Educateur de jeunes enfants
Offre n° O059250516001273
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 89 rue Roger Bouvry, Seclin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste a pour mission :
– Accueille et accompagne dans la bienveillance la famille et l'enfant dans les diverses étapes du développement de l'enfant
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Amène des propositions pour les projets à courts, moyens et long terme en collaboration avec la direction lors de la rédaction du projet pédagogique
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Assure le remplacement de la directrice de la Crèche Familiale en période de congés ou d'arrêt maladie de la directrice et de la directrice adjointe de la Maison de la Petite Enfance du projet pédagogique
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Assure le remplacement de la directrice de la Crèche Familiale en période de congés ou d'arrêt maladie de l'adjointe de direction de la Maison de la Petite Enfance
– Accueille et accompagne dans la bienveillance la famille et l'enfant dans les diverses étapes du développement de l'enfant
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Amène des propositions pour les projets à courts, moyens et long terme en collaboration avec la direction lors de la rédaction du projet pédagogique
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Assure le remplacement de la directrice de la Crèche Familiale en période de congés ou d'arrêt maladie de la directrice et de la directrice adjointe de la Maison de la Petite Enfance du projet pédagogique
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Assure le remplacement de la directrice de la Crèche Familiale en période de congés ou d'arrêt maladie de l'adjointe de direction de la Maison de la Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
• Activités éducatives :
- Organise et amène les activités au sein des différents ateliers d'éveil avec les Assistantes Maternelles
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant ainsi que des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
• Activités administratives et gestion financière :
- Participer avec la direction à la prévision du budget de fonctionnement et d'investissement
- Participe à la gestion des commandes
• Activités d'encadrement et d’accompagnement
- Proposer et suivre les actions de formation des Assistantes maternelles
- Assurer le tutorat des stagiaires (EJE, CAP petite enfance)
- Veiller à la mise à jour des habilitations, formations obligatoires des agents de service en lien avec la hiérarchie
- Repérer et réguler les conflits
- Informer la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
• Activités sanitaires :
- Mise en place des différents protocoles et CAT après contrôle et avis de la Directrice
- Procurer des soins d'urgences en mesure de déceler des signes de maltraitance ou de négligence
- Organise et amène les activités au sein des différents ateliers d'éveil avec les Assistantes Maternelles
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant ainsi que des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
• Activités administratives et gestion financière :
- Participer avec la direction à la prévision du budget de fonctionnement et d'investissement
- Participe à la gestion des commandes
• Activités d'encadrement et d’accompagnement
- Proposer et suivre les actions de formation des Assistantes maternelles
- Assurer le tutorat des stagiaires (EJE, CAP petite enfance)
- Veiller à la mise à jour des habilitations, formations obligatoires des agents de service en lien avec la hiérarchie
- Repérer et réguler les conflits
- Informer la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
• Activités sanitaires :
- Mise en place des différents protocoles et CAT après contrôle et avis de la Directrice
- Procurer des soins d'urgences en mesure de déceler des signes de maltraitance ou de négligence
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances approfondies du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des CAT en situation d'urgence
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
-PPMS
-connaissance de la méthodologie de projet
-connaissance de l'organisation territoriale
-être en mesure de gérer des conflits ou des problèmes
-participe au repérage précoce sur la politique des 1000 premiers jours
Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait se fixer des objectifs et évaluer les actions
-sait travailler en collaboration avec les différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait prévoir les différentes commandes de la structure
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
-sait rester professionnelle quelques soient les situations
-sait utiliser l'outil informatique de la MPE
-capacité à gérer les VAD dans le respect de la vie privée des Assistantes maternelles
Savoir-être :
-sens de la médiation
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
-disponible pour les enfants, les parents, l'équipe tout en gardant une bonne distance
-fait des transmissions efficaces
-faire preuve d'empathie
-ne pas porter de jugement de valeur
-disponibilité
- connaissances approfondies du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des CAT en situation d'urgence
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
-PPMS
-connaissance de la méthodologie de projet
-connaissance de l'organisation territoriale
-être en mesure de gérer des conflits ou des problèmes
-participe au repérage précoce sur la politique des 1000 premiers jours
Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait se fixer des objectifs et évaluer les actions
-sait travailler en collaboration avec les différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait prévoir les différentes commandes de la structure
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
-sait rester professionnelle quelques soient les situations
-sait utiliser l'outil informatique de la MPE
-capacité à gérer les VAD dans le respect de la vie privée des Assistantes maternelles
Savoir-être :
-sens de la médiation
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
-disponible pour les enfants, les parents, l'équipe tout en gardant une bonne distance
-fait des transmissions efficaces
-faire preuve d'empathie
-ne pas porter de jugement de valeur
-disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320629111
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.