Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O058250527000465
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue du Champ Foire, Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Tous les matins et soirs réceptionner les enfants arrivant en bus
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (aide maternelle et accueil périscolaire)
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement…)
- Aider à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Accompagner les enseignants dans les classes à l’accueil des enfants handicapés
- Distribuer et servir les repas des enfants de maternelle
- Faire l’appel des enfants présents à la cantine
- Aider à débarrasser les tables et mettre la vaisselle dans la cuisine
- Surveillance des dortoirs si besoin
- Nettoyer les classes, les WC, les dortoirs, les couloirs, la salle de motricité, la salle d’ATSEM, etc…
- Communiquer avec ses collègues pour une bonne ambiance au sein de l’école
- Les mercredis travaillés ménage obligatoire avant la préparation des travaux des classes respectives
- Autres travaux si besoin
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (aide maternelle et accueil périscolaire)
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement…)
- Aider à l’élaboration des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Accompagner les enseignants dans les classes à l’accueil des enfants handicapés
- Distribuer et servir les repas des enfants de maternelle
- Faire l’appel des enfants présents à la cantine
- Aider à débarrasser les tables et mettre la vaisselle dans la cuisine
- Surveillance des dortoirs si besoin
- Nettoyer les classes, les WC, les dortoirs, les couloirs, la salle de motricité, la salle d’ATSEM, etc…
- Communiquer avec ses collègues pour une bonne ambiance au sein de l’école
- Les mercredis travaillés ménage obligatoire avant la préparation des travaux des classes respectives
- Autres travaux si besoin
Missions / conditions d'exercice
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Etre membre à part entière de l’équipe éducative
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Etre membre à part entière de l’équipe éducative
Profils recherchés
Les « savoirs » :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0386374700
Informations complémentaires
lettre de motivation, CV, diplôme CAP petite enfance.
Candidature à envoyer par voie postale.
Candidature à envoyer par voie postale.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL à la Carte du canton de Saint-Pierre-le-Moûtier (S.I.C.C.)
>14 avenue raymond coutin
58240 Saint-pierre-le-moutier
>14 avenue raymond coutin
58240 Saint-pierre-le-moutier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.