Chargé de mission suivi des contrats (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701127709
Publiée le 19/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 avenue de Kaarst, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
03/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?
Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité et plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?
Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la prévention et gestion des déchets ainsi que la gestion des données afférentes! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la compétence Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s'appuie sur plus de 80 collaborateurs en charge d'un budget annuel de 180 millions d'euros de dépenses.
En tant qu'autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d'ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l'ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d'exploitation ou des délégations de service public.
Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu'à l'horizon 2030.
Dynamique et tournée vers l'avenir, la direction s'organise autour de 3 services :
Un service Proximité et accompagnement citoyens
Un service Prévention, pilotage et prospectives
Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Prévention, pilotage et prospectives, composé de 24 personnes, est en charge du pilotage des activités de la Direction (contractuel, budgétaires, données techniques) ainsi que de la prévention des déchets ménagers. Il est organisé en 3 équipes:
* L'équipe Pilotage spécialisée dans le pilotage global des activités de la Direction ;
* L'équipe Aménagement spécialisée dans les aménagements que nécessite notre activité ;
* L'équipe Prévention spécialisée dans la prévention des déchets ménagers et impulsant une évolution dans nos modes de faire.
En pleine mutation de cette politique publique ambitieuse pour répondre aux évolutions réglementaires, il est nécessaire de veiller à la bonne programmation et au suivi de l'ensemble de l'activité contractuelle de la direction dans un triple objectif de qualité accrue des prestations, de démarche d'amélioration continue et de maitrise des coûts. Il est également nécessaire de veiller activement à la bonne consolidation et à la sécurisation du processus décisionnel de la Direction (notamment les délibérations) tout en apportant, enfin, une expertise contractuelle et une uniformisation des pratiques dans le suivi d'exécution des contrats de la Direction. Dans ce but, nous recherchons actuellement un CHARGE DE MISSION SUIVI DES CONTRATS.
Devenir chargé Chargé de mission suivi des contrats au sein de la direction Déchets ménagers à la Métropole Européenne de Lille c'est donc bien plus qu'un poste : une véritable mission !
Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité et plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?
Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la prévention et gestion des déchets ainsi que la gestion des données afférentes! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la compétence Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s'appuie sur plus de 80 collaborateurs en charge d'un budget annuel de 180 millions d'euros de dépenses.
En tant qu'autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d'ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l'ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d'exploitation ou des délégations de service public.
Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu'à l'horizon 2030.
Dynamique et tournée vers l'avenir, la direction s'organise autour de 3 services :
Un service Proximité et accompagnement citoyens
Un service Prévention, pilotage et prospectives
Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Prévention, pilotage et prospectives, composé de 24 personnes, est en charge du pilotage des activités de la Direction (contractuel, budgétaires, données techniques) ainsi que de la prévention des déchets ménagers. Il est organisé en 3 équipes:
* L'équipe Pilotage spécialisée dans le pilotage global des activités de la Direction ;
* L'équipe Aménagement spécialisée dans les aménagements que nécessite notre activité ;
* L'équipe Prévention spécialisée dans la prévention des déchets ménagers et impulsant une évolution dans nos modes de faire.
En pleine mutation de cette politique publique ambitieuse pour répondre aux évolutions réglementaires, il est nécessaire de veiller à la bonne programmation et au suivi de l'ensemble de l'activité contractuelle de la direction dans un triple objectif de qualité accrue des prestations, de démarche d'amélioration continue et de maitrise des coûts. Il est également nécessaire de veiller activement à la bonne consolidation et à la sécurisation du processus décisionnel de la Direction (notamment les délibérations) tout en apportant, enfin, une expertise contractuelle et une uniformisation des pratiques dans le suivi d'exécution des contrats de la Direction. Dans ce but, nous recherchons actuellement un CHARGE DE MISSION SUIVI DES CONTRATS.
Devenir chargé Chargé de mission suivi des contrats au sein de la direction Déchets ménagers à la Métropole Européenne de Lille c'est donc bien plus qu'un poste : une véritable mission !
Missions / conditions d'exercice
Maillon essentiel du service Prévention, pilotage et prospective, le chargé de mission Suivi des contrats aura pour principales missions de :
- Contribuer à la montée en compétence des responsables de marché de la Direction dans un souci de qualité du service public, de démarche d'amélioration continue et du bon suivi de l'activité contractuelle
- uvrer à la rationalisation et grandes réflexions et interactions de l'activité contractuelle tout en assurant la programmation et le suivi de l'activité contractuelle de la Direction (anticipation, respect des plannings, veille au maintien de la continuité de service, co-construction de fiche stratégique).
- D'animer le comité de réflexion des contrats de la DDM pour améliorer la qualité des contrats de la Direction et assurer la diffusion des bonnes pratiques.
- D'assurer une veille sur la possibilité de mutualiser les marchés : utiliser des marchés existants ou proposer dans nos marchés des éléments utiles à d'autres entités métropolitaines.
- De suivre l'exécution globale des contrats de la direction sur les plans technique, juridique et financier, en lien et en collaboration avec les fonctions supports :
-Participer, en appui des responsables de contrats, à des réunions d'exploitation ;
-Formaliser, consolider et uniformiser l'ensemble des échanges avec les prestataires ;
-Formaliser les constats rencontrés dans l'exécution pour améliorer les prestations rendues dans le cadre des futurs montages contractuels ;
-Conseiller et accompagner l'ensemble des collègues responsables de contrats de la Direction dans leur suivi quotidien des prestataires.
- Assurer un accompagnement aux services opérationnels de la Direction sur la gestion des marchés :
-Mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi de la programmation des marchés ;
-Assister les services dans la rédaction des marchés/contrats de la Direction ;
-Assurer les interfaces avec les fonctions supports.
- Assurer la programmation, en lien avec les fonctions supports, des délibérations prises par les instances décisionnelles de la MEL (Conseil et Bureau métropolitains) concernant la thématique de la Direction.
- Anticiper les plannings du processus décisionnel et veiller au respect de ces derniers ;
- Formaliser les délibérations et consolider la rédaction si nécessaire ;
- Veiller au suivi de l'exécution des actes pris.
- Sur délégation du chef du service, assurer la chefferie de certains projets spécifiques.
- Contribuer à la montée en compétence des responsables de marché de la Direction dans un souci de qualité du service public, de démarche d'amélioration continue et du bon suivi de l'activité contractuelle
- uvrer à la rationalisation et grandes réflexions et interactions de l'activité contractuelle tout en assurant la programmation et le suivi de l'activité contractuelle de la Direction (anticipation, respect des plannings, veille au maintien de la continuité de service, co-construction de fiche stratégique).
- D'animer le comité de réflexion des contrats de la DDM pour améliorer la qualité des contrats de la Direction et assurer la diffusion des bonnes pratiques.
- D'assurer une veille sur la possibilité de mutualiser les marchés : utiliser des marchés existants ou proposer dans nos marchés des éléments utiles à d'autres entités métropolitaines.
- De suivre l'exécution globale des contrats de la direction sur les plans technique, juridique et financier, en lien et en collaboration avec les fonctions supports :
-Participer, en appui des responsables de contrats, à des réunions d'exploitation ;
-Formaliser, consolider et uniformiser l'ensemble des échanges avec les prestataires ;
-Formaliser les constats rencontrés dans l'exécution pour améliorer les prestations rendues dans le cadre des futurs montages contractuels ;
-Conseiller et accompagner l'ensemble des collègues responsables de contrats de la Direction dans leur suivi quotidien des prestataires.
- Assurer un accompagnement aux services opérationnels de la Direction sur la gestion des marchés :
-Mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi de la programmation des marchés ;
-Assister les services dans la rédaction des marchés/contrats de la Direction ;
-Assurer les interfaces avec les fonctions supports.
- Assurer la programmation, en lien avec les fonctions supports, des délibérations prises par les instances décisionnelles de la MEL (Conseil et Bureau métropolitains) concernant la thématique de la Direction.
- Anticiper les plannings du processus décisionnel et veiller au respect de ces derniers ;
- Formaliser les délibérations et consolider la rédaction si nécessaire ;
- Veiller au suivi de l'exécution des actes pris.
- Sur délégation du chef du service, assurer la chefferie de certains projets spécifiques.
Profils recherchés
Ce qui nous plaira le plus chez vous ?
C'est vous-même !
Vous maîtrisez la culture générale territoriale et la commande publique.
Vous avez une formation en école ou université spécialisée ou une expérience dans la gestion de contrats publics.
Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, organisé, sachant planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui vous concernent, en faisant preuve d'esprit critique sur les situations.
Doté d'un bon relationnel et d'une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l'information et la diffuser de façon structurée et formalisée.
Dans votre bagage, on aimerait si possible y trouver un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable ainsi que des connaissances dans la réglementation environnementale.
Aimant le travail en transversalité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Vos qualités relationnelles vous permettront d'apporter votre expertise et vos conseils.
Idéalement vous êtes fonctionnaire ou lauréat de concours de la catégorie A de la filière administrative.
Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers dans un environnement dynamique et innovant.
Ce qui vous plaira le plus chez nous ?
Les missions porteuses de sens de ce poste !
La possibilité de vous engager en faveur d'une politique publique concrète et en pleine évolution !
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?
N'attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur le bien-être au travail :
* Cycle de travail de 37h30 générant 15 RTT/an,
* Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;
* Télétravail possible (jusqu'à 2j par semaine) selon le règlement intérieur de la MEL ;
* Jours de CET monétisables ;
* Tarifs préférentiels pour la restauration
* La MEL encourage l'usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 50%.
* Le site bénéficie d'une excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking,
Sur le processus de recrutement :
* Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, puis un entretien en présentiel,
* Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
C'est vous-même !
Vous maîtrisez la culture générale territoriale et la commande publique.
Vous avez une formation en école ou université spécialisée ou une expérience dans la gestion de contrats publics.
Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, organisé, sachant planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui vous concernent, en faisant preuve d'esprit critique sur les situations.
Doté d'un bon relationnel et d'une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l'information et la diffuser de façon structurée et formalisée.
Dans votre bagage, on aimerait si possible y trouver un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable ainsi que des connaissances dans la réglementation environnementale.
Aimant le travail en transversalité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Vos qualités relationnelles vous permettront d'apporter votre expertise et vos conseils.
Idéalement vous êtes fonctionnaire ou lauréat de concours de la catégorie A de la filière administrative.
Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers dans un environnement dynamique et innovant.
Ce qui vous plaira le plus chez nous ?
Les missions porteuses de sens de ce poste !
La possibilité de vous engager en faveur d'une politique publique concrète et en pleine évolution !
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?
N'attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur le bien-être au travail :
* Cycle de travail de 37h30 générant 15 RTT/an,
* Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;
* Télétravail possible (jusqu'à 2j par semaine) selon le règlement intérieur de la MEL ;
* Jours de CET monétisables ;
* Tarifs préférentiels pour la restauration
* La MEL encourage l'usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 50%.
* Le site bénéficie d'une excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking,
Sur le processus de recrutement :
* Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, puis un entretien en présentiel,
* Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de postuler via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/4740/44
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/4740/44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.