Secrétaire de direction
Offre n° O058251113000838
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste
• Secrétariat de la direction et des cadres de la Direction de l'Administration Générale et des Achats
• Assistant(e) de la directrice
• Gestion de certains dossiers spécifiques et/ou transversaux
• Mission d'accueil et missions afférentes à l'Hôtel du Département
• Assistance au service juridique
- Référent(e) Bilan Carbone
• Secrétariat de la direction et des cadres de la Direction de l'Administration Générale et des Achats
• Assistant(e) de la directrice
• Gestion de certains dossiers spécifiques et/ou transversaux
• Mission d'accueil et missions afférentes à l'Hôtel du Département
• Assistance au service juridique
- Référent(e) Bilan Carbone
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission
SECRETARIAT DE LA DIRECTION ET DES CADRES DE LA DIRECTION
• Référent(e) secrétariat pour la direction et coordination de certains dossiers (harmonisation des pratiques, gestion des
remplacements)
• Référent(e) communication pour la Direction de l'Administration Générale et des Achats (gestion de la parution des infos de la DAGA, mise en forme…)
• Accueil physique et téléphonique (filtrage des appels)
• Gestion du courrier (ouverture, distribution, préparation d’envois)
• Gestion des parapheurs (vérification, transmission et suivi)
• Rédaction des supports de communication pour les cadres de la direction (courriers, comptes rendus…)
ASSISTANCE DE LA DIRECTRICE DE L'ADMINISTRATION GENERALE ET DES ACHATS
• Gestion de l’agenda de la direction
• Gestion des congés de la direction
• Préparation logistique des réunions et déplacements
• Gestion/assistance sur les procédures transversales de la direction (télétravail, autres dossiers RH, IntraNièvre, nouveaux
arrivants…)
• Gestion des archives du secrétariat et de la direction
GESTION DE CERTAINS DOSSIERS SPECIFIQUES ET/OU TRANSVERSAUX (en lien avec la directrice)
• Suivi et mise à jour des indicateurs d'activités pour la direction et du rapport annuel d'activités
• Centralisation et suivi et mise en forme des indicateurs/fiches de la direction pour le rapport annuel Développement durable
• Centralisation et suivi des dépenses des groupes politiques pour la direction et de certaines dépenses spécifiques
• Suivi des tableaux de bord en lien avec les services de la direction et mise en place d’indicateurs sur différents secteurs
d'activités de la direction
ASSISTANCE MISSION D'ACCUEIL ET MISSIONS AFFERENTES DE L'HOTEL DU DEPARTEMENT (réservation des véhicules du parc automobile, badges d'accès aux bâtiments) lors de l'absence de l'agent affecté à cette mission à titre permanent, en lien avec une autre collègue assurant des remplacements réguliers
ASSISTANCE SERVICE JURIDIQUE
• Numérisation et copies des courriers parapheurs JURIDIQUE + CONTENTIEUX SOCIAL, dépôt sur dossier serveur + envoi postal
• numérisation des courriers d'interrogation des notaires, puis envoi sur l'adresse mail "contentieux social" pour traitement
REFERENT BILAN CARBONE (en cours de mise en place)
Référent pour la direction
Participation aux travaux lié au Bilan carbone de la collectivité et participation ponctuelle aux actions/réflexions conduite sur les champs de compétences de la direction en lien avec la stratégie Climat
SECRETARIAT DE LA DIRECTION ET DES CADRES DE LA DIRECTION
• Référent(e) secrétariat pour la direction et coordination de certains dossiers (harmonisation des pratiques, gestion des
remplacements)
• Référent(e) communication pour la Direction de l'Administration Générale et des Achats (gestion de la parution des infos de la DAGA, mise en forme…)
• Accueil physique et téléphonique (filtrage des appels)
• Gestion du courrier (ouverture, distribution, préparation d’envois)
• Gestion des parapheurs (vérification, transmission et suivi)
• Rédaction des supports de communication pour les cadres de la direction (courriers, comptes rendus…)
ASSISTANCE DE LA DIRECTRICE DE L'ADMINISTRATION GENERALE ET DES ACHATS
• Gestion de l’agenda de la direction
• Gestion des congés de la direction
• Préparation logistique des réunions et déplacements
• Gestion/assistance sur les procédures transversales de la direction (télétravail, autres dossiers RH, IntraNièvre, nouveaux
arrivants…)
• Gestion des archives du secrétariat et de la direction
GESTION DE CERTAINS DOSSIERS SPECIFIQUES ET/OU TRANSVERSAUX (en lien avec la directrice)
• Suivi et mise à jour des indicateurs d'activités pour la direction et du rapport annuel d'activités
• Centralisation et suivi et mise en forme des indicateurs/fiches de la direction pour le rapport annuel Développement durable
• Centralisation et suivi des dépenses des groupes politiques pour la direction et de certaines dépenses spécifiques
• Suivi des tableaux de bord en lien avec les services de la direction et mise en place d’indicateurs sur différents secteurs
d'activités de la direction
ASSISTANCE MISSION D'ACCUEIL ET MISSIONS AFFERENTES DE L'HOTEL DU DEPARTEMENT (réservation des véhicules du parc automobile, badges d'accès aux bâtiments) lors de l'absence de l'agent affecté à cette mission à titre permanent, en lien avec une autre collègue assurant des remplacements réguliers
ASSISTANCE SERVICE JURIDIQUE
• Numérisation et copies des courriers parapheurs JURIDIQUE + CONTENTIEUX SOCIAL, dépôt sur dossier serveur + envoi postal
• numérisation des courriers d'interrogation des notaires, puis envoi sur l'adresse mail "contentieux social" pour traitement
REFERENT BILAN CARBONE (en cours de mise en place)
Référent pour la direction
Participation aux travaux lié au Bilan carbone de la collectivité et participation ponctuelle aux actions/réflexions conduite sur les champs de compétences de la direction en lien avec la stratégie Climat
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire
Connaissances / compétences requises :
- Bonne connaissance de l’Institution et de son fonctionnement
- Se tenir informé des évolutions de l’organigramme
- Rigueur et organisation
Savoir-faire (compétences techniques) :
- maîtrise des outils bureautiques (Traitement de texte, tableur notamment)
Savoir être / posture professionnelle
- disponibilité
- discrétion
- capacité d’écoute
- amabilité/bienveillance
- qualités rédactionnelles
Connaissances / compétences requises :
- Bonne connaissance de l’Institution et de son fonctionnement
- Se tenir informé des évolutions de l’organigramme
- Rigueur et organisation
Savoir-faire (compétences techniques) :
- maîtrise des outils bureautiques (Traitement de texte, tableur notamment)
Savoir être / posture professionnelle
- disponibilité
- discrétion
- capacité d’écoute
- amabilité/bienveillance
- qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par mail à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
