Chargé de mission Gares et Infrastructures Ferroviaires (H/F) (poste n° 32798)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230300991465
Publiée le 31/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Le Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.
La Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine Nord Europe (DIMCSNE) - créée en janvier 2021 - a pour objectifs, d'une part, de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l'aménagement du territoire à travers l'accompagnement financier et technique des projets d'investissement en infrastructures qu'elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d'échanges multimodaux et les projets liés à la mobilité douce. D'autre part, elle pilote les réflexions et démarches permettant à la Région de décliner opérationnellement ses nouvelles missions confiées par la loi d'orientation des mobilités (LOM) en devenant autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et en voyant son chef de filât " intermodalité et mobilité " renforcé. En particulier, la direction veille à impulser une dynamique autour du vélo qui s'inscrit désormais pleinement dans son périmètre d'intervention.
Elle accompagne notamment des projets structurants pour la région tels que le Projet Roissy-Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes de desserte du territoire (LDFT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l'ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d'emploi, de report modal et de transition écologique.
Pour assurer ces missions, elle s'appuie sur une ingénierie administrative, technique et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d'infrastructures de la Région ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.
Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont :
- Le Service Canal Seine Nord Europe ;
- Le Service Infrastructures multimodales ;
- Le Service Infrastructures ferroviaires et Gares ;
- Le Service Etudes, Mobilités et Territoires ;
- Le Service Financements Européens ;
- Le Service Administratif et Financier ;
Le service Infrastructures ferroviaires assure le suivi des opérations d'infrastructures financées par la Région sur le réseau ferroviaire (y compris sur les lignes ferroviaires départementales dont la compétence a été reprise des Départements) et sur les gares et les pôles d'échanges multimodaux.
Le poste de chargé de mission " Gares et Infrastructures Ferroviaires " est rattaché au service Infrastructures Ferroviaires (SIFG). Il porte principalement sur l'accompagnement (volets techniques et financiers) de SNCF réseau, de Gares&Connexions et des collectivités dans leurs projets de :
modernisation et/ou de régénération, de voies ferrées ;
d'aménagement de gares et de pôles d'échanges multimodaux.
Le Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.
La Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine Nord Europe (DIMCSNE) - créée en janvier 2021 - a pour objectifs, d'une part, de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l'aménagement du territoire à travers l'accompagnement financier et technique des projets d'investissement en infrastructures qu'elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d'échanges multimodaux et les projets liés à la mobilité douce. D'autre part, elle pilote les réflexions et démarches permettant à la Région de décliner opérationnellement ses nouvelles missions confiées par la loi d'orientation des mobilités (LOM) en devenant autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et en voyant son chef de filât " intermodalité et mobilité " renforcé. En particulier, la direction veille à impulser une dynamique autour du vélo qui s'inscrit désormais pleinement dans son périmètre d'intervention.
Elle accompagne notamment des projets structurants pour la région tels que le Projet Roissy-Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes de desserte du territoire (LDFT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l'ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d'emploi, de report modal et de transition écologique.
Pour assurer ces missions, elle s'appuie sur une ingénierie administrative, technique et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d'infrastructures de la Région ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.
Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont :
- Le Service Canal Seine Nord Europe ;
- Le Service Infrastructures multimodales ;
- Le Service Infrastructures ferroviaires et Gares ;
- Le Service Etudes, Mobilités et Territoires ;
- Le Service Financements Européens ;
- Le Service Administratif et Financier ;
Le service Infrastructures ferroviaires assure le suivi des opérations d'infrastructures financées par la Région sur le réseau ferroviaire (y compris sur les lignes ferroviaires départementales dont la compétence a été reprise des Départements) et sur les gares et les pôles d'échanges multimodaux.
Le poste de chargé de mission " Gares et Infrastructures Ferroviaires " est rattaché au service Infrastructures Ferroviaires (SIFG). Il porte principalement sur l'accompagnement (volets techniques et financiers) de SNCF réseau, de Gares&Connexions et des collectivités dans leurs projets de :
modernisation et/ou de régénération, de voies ferrées ;
d'aménagement de gares et de pôles d'échanges multimodaux.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique.
Activités spécifiques :
Suivre la mise en œuvre des politiques régionales (définitions de programmes, suivi des études, des travaux, des plannings, des consommations de crédits...) portant principalement sur :
- la requalification et modernisation des gares (en collaboration avec les CM en charge des pôles d'échanges multimodaux) ;
- la déclinaison opérationnelle des Schémas directeurs d'accessibilité programmée (régional et national) ;
- les opérations de modernisation et de régénération des voies ferrées (notamment des lignes de dessertes fines du territoire) ;
- les passages à niveau ...
Accompagner SNCF, les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les collectivités locales dans leurs projets d'aménagement des gares ;
Etre facilitateur dans le montage des projets (transversalité, diffusion des bonnes pratiques, définition des assiettes éligibles pour les subventions Région et/ou FEDER, coordination...) ;
Instruire ou co-instruire les dossiers de demande de subvention (délibérations, conventionnements, appels de fonds...) ;
Mettre à jour les données et tableaux de suivi des opérations;
Assurer la rédaction de notes et de courriers sur les thématiques et dossiers suivis ;
Travailler à l'harmonisation continue des conventionnements avec SNCF et G&C ;
Collaborer à la rédaction et aux suivis de documents contractuels (volet mobilité du CPER, contrat de performance, contrats opérationnels de mobilité (COM), plans d'actions communs en faveur de la mobilité solidaire (PAMS), mise en concurrence de l'exploitation du TER...) ;
Travailler en transversalité sur les politiques régionale (offres ferroviaires et routières, vélos, Feder, Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) ...) ;
Etre force de proposition face aux difficultés techniques ou administratives pouvant se présenter ;
Assurer une veille technique et juridique sur les thématiques suivies.
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique.
Activités spécifiques :
Suivre la mise en œuvre des politiques régionales (définitions de programmes, suivi des études, des travaux, des plannings, des consommations de crédits...) portant principalement sur :
- la requalification et modernisation des gares (en collaboration avec les CM en charge des pôles d'échanges multimodaux) ;
- la déclinaison opérationnelle des Schémas directeurs d'accessibilité programmée (régional et national) ;
- les opérations de modernisation et de régénération des voies ferrées (notamment des lignes de dessertes fines du territoire) ;
- les passages à niveau ...
Accompagner SNCF, les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les collectivités locales dans leurs projets d'aménagement des gares ;
Etre facilitateur dans le montage des projets (transversalité, diffusion des bonnes pratiques, définition des assiettes éligibles pour les subventions Région et/ou FEDER, coordination...) ;
Instruire ou co-instruire les dossiers de demande de subvention (délibérations, conventionnements, appels de fonds...) ;
Mettre à jour les données et tableaux de suivi des opérations;
Assurer la rédaction de notes et de courriers sur les thématiques et dossiers suivis ;
Travailler à l'harmonisation continue des conventionnements avec SNCF et G&C ;
Collaborer à la rédaction et aux suivis de documents contractuels (volet mobilité du CPER, contrat de performance, contrats opérationnels de mobilité (COM), plans d'actions communs en faveur de la mobilité solidaire (PAMS), mise en concurrence de l'exploitation du TER...) ;
Travailler en transversalité sur les politiques régionale (offres ferroviaires et routières, vélos, Feder, Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) ...) ;
Etre force de proposition face aux difficultés techniques ou administratives pouvant se présenter ;
Assurer une veille technique et juridique sur les thématiques suivies.
Profils recherchés
Expérience souhaitée d'une durée de 3 à 5 ans dans le domaine études et projets au sein d'une collectivité
Compétences techniques ou diplômes requis :
Capacité d'adaptation et ouverture en vue de se former, si besoin, au domaine ferroviaire (gares et infrastructure)
Capacité d'analyse des projets et d'identification des principaux enjeux
Capacité rédactionnelle
Capacité de synthèse
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à la communication
Capacité à travailler en équipe
Capacité à organiser une équipe en mode-projet
Conduite de projet
Connaissance des collectivités territoriales
Esprit d'analyse et de synthèse, esprit critique
Rigueur
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Permis B
Conditions de travail :
Résidence administrative : Lille
Contraintes horaires : ponctuelles
Contraintes de mobilité : ponctuelles
Déplacements sur le territoire Hauts-de-France
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants -
droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Compétences techniques ou diplômes requis :
Capacité d'adaptation et ouverture en vue de se former, si besoin, au domaine ferroviaire (gares et infrastructure)
Capacité d'analyse des projets et d'identification des principaux enjeux
Capacité rédactionnelle
Capacité de synthèse
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à la communication
Capacité à travailler en équipe
Capacité à organiser une équipe en mode-projet
Conduite de projet
Connaissance des collectivités territoriales
Esprit d'analyse et de synthèse, esprit critique
Rigueur
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Permis B
Conditions de travail :
Résidence administrative : Lille
Contraintes horaires : ponctuelles
Contraintes de mobilité : ponctuelles
Déplacements sur le territoire Hauts-de-France
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants -
droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274516
Informations complémentaires
Carine MEKERQUE, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.16, mail : carine.mekerque@hautsdefrance.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.