Agent administratif polyvalent état civil
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Offre n° O059230901186488
Publiée le 18/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEUVILLE-EN-FERRAIN
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueil du public, renseignements, informations, remise d'imprimés divers, gestion du cimetière, des élections, des archives avec dominante en matière de délivrance des titres d'identité.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches du poste
- Accueillir le public (accueil physique et téléphonique)
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès...)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, PACS, changement de prénom...)
- Traiter les demandes COMEDEC
- Signaler le caractère inopportun d'un prénom
- Rédiger des mentions, et des courriers
- Assurer le remplacement de l'agent d'accueil
- Gérer l'affranchissement
- Gérer les inscriptions (animations; CCAS...)
- Suivre le dossier des exhumations, des abandons
- Etablir des statistiques sur le taux d'occupation du cimetière
- Délivrer les demandes de débits de boissons
- Gérer les élections inscriptions/radiations/modifications, le Répertoire Electoral Unique, assurer la révision des listes électorales avec la commission de contrôle, préparer et organiser les divers scrutins
- Tenir à jour les différents tableaux de bord
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeports et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
- Gérer et optimiser les rendez-vous via l'application RDV 360 pour les dépôts de dossiers et/ou les retraits de CNI/passeports
- Vérifier la complétude des dossiers et contrôler la validité des pièces (photo, justificatif de domicile...)
- Instruire et suivre les dossiers de CNI/passeports
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures, des demandes et des empreintes
- Remettre et délivrer les titres d'identité
- Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents)
* Relations avec :
- Les élus
- Le directeur de pôle
- Les administrés
- La préfecture, l'INSEE, les pompes funèbres, l'ANTS
* Conditions particulières du poste de travail
- Avoir une présence soignée
- Etre souriant et courtois
- Avoir le sens du service public
- S'adapter au service public et mettre ses connaissances à jour régulièrement
- Respecter le secret professionnel
- Rester discret sur son activité professionnelle
- Devoir de réserve
- Accueillir le public (accueil physique et téléphonique)
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès...)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, PACS, changement de prénom...)
- Traiter les demandes COMEDEC
- Signaler le caractère inopportun d'un prénom
- Rédiger des mentions, et des courriers
- Assurer le remplacement de l'agent d'accueil
- Gérer l'affranchissement
- Gérer les inscriptions (animations; CCAS...)
- Suivre le dossier des exhumations, des abandons
- Etablir des statistiques sur le taux d'occupation du cimetière
- Délivrer les demandes de débits de boissons
- Gérer les élections inscriptions/radiations/modifications, le Répertoire Electoral Unique, assurer la révision des listes électorales avec la commission de contrôle, préparer et organiser les divers scrutins
- Tenir à jour les différents tableaux de bord
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeports et CNI avec un dispositif de recueil biométrique
- Gérer et optimiser les rendez-vous via l'application RDV 360 pour les dépôts de dossiers et/ou les retraits de CNI/passeports
- Vérifier la complétude des dossiers et contrôler la validité des pièces (photo, justificatif de domicile...)
- Instruire et suivre les dossiers de CNI/passeports
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures, des demandes et des empreintes
- Remettre et délivrer les titres d'identité
- Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents)
* Relations avec :
- Les élus
- Le directeur de pôle
- Les administrés
- La préfecture, l'INSEE, les pompes funèbres, l'ANTS
* Conditions particulières du poste de travail
- Avoir une présence soignée
- Etre souriant et courtois
- Avoir le sens du service public
- S'adapter au service public et mettre ses connaissances à jour régulièrement
- Respecter le secret professionnel
- Rester discret sur son activité professionnelle
- Devoir de réserve
Profils recherchés
* Savoirs
- Connaître la législation en matière d'état civil et de titres d'identité
- Expérience confirmée dans le domaine
- Veiller à la bonne délivrance des documents administratifs tout en respectant les consignes et les différentes lois
- Aisance bureautique et utilisation maitrisée des logiciels métier et le dispositif de recueil biométrique (CNI/passeports)
* Savoir faire
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir de bonnes qualités d'accueil, rédactionnelles
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques de traitement des données état civil, recensement militaire, élections, cimetière
* Savoir être
- Rigoureux
- Organisé
- Autonome
- Disponible
- Méthodique
- Réactif
- Diplomate et sens du relationnel
- Connaître la législation en matière d'état civil et de titres d'identité
- Expérience confirmée dans le domaine
- Veiller à la bonne délivrance des documents administratifs tout en respectant les consignes et les différentes lois
- Aisance bureautique et utilisation maitrisée des logiciels métier et le dispositif de recueil biométrique (CNI/passeports)
* Savoir faire
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir de bonnes qualités d'accueil, rédactionnelles
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques de traitement des données état civil, recensement militaire, élections, cimetière
* Savoir être
- Rigoureux
- Organisé
- Autonome
- Disponible
- Méthodique
- Réactif
- Diplomate et sens du relationnel
Contact
Contact
0320116700
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre candidature par mail à : contact@neuville-en-ferrain.fr
Avantages liés au poste : régime indemnitaire - prime annuelle - participation au Comité des Oeuvres Sociales qui a un contrat avec Plurelya - Participation de la ville à une mutuelle labellisée.
Temps de travail annualisé : 37h50/semaine, soit 25 jours de congés + RTT
Avantages liés au poste : régime indemnitaire - prime annuelle - participation au Comité des Oeuvres Sociales qui a un contrat avec Plurelya - Participation de la ville à une mutuelle labellisée.
Temps de travail annualisé : 37h50/semaine, soit 25 jours de congés + RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.