Agent administratif – CCAS, communication

Offre n° O059251001001040
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de FAUMONT ( 2258 habitants), membre de la communauté d'agglomération DOUAISIS AGGLO
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 660 route Nationale, Faumont (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent administratif – CCAS, communication et protocole
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1) Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
• Accueil, écoute et orientation du public du CCAS, avec une attention particulière portée aux personnes âgées et vulnérables.
• Suivi des dossiers sociaux : aides légales et facultatives, demandes diverses, aides alimentaires, dossiers seniors.
• Préparation et suivi des commissions du CCAS (dossiers, convocations, procès-verbaux).
• Interface avec les partenaires sociaux et institutionnels (CAF, Département, associations caritatives, structures d’aide à domicile).
• Développement d’actions et de services à destination des personnes âgées :
o recherche et mise en place de nouvelles prestations (portage de repas, aide à domicile, ateliers intergénérationnels, transport adapté, prévention santé),
o organisation d’événements (repas des aînés, colis de fin d’année, sorties),
o suivi administratif des aides spécifiques (APA, demandes de logements adaptés, etc.).
• Contact et suivi des personnes vulnérables :
o mise à jour et suivi du registre communal,
o appels téléphoniques et suivi lors des plans Canicule, Grand Froid, Pandémie,
o relais vers les services de secours et partenaires sociaux si nécessaire.

2) Communication municipale
• Conception simple de supports de communication (flyers, affiches).
• Participation à la préparation du bulletin municipal : collecte d’articles, relecture, transmission des éléments aux services chargés de la mise en page.
• Transmission et mise en ligne de certaines informations sur les supports numériques (site internet, panneau lumineux, réseaux sociaux).
• Suivi des impressions et relations pratiques avec les prestataires (imprimeurs).

3) Protocole et cérémonies
• Appui logistique aux cérémonies municipales (11 novembre, 8 mai, vœux, inaugurations, commémorations, événements associatifs).
• Lien avec les familles et futurs célébrants pour les mariages républicains et PACS : mise à disposition des salles et du matériel souhaité.
• Pour les décès :
o mise à disposition d’une salle municipale pour les familles après la cérémonie,
o dépôt d’une carte de condoléances au nom des élus.
• Préparation matérielle (drapeaux, gerbes, pupitre, sonorisation, etc.) en coordination avec les services techniques.
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Missions secondaires

(en cas d’absence d’un collègue ou de besoin ponctuel d’appui – heures complémentaires possibles)
• Accueil et Agence Postale Communale (APC) :
o accueil physique et téléphonique des usagers,
o gestion du courrier entrant/sortant,
o réalisation des opérations courantes de guichet postal.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire requis
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des missions d’un CCAS.
• Bonne maîtrise des dispositifs sociaux liés aux personnes âgées et vulnérables.
• Capacité à rechercher et développer des prestations adaptées aux seniors et publics fragiles.
• Utilisation des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook).
• Savoir concevoir et mettre en forme des documents simples (affiches, flyers).
• Capacité à assurer le suivi logistique des cérémonies et à faire le lien avec les familles et partenaires.
• Rigueur administrative (courriers, comptes rendus, dossiers).
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Savoir-être attendu
• Sens du service public et de l’accueil.
• Qualités relationnelles affirmées, notamment avec les publics fragiles et âgés.
• Empathie, écoute et diplomatie.
• Polyvalence, adaptabilité et disponibilité (soirées/week-ends pour cérémonies et mariages).
• Esprit d’équipe et transversalité avec les autres services municipaux.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
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Conditions particulières
• Temps partiel : 17 h 30 hebdomadaires, avec possibilité d’effectuer des heures complémentaires.
• Disponibilité en soirée ou le week-end pour cérémonies, mariages ou événements exceptionnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320619191
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.