Directeur(trice) de l’Attractivité et des Fonctions Supports

Offre n° O054250710001491
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 19 Place Duroc, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous pilotez une direction stratégique regroupant plusieurs politiques publiques majeures et fonctions transversales. Vous assurez la coordination, l’animation et le pilotage des services suivants :
- Action culturelle
- Jeunesse, vie associative et politique de la ville
- Sport
- Urbanisme
- Commande publique
- Contrôle de gestion

Vous apportez une expertise juridique et financière dans la conduite des projets et dans la sécurisation des actes administratifs. Vous contribuez à la performance de la collectivité par une approche transversale et stratégique.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et animer les services de la direction dans une logique de transversalité et de performance.
- Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la direction.
- Sécuriser juridiquement les projets et les actes administratifs (conventions, marchés publics, délibérations…).
- Développer une culture de gestion et d’évaluation des politiques publiques (indicateurs, tableaux de bord, analyse des coûts).
- Superviser la commande publique en lien avec les services opérationnels.
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire des services de la direction.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et associatifs.
Profils recherchés
- Formation supérieure en droit public, finances publiques ou gestion des collectivités territoriales.
- Expérience en encadrement de services et en conduite de projets transversaux souhaitée.
- Solide expertise juridique, notamment en commande publique et droit des collectivités.
- Appétence marquée pour les finances locales et le contrôle de gestion.
- Capacité à travailler en transversalité, à fédérer et à impulser une dynamique collective.
- Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et d’analyse stratégique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383811068
Informations complémentaires
Poste à temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant
-participant mutuelle et garantie maintien de salaire
Disponibilité et forte implication attendues

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.