CHARGE D'OPERATIONS OUVRAGES D'ART H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056230501049801
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VANNES
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Votre environnement de travail :
Au sein du Département du Morbihan, la direction des routes et de l'aménagement prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière "d'infrastructures terrestres". Elle assure par ailleurs la gestion, l'entretien, la sécurisation et l'exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4097 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d'art, environ 350 km de voies cyclables). Les 3 agences techniques départementales assurent la gestion, l'entretien et l'exploitation du réseau routier et de ses annexes et apportent une assistance au besoin et à la demande pour les chantiers suivis par le service des grands travaux neufs-ouvrages d'art (SGTNOA) et assurent l'ingénierie des projets territoriaux locaux.

Intégré au SGTNOA, le pôle " ouvrages d'art " constitue une maîtrise d'œuvre spécialisée qui assure le suivi du patrimoine " ouvrage d'art " existant en lien étroit avec les sites d'entretien des routes départementales (SERD), la maîtrise d'œuvre études et travaux des projets de réparation et de confortement des ouvrages d'art existant, la maîtrise d'œuvre études et travaux des projets de construction des ouvrages d'art dans le cadre d'opération de création d'infrastructures routières nouvelles ainsi que, la maîtrise d'œuvre travaux des opérations de création d'infrastructures nouvelles.

En qualité de chargé d'opération ouvrages d'art :
- Au sein des locaux de l'Hôtel du Département
- Sous la responsabilité du chef de service grands travaux neufs et ouvrages d'arts ainsi que du chef de pôle ouvrages d'arts
- Dans une équipe composée de 11 collaborateurs
- En contact permanent avec l'ensemble des services de la direction des routes et de l'aménagement ainsi que les entreprises de travaux, les bureaux d'études externes, les cabinets de géomètre, les services techniques d'autres collectivités ainsi que les gestionnaires et concessionnaires de réseaux.

Vous êtes en charge des missions de maîtrise d'œuvre (études et travaux) d'opérations d'ouvrages d'arts neufs, de réparation d'ouvrages d'art et de gestion du patrimoine. Vous participez activement aux actions transversales du service et vous avez également un rôle d'assistance technique auprès des agences techniques départementales.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions:

* Production:
Mission de Maitrise d'œuvre d'opérations : Ouvrage d'art neuf/ Réparation ouvrage d'art/ programme d'entretien annuel :
- Prise en charge de la conception et réalisation d'OA au stade des phases suivantes : APS, projet, DCE, analyse des offres, VISA, suivi de chantier et opérations de réception;
- Etablissement des définitions de besoins correspondants: topo, géotechnique, hydraulique, architecture...
- Intervention en autonomie et/ou en collaboration avec les différents services et agences de la direction

Mission de gestion du patrimoine:
- Etablissement de diagnostics structurels d'ouvrages d'art ;
- Participation à la mise en place du processus de référencement d'ouvrages d'art et murs et d'alimentation de la base de gestion du patrimoine ;
- Mission de maitrise d'œuvre (études et travaux) de passerelles dans le cadre des aménagements ENS (espaces naturels sensibles) et des continuités des chemins de randonnées
- Mission de maîtrise d'œuvre (études et travaux) d'infrastructures portuaires non concédées ainsi que des barrages

- Assure une concertation étroite avec les services et agences chargés de la réalisation des travaux

* Actions transversales :
- Participation au réseau " COTITA - Club Ouvrage d'art " ;
- Participation à la veille technique et normative et assimiler les textes réglementaires, les modalités techniques et normes d'exécution des projets d'ouvrages d'art.
Profils recherchés
Votre profil / vos atouts :
- Vous êtes diplômé/e d'un brevet de technicien supérieur, d'un brevet d'IUT de Génie Civil en lien avec le poste
- Vous maîtrisez les règles, procédures et normes techniques du domaine des ouvrages d'art et la conception géométrique et structurelle des ouvrages d'art
-Vos qualités relationnelles, votre esprit d'initiative et d'anticipation sont particulièrement appréciées dans vos expériences professionnelles passées

Votre maitrise du domaine des ouvrages d'art, du domaine routier en général et des marchés publics, vos expériences professionnelles en suivi de chantiers et pilotage de projets sont des attendus pour ce poste.

Contact

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions d'exercice du poste:
Poste à pourvoir à temps complet( cycle de travail 35 h ou 39h +RTT)
Travail sur chantiers extérieurs (50%) et en bureau / sur écran
Permis B valide obligatoire pour les déplacements
Horaires réguliers, réunions occasionnelles


Conditions de rémunération et avantages :
- Régime indemnitaire
- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)
- Forfait mobilité durable
- Forfait télétravail
- Compte épargne temps
- Adhésion CNAS et comité d'œuvres sociales interne (sous conditions)
- Restaurant administratif
- Parking sécurisé au sein de l'Hôtel du Département
- Politique de formation dynamique : Parcours formation métier adapté + Parcours formation interne pour les managers


Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire, ou lauréat(e) du concours de technicien territorial de la fonction publique ou d'un grade de catégorie B.

Pour les candidats contractuels, vous êtes lauréat d'un brevet de technicien supérieur, d'un brevet d'IUT de Génie Civil ou une équivalence en lien avec le poste.

Votre candidature en ligne devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats externes merci de fournir obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours. Pour les candidats contractuels, merci de joindre obligatoirement la copie de vos diplômes.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

Renseignements complémentaires:
Auprès de M. Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l'aménagement (02-97-54-83 60) ou de M. Gwenaël CRENN, chef de service ouvrages d'arts (02-97-69- 50-11).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.