animateur / responsable de la maison des jeunes

Offre n° O056251112000064
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 place vincent jollivet, Pluneret (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au pôle éducation, le directeur de la maison des jeunes a pour mission principale de mettre en œuvre le projet pédagogique en direction des jeunes de 11 à 17 ans en tenant compte des orientations éducatives et pédagogiques de la Commune de PLUNERET
Missions / conditions d'exercice
Construire et proposer le projet pédagogique en accord avec le projet éducatif de la Commune.
Développer et mettre en place au sein de la structure un accueil de qualité pour les jeunes de 11 à 17 ans.
Développer et construire les projets avec les jeunes et limiter au maximum les activités de consommation.
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
Encadrer et animer lui-même des activités et animations.
Encadrer l’équipe d’animation
Participer également à l’encadrement de la pause méridienne 3 midi par semaine.

ACTIVITES CONFIES :
Définir le projet spécifique du projet animation jeunesse en articulation avec le projet éducatif de la Commune.
Elaborer un projet pédagogique, le travailler et le valider avec l’équipe d’animation
Animer et piloter les équipes d’animations pendant la semaine et les vacances scolaires
Elaborer des bilans qualitatifs et quantitatifs des activités et animations.
Participer au recrutement des animateurs
Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure
Anticiper sur l’organisation et le fonctionnement de la MDJ pour les années à venir
Être force de propositions pour les sorties, les activités et mini-séjours…
Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et les interdits pour une population de jeunes 11-17 ans
Suivre les télédéclarations imposées par la DDCS, être au courant de tous changements législatifs
Respecter les règles d’encadrement imposées par la réglementation
Gérer les relations jeunes/jeunes et jeunes/familles
S’associer au travail des autres directeurs avec l’appui du responsable du pôle éducation pour une cohérence et une cohésion de tout le service.
Participer aux réunions de coordination avec les directeurs des autres structures.
Participer aux réunions concernant la jeunesse, organisées par les partenaires (DDCS, AQTA…)
Profils recherchés
Formation :
DUT Spécialité Carrières Sociales, option animation sociale et socioculturelle.
BEATEP-BPJEPS loisirs tout public ou activités physiques pour tous avec module de direction.
Tous les diplômes permettant la direction d’ACM avec une expérience correspondante au profil de poste recherché.
Permis B indispensable pour la conduite de minibus 9 places

Savoirs :
Connaissance des caractéristiques du public 11-17ans
Législation des ACM et notamment accueil jeunes
Connaissances des différents dispositifs jeunesse (Point d’Information Jeunesse, Cyber Espace - Plateforme Numérique, Opération Sacs Ados, Junior Asso…)
Méthodologie de projet
Méthodes et techniques d’animation

Savoirs faire :
Analyser un environnement, recueillir les données sociales et économiques de son territoire.
Coconstruire, piloter et animer des projets multi-partenariaux en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains, logistiques nécessaires au portage du projet jeunesse.
Impulser, concevoir et piloter un projet ou une action.
Structurer, organiser et animer les temps d’animations.
Faciliter et développer l’implication et la participation des jeunes dans les projets.
Savoir travailler en équipe.
Maîtriser l’outil informatique et les réseaux sociaux.
Rédiger des écrits professionnels

Savoir-être :
Ecoute, patience, disponibilité, adaptation, capacité à aller vers les jeunes au sein de la structure mais également en dehors.
Discrétion
Capacité d’initiative et sens de l’autonomie
Capacité à prendre du recul (analyse des situations, discernement) avec le public.
Être capable d’analyser ses pratiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297244905
Informations complémentaires
Contact et information : Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire de PLUNERET – 7, place Vincent Jollivet 56400 PLUNERET
Courriel : rh@pluneret.fr
Téléphone : 02.97.24.49.05
Les entretiens auront lieu le jeudi 18/12 (matin)
Conditions de recrutement :
Temps de travail : 35 heures annualisées, aménagement du temps de travail en fonction des besoins du service.
Travail le samedi, pendant les vacances scolaires et en soirée (animation, réunions)
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique et RIFSEEP
Titres restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au CNAS
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.