Gestionnaire comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056231001232962
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
29/01/2024
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service gestion comptable vous faites partie d'une équipe de 7 agents permanents.

La direction des finances et de la commande publique est organisée en 3 services qui permettent notamment d'accompagner les services opérationnels dans leur exécution financière et comptable, d'améliorer le pilotage budgétaire, de gérer et suivre les subventions des projets municipaux et de perfectionner les méthodes d'achat de la collectivité.

Dans ce cadre et pour le service de la gestion comptable, vous veillez à la bonne application des procédures comptables des services de la ville de la Caisse des Écoles et du CCAS, assurez l'activité quotidienne de l'exécution comptable dont la gestion financière des marchés de travaux. Également, vous participez aux actions de conseil aux services.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'exécution financière en dépenses et en recettes des budgets des collectivités
Assurer le suivi comptable du budget en lien avec les différents interlocuteurs
Contrôler et valider les liquidations comptables sur les budgets principaux et annexes au regard des procédures déterminées par le chef de service dans le cadre de la réglementation comptable et des différentes nomenclatures existantes
Assurer le traitement des mouvements spécifiques
Assurer le traitement des factures reçues en collectivité
Suivre l'archivage comptable dématérialisé
Mettre à jour les tableaux de bord du secteur mis en place par le responsable

Suivi de l'application des procédures et de la réglementation comptable auprès des services en lien avec le rédacteur
Assurer un rôle de conseil et d'information aux services sur l'exécution comptable
Veiller à la bonne application de la réglementation : comptabilité publique - nomenclature des budgets M14 (M57 à partir de janvier 2024) - M4 - M22

Gestion des relations avec les Tiers et la Trésorerie
Être un interlocuteur auprès des Tiers et de la Trésorerie concernant les Informations relatives aux dépenses et recettes - gestion des rejets

Gestionnaire du fichier tiers
Assurer la permanence du secteur fichier tiers en lien avec le chef de service
Effectuer la gestion budgétaire et comptable

Gestion budgétaire et comptable - Exécution Financière des marchés de travaux
Enregistrer des situations de travaux et de maîtrise d'œuvre
Créer et mettre à jour des fiches marchés sous Sedit GF
Assurer le suivi financier de l'exécution des marchés de travaux
Optimiser des délais de clôture des marchés

Participer à toutes tâches administratives et financières rendues nécessaires pour les besoins du service et de la direction en collaboration avec les agents de la direction

Participation active au projet financier de la collectivité
Profils recherchés
Maitrise des structures budgétaires et de la comptabilité publique - Maîtrise de l'outil informatique (Excel/Word et logiciels métiers) - Maîtrise de l'organisation des collectivités territoriales et de leurs domaines d'interventions - Culture administrative et connaissances juridiques - Capacité à travailler en équipe - Savoir respecter des délais- Rigueur, organisation et discrétion - Qualités relationnelles - Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022338
Informations complémentaires
• Temps complet – cycle 37H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d'adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l'organisation du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.