Référent.e RH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220400607937
Publiée le 13/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
13/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'équipe ressources du secrétariat général mutualisé des pôles Cadre de Vie Mobilité Patrimoine, Urbanisme Aménagement et Logement, des Missions Rénovation Urbaine et Transition Ecologique regroupe une équipe de 5 référent(e)s en expertise sur les champs des Ressources humaines, Finances et Commande publique animée par un(e) secrétaire général (e).



Son périmètre d'intervention se décline dans 2 cadres mutualisés :

- Un positionnement hiérarchique du (de la) Secrétaire général(e) lui (elle)-même sous l'autorité directe du DGA Cadre de Vie Mobilité et Patrimoine (CVMP). L'organisation de la DGA a été validée en décembre 2021 et repose sur deux DGA adjointes (DGAA), dotées de directrices ressources, dont la création a été décidée en juillet de la même année, et sur un Secrétariat général. L'effectif global du pôle de la DGA CVMP est de 730 agents dont 100 en dispositifs d'insertion, d'apprentissage et de Service civique. Des correspondant(e)s ressources humaines sont positionné(e)s au sein des DGAA et dans les effectifs de chacune des directions qui la composent. Le budget d'investissement mobilisé par la DGA correspond aux 2/3 du budget général de la collectivité.

- Un positionnement en autonomie et en mode collaboratif, du (de la) Secrétaire général(e) au bénéfice de la DGA Urbanisme Habitat et Logement (85 agents - 2 référents ressources dont une partie de l'activité porte sur le volet RH) et de 2 autres missions : la transition écologique (34 agents) et Rénovation Urbaine (6 agents) non dotées d'expertise en RH.

Ce périmètre d'intervention positionne les membres de l'équipe du secrétariat général à la fois dans une position d'expertise pour donner du recul aux encadrants, mais également d'accompagnement au sein des équipes au quotidien pour leur bon fonctionnement.

Dans l'objectif de prendre en charge une partie de ces missions de référente en expertise, la Ville de Lille recherche :

Un(e) Référent(e) Ressources Humaines Rattaché(e) au Secrétariat Général Mutualisé (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du, (de la) Secrétaire Général(e, et en étroite collaboration avec les DGA et Directeur des directions de son périmètre, il/elle est en charge des missions suivantes :

- Pilotage de la Feuille de Route RH annuelle des Pôles et Missions en étant garant(e) de l'adéquation entre l'optimisation des moyens des services et les objectifs de cette feuille de route.

- Gestion des effectifs par la coordination/priorisation des recrutements, des besoins en intérim, en vacataires et en heures supplémentaires en mobilisant les enveloppes RH attribuées aux Pôles et de la masse salariale.

- Pilotage, dans le champ des ressources humaines, des outils de gestion, tableaux de bord, indicateurs d'activité partagés avec les Pôles/directions ressources.

- Contribution à l'harmonisation des pratiques RH, diffusion d'une culture de management des ressources humaines et accompagnement de l'évolution des pratiques RH.

- Animation du chantier primordial de la Gestion Prévisionnelle des Emplois Effectifs et Compétences à l'échelle de l'ensemble des effectifs du pôle toutes missions confondues.

- Pilotage et Coordination du plan de formation des Pôles en lien avec le service Formation du Pôle RH.

- Coordination de l'action en matière de prévention des risques et des questions de Qualité de Vie au Travail.

- Accompagnement des sujets RH complexes en lien avec les organisations syndicales et les dispositifs d'accompagnement du Pôle RH.

- Développement du volet communication valorisant les métiers et activités
Profils recherchés
Compétences métier
Maîtrise des enjeux RH de la collectivité.
Expertise RH dans des domaines variés : Gestion, recrutement, formation, accompagnement.
Méthodes de pilotage et de gestion de projet.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Techniques de communication et de négociation.
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office et Logiciels métiers).
Animation de groupes de travail.
Aptitude au travail en transversalité.
Qualité d'anticipation et de reporting.
Qualités rédactionnelles.


Compétences comportementales
Ecoute et disponibilité.
Rigueur et méthodologie.
Gestion des priorités et du temps.
Capacité relationnelle.
Sens de l'organisation.
Diplomatie.
Pugnacité et Résistance au stress.
Discrétion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.