Gestionnaire RH
Offre n° O057251027000180
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de la communaute - 2 avenue du general de gaulle, Cattenom (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg-Ville, Capitale européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27.000 habitants. Elle porte un projet de développement commun ambitieux qu’elle a récemment formalisé dans son Projet de Territoire 2022 - 2035. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre au quotidien le service public dans les domaines d’intervention suivants : Mobilités, Développement économique, Tourisme, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et Gestion des milieux aquatiques.
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines et du Directeur du Département Ressources et Services à la Population, le/la gestionnaire RH assure le traitement et la gestion des dossiers des agents communautaires dans le respect des procédures et des dispositions statuaires. Il/elle contribue activement à l’amélioration continue des outils de gestion ainsi que des processus administratifs et RH du service.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Rémunération : à définir en fonction du profil et de l’expérience.
Temps de travail : poste à temps complet pour lequel plusieurs cycles de travail sont possibles et à définir avec l’autorité hiérarchique (35h sur 4.5 jours, sur 5 jours, ou sur un rythme de 4 jours par semaine avec un vendredi par mois travaillé).
Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien de salaire destinée à limiter le reste à charge des agents, Tickets Restaurant et pack attractif d’avantages du comité d’entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.), prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75 %, etc.
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines et du Directeur du Département Ressources et Services à la Population, le/la gestionnaire RH assure le traitement et la gestion des dossiers des agents communautaires dans le respect des procédures et des dispositions statuaires. Il/elle contribue activement à l’amélioration continue des outils de gestion ainsi que des processus administratifs et RH du service.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Rémunération : à définir en fonction du profil et de l’expérience.
Temps de travail : poste à temps complet pour lequel plusieurs cycles de travail sont possibles et à définir avec l’autorité hiérarchique (35h sur 4.5 jours, sur 5 jours, ou sur un rythme de 4 jours par semaine avec un vendredi par mois travaillé).
Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien de salaire destinée à limiter le reste à charge des agents, Tickets Restaurant et pack attractif d’avantages du comité d’entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.), prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75 %, etc.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions vous aurez en charge :
De garantir la rémunération des agents titulaire et contractuels :
- Préparation et exécution de l’ensemble des éléments constitutifs de la paie et des charges sociales conformément à la législation en vigueur et en respectant les délais impartis,
- Assurer la saisie et le contrôle des opérations de paie,
- Gestion des indemnités des élus,
- Réaliser les déclarations diverses auprès des organismes sociaux,
- Mandatement et suivi de ventilations comptables,
- Alimenter les outils de suivi budgétaire et participer à l’élaboration,
D’assurer le suivi de la gestion administrative des dossiers du personnel :
- Instruction et suivi des dossiers de retraite des agents communautaires,
- Rédaction d’actes et de courriers ainsi que des différents actes administratifs (arrêtés), attestations et déclarations (certificat de travail, France Travail, …)
- Participation au suivi des dossiers médicaux en lien avec les instances médicales et la gestionnaire en charge de ces dossiers
- Garantir le suivi individuel des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières
D’accompagner la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité :
- Alimentation et préparation du Rapport Social Unique,
- Œuvrer au déploiement et à l’optimisation du SIRH
- Contribuer à porter une politique de formation volontariste
De garantir la rémunération des agents titulaire et contractuels :
- Préparation et exécution de l’ensemble des éléments constitutifs de la paie et des charges sociales conformément à la législation en vigueur et en respectant les délais impartis,
- Assurer la saisie et le contrôle des opérations de paie,
- Gestion des indemnités des élus,
- Réaliser les déclarations diverses auprès des organismes sociaux,
- Mandatement et suivi de ventilations comptables,
- Alimenter les outils de suivi budgétaire et participer à l’élaboration,
D’assurer le suivi de la gestion administrative des dossiers du personnel :
- Instruction et suivi des dossiers de retraite des agents communautaires,
- Rédaction d’actes et de courriers ainsi que des différents actes administratifs (arrêtés), attestations et déclarations (certificat de travail, France Travail, …)
- Participation au suivi des dossiers médicaux en lien avec les instances médicales et la gestionnaire en charge de ces dossiers
- Garantir le suivi individuel des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières
D’accompagner la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité :
- Alimentation et préparation du Rapport Social Unique,
- Œuvrer au déploiement et à l’optimisation du SIRH
- Contribuer à porter une politique de formation volontariste
Profils recherchés
Votre profil :
Titulaire à minima d’un Bac+3 dans le domaine des Ressources Humaines, une expérience sur un poste similaire et dans une administration publique ou para publique est fortement recommandée.
Vous disposez des compétences et qualités suivantes :
- Connaissances du statut de la fonction publique,
- Qualités rédactionnelles et d’analyse, d’organisation et de réactivité,
- Qualités relationnelles et force de proposition,
- Autonomie, rigueur et discrétion,
- Sens du travail en équipe,
- Maitrise de l’outil informatique,
- Disponibilité,
Titulaire à minima d’un Bac+3 dans le domaine des Ressources Humaines, une expérience sur un poste similaire et dans une administration publique ou para publique est fortement recommandée.
Vous disposez des compétences et qualités suivantes :
- Connaissances du statut de la fonction publique,
- Qualités rédactionnelles et d’analyse, d’organisation et de réactivité,
- Qualités relationnelles et force de proposition,
- Autonomie, rigueur et discrétion,
- Sens du travail en équipe,
- Maitrise de l’outil informatique,
- Disponibilité,
Contact et modalités de candidature
Contact
0382825440
Informations complémentaires
Candidature à l'intention du Président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs
2, Avenue du Général de Gaulle, 57570, Cattenom
ou
recrutement@cc-ce.com
2, Avenue du Général de Gaulle, 57570, Cattenom
ou
recrutement@cc-ce.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
