Chargé de mission 30117

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901196157
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE OU AMIENS
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Contexte du poste :
Au sein de la Direction de la Transformation de l'Economie Régionale, le Département des filières d'excellence a pour mission d'animer la politique régionale de mobilisation et de soutien aux filières d'excellence et aux filières émergentes, dans une perspective de mutation, d'adaptation aux enjeux actuels, de développement de l'activité et de l'emploi. Ce faisant, il contribue à diffuser les nouveaux référentiels de la performance industrielle, qui ne peuvent plus être circonscrits à la réduction des coûts de production, de maîtrise des process (délais, qualité ..), mais qui doivent maintenant largement faire place aux paramètres de l'efficacité énergétique et la modération des consommations de ressources (eau, matières..), à l'innovation (nouveaux produits, nouveaux process basés sur l'économie circulaire).



De plus, le département doit conduire le chantier de rationalisation de l'écosystème d'appui aux entreprises. Cet écosystème se compose actuellement des pôles de compétitivité, des pôles d'excellence et clusters, des centres techniques, des incubateurs-accélérateurs, etc.. La rationalisation évoquée vise à permettre aux entreprises de disposer d'une meilleure perception des soutiens et de l'accompagnement dont elles peuvent bénéficier, pour accélérer leurs projets.

Les équipes de ce département auront à rebâtir une relation de partenariat globale avec ces structures financées historiquement par la Région. A la fois, elles devront garantir que l'ensemble des " briques " de services attendues par les entrepreneurs et les entreprises (incubation accélération, innovation, développement export, rencontre BtoB, ...), ou celles qu'il convient de faire monter en puissance (nouveau référentiel de la performance industrielle, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, optimisation des consommations de matières) sont effectivement proposées ; mais également elles devront favoriser une structuration de cet écosystème (relations entre HDFid et ces structures, relations de ces structures entre elles, au sein d'un même environnement sectoriel) la plus efficace possible du point de vue du chef d'entreprise : plus de simplicité d'accès aux services, de qualité des prestations d'accompagnement, de nombre d'entreprises touchées, d'effet levier sur les mutations ainsi provoquées dans les entreprises.



Le département compte en son sein deux services (service " mutations industrielles et environnementales " et service " bioéconomie et alimentation "), chacun dédié à des secteurs d'activité économique différents, donc adressant des réseaux de partenaires également spécifiques.



Le service Bio-économie et Alimentation recouvre plusieurs domaines d'intervention de la Région : agro-alimentaire, halieutique (pêches maritimes et aquaculture), bio-économie.

il s'agit de garantir une mise en œuvre plus efficiente :

- Du Master plan Bio-économie

- De la feuille de route de l'agroalimentaire (avec l'appui du " Hub Agro ")

- Du plan d'action régional pour la pêche et l'aquaculture tel qu'il résulte des états régionaux de la pêche (Juin 2022)

- de la maquette FEAMPA 2022 / 2027, la Région HDF assurant un rôle d'organisme intermédiaire en lien avec l'Etat, autorité de gestion (cette fonction d'OI est assumée par un secteur FEAMPA dédié, au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques :
Assurer le reporting de son activité auprès du Responsable du service,

Réaliser et s'assurer du suivi administratif et financier des dossiers, y compris les éventuels dossiers FEDER ou FTJ.

Faciliter la transversalité nécessaire avec les équipes internes, mais également avec les autres Directions ainsi que l'agence HDFID (Hauts de France Innovation Développement).
Profils recherchés
Diplômes : Bac+3 à Bac+5 et plus

Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques

Capacité de négociation et de diplomatie

Capacité rédactionnelle

Qualités organisationnelles et autonomie

Connaissance des partenaires institutionnels

Expérience de l'action économique et du développement local serait un plus

Pratique de l'anglais professionnel serait un plus

Force de proposition

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées 

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Contraintes horaires : oui

Réunions en soirée (réunions impliquant des chefs d'entreprises, AG et CA divers ...)



Contraintes de mobilité : oui

Nécessité d'une présence "Terrain" auprès des acteurs dont la répartition géographiques nécessite de nombreux déplacements



Exposition aux risques : oui

Complexités relationnelles

Travail sur écran



Les avantages proposés par la collectivité :



-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun

-          Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur

-          Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)

-          Les structures associatives : le CNAS : propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.