôtel de ville - 1 rue des Aulnois
54530 Pagny sur moselle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.