thermicien chauffagiste

Offre n° O059230801157243
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WATTRELOS
1 place Jean Delvainquière
59150 WATTRELOS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WATTRELOS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Dotée d'un patrimoine varié de 150 bâtiments (groupes scolaires, bâtiments culturels, équipements sportifs, etc.), la Ville s'engage dans une démarche visant à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments.

A ce titre, elle recherche de nouvelles compétences, pour répondre à ces nouveaux enjeux et appliquer les nouvelles réglementations :
- Mise en place et le pilotage du schéma directeur de l'immobilier énergie et climat (SDIEC) visant la mise en œuvre du décret tertiaire sur le parc immobilier existant
- Etudes de rénovations énergétiques dans l'objectif de diminuer les consommations des fluides.
- Etudes pour développer les bâtiments bas carbone : mise en place des EnR dans nos bâtiments, de matériaux biosourcés, etc.
- Pilotage du contrat d'exploitation maintenance chauffage-ventilation-climatisation (CVC)
- Mise en œuvre des mesures réglementaires en matière de qualité de l'air dans les bâtiments municipaux

Relié aux services techniques de la ville, le bureau d'études intervient sur le parc immobilier de la commune.
Il pilote les opérations de rénovations, de remise en conformité et de constructions neuves, depuis les études préalables jusqu'à la réception et le suivi des garanties. Il travaille essentiellement avec la maîtrise d'œuvre extérieure.

La conduite d'opération est transversale. Le bureau d'études est amené à collaborer régulièrement, avec les ateliers municipaux, le service propreté des bâtiments, le service urbanisme, le service marché et finances.

Il peut assurer également ces fonctions dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage déléguée.

Le bureau d'études est piloté par un/e responsable qui s'appuie sur 6 techniciens : 2 gestionnaires techniques bâtiments, 2 gestionnaires techniques électricité et alarme, un gestionnaire technique thermicien-chauffagiste et un dessinateur.

Il fait partie de la direction générale technique travaux, urbanisme, bâtiments et économie. Elle s'organise autour de 6 services :
- le service bâtiment : bureau d'études bâtiments
- le service travaux : les ateliers municipaux
- le service propreté des bâtiments
- le service urbanisme
- le service logement
- le service économie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Mise en place et le pilotage du schéma directeur de l'immobilier énergie et climat (SDIEC) visant la mise en œuvre du décret tertiaire sur le parc immobilier existant
- Suivi et analyse des consommations et des contrats fluides (récupération des données, identification des dérives, analyse énergétique, identification des pistes d'optimisation des contrats des fournisseurs d'énergie, réalisation et présentation du bilan énergétique annuel) ; saisie des données sur la plateforme OPERAT ; création et alimentation d'outils ; visite sur site ; suivi et analyse des audits énergétiques, proposition et suivi du plan d'actions
- Participation à la maîtrise d'œuvre et conduite d'opérations des rénovations énergétiques et bas carbone du patrimoine communal (des études préalables à la réception travaux, y compris levée des réserves, suivi des garanties et de l'atteinte des objectifs énergétiques)
- Participation à la maîtrise d'œuvre et conduite d'opérations dans les domaines CVC d'un bâtiment (études de faisabilité, estimation de l'enveloppe financière, conception, rédaction de DCE, analyse des offres, suivi et réception de travaux) en travaux neufs comme en réhabilitation.
- Pilotage et renouvellement du contrat d'exploitation maintenance CVC, dont contrôle des prestations du mainteneur, calcul et analyse de l'intéressement, rédaction du nouveau cahier des charges, etc.
- Veille réglementaire et technique, ainsi que conseil dans les domaines de l'énergie et du bâtiment bas carbone auprès de l'ensemble des services techniques
- Mise en œuvre des mesures réglementaires en matière de qualité de l'air dans les bâtiments municipaux

ACTIVITES SECONDAIRES
- Représentation du BE dans des réunions aux thèmes spécifiques liés au métier
- Accompagnement à la montée en compétences des équipes communales (techniciens et élus) par l'organisation et l'animation de visites d'installations, de réunions techniques et par la mise en place d'actions d'informations, de sensibilisation et de communication en vue d'une démultiplication des actions (réalisation de fiches pratiques, lettres d'information, animation de matinées thématiques...)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Réglementation et Techniques du bâtiment (conception et mise en œuvre), en particulier dans les domaines concernés par l'énergie et le bas carbone (couverture, isolation, menuiseries extérieures, équipements techniques CVC ou électriques, etc.)
- Réglementations thermiques et environnementales (RT par élément, RT globale, RE 2020), ainsi que labels de performance énergétique et environnementale ;
- Règles et techniques du génie thermique (chauffage, plomberie, ventilation, climatisation,...) : matériels et matériaux utilisés, techniques de conception, techniques de mise en œuvre dans le bâtiment
- Notions de gros œuvre, structures de bâtiments et résistance des matériaux
- Réglementations publiques nationales et européennes, bases de données normatives en matière de construction et réhabilitation d'ouvrages (REEF, DTU, réglementation incendie ...)
- Règles concernant la maintenance des bâtiments
- Typologie des risques ; Pathologie des bâtiments
- Réglementations sécurité ERP
- Réglementations hygiène/sécurité, coordination SPS
- Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Techniques d'estimation prévisionnelle et de métré, lecture de plan
- Méthodes et outils de diagnostic, d'évaluation, de contrôle des coûts
- Techniques et outils de planification
- Techniques de négociation et de communication
- Procédures administratives (structuration des DCE, etc.)
- Notions du Code des marchés publics
- Notions de la comptabilité publique

SAVOIR FAIRE :
- Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs, des élus, etc... afin de mener une étude de faisabilité. Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés.
- Relever, effectuer des mesures et des calculs techniques, et porter un diagnostic sur les équipements. Concevoir, calculer et mettre au point une installation
- Relever, effectuer des mesures et des calculs thermiques. Utiliser les logiciels de calculs thermiques, d'analyses et de suivis de consommations.
- Analyser le travail des bureaux d'études extérieurs, en particulier des audits énergétiques, etc.
- Elaborer un plan d'actions de maintenance, d'énergie et du climat sur les bâtiments
- Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Analyser des propositions techniques et financières d'entreprises extérieures. Négocier avec les entreprises
- Etablir un cahier des charges, élaborer des DCE, rédiger des documents administratifs, etc.
- Déterminer l'enveloppe budgétaire d'un projet
- Contrôler la conformité des documents administratifs et techniques de chantiers
- Effectuer la mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements électriques (Maîtriser les techniques)
- Conduire et diriger un chantier (coordonner l'activité des différents corps d'état, d'entreprises et/ou d'ouvriers)
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Contrôler l'application des réglementations, des normes et techniques de mise en œuvre.
- Vérifier l'application des règles élémentaires en matière de sécurité, prévention et législation du travail
- Contrôler des travaux exécutés et vérifier des quantités facturées
- Gérer un budget

SAVOIR ÊTRE :
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Autodéfinition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes
- Organisation, gestion du temps
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d'informations
- Sens relationnel, faire preuve de curiosité
- Travailler en équipe
- Discrétion

Contact

Contact
0320816666
Informations complémentaires
Candidatures en ligne, à adresser à M. le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.