Chargé de mission programme d'entretien F/H

Offre n° O059251110000508
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie Départementale est chargée de l’entretien, de l’exploitation et la modernisation de près de
4 500 kms de routes départementales. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoire réparties en cinq (5) arrondissements et quatre (4) agences routières.

Le Service Entretien et Exploitation de la Route est chargé d’assurer la circulation des usagers dans des conditions de sécurité et de confort par l’établissement, d’une part de la politique routière en matière d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental, d’autre part, de piloter les programmes d’entretien des dépendances et des équipements de la route.
Il garantit la cohérence des actions des différents centres d’entretien routier et suit leur activité.
Il met en place l’organisation en matière de viabilité hivernale.
Il organise la gestion du domaine routier.
Le chargé de mission programme d’entretien au sein du SEER a en charge, la définition et le pilotage de la politique d’entretien des routes départementales, pour lesquels un budget important de 25 M€ est alloué chaque année pour la gestion des 4 500 kms de voirie.
Missions / conditions d'exercice
Une connaissance du patrimoine routier est indispensable pour définir les justes interventions et fait appel à des procédures complexes et évolutives (technologies numériques à grand rendement (laser, assistance IA), évolutions des données associées (système d’information routier)).
De plus, la Cour Régionale des Comptes se base sur cette politique lors de ses audits pour vérifier la cohérence sur l’évolution du patrimoine au regards des crédits alloués.
Le chargé de mission programme entretien a pour objectif de mettre en place une politique d’optimisation des interventions selon les crédits disponibles.
Une expertise approfondie des dégradations à l’origine de l’évolution de l’état des routes lui permettra de convenir de la technique la plus appropriée (préventif / curatif) à mettre en œuvre dans le respect des contextes réglementaires et environnementaux grandissants.
En matière de politique routière, il y a tout d’abord lieu d’établir et de vérifier l’application des niveaux de service définis par la Direction afin de garantir une maitrise et une égalité de nos actions dans le domaine de l’entretien des routes sur l’ensemble du territoire.

Il applique/réalise ses missions :
- En respectant les évolutions normatives et règlementaires (ex : mise en application au 1er juillet 2026 du décret relatif à la norme NF X 46-102 sur la reconnaissance de l’amiante dont l’impact viendra modifier la politique actuelle),
- En tenant compte des politiques nationales tel que réduction de l’empreinte carbone (réductions de l’utilisation de matériaux naturels, utilisation de matériaux alternatifs en technique routière, revêtements bio sourcés, à bas carbone, prise en compte des changements climatiques (retraits gonflements des argiles), )
- Accompagnant le développement de nouvelles technologies (IA, jumeau numérique, etc…).
- En optimisant le budget au regard des programmations de travaux d’entretien des chaussées.

En matière de programmation des travaux d’entretien, le chargé de mission programme d’entretien a pour objectif de coordonner l’élaboration des programmes d’entretien (chaussée, équipements, dépendances) des 5 territoires que sont le Dunkerquois, le Douaisis, le Valenciennois, le Cambrésis et l’Avesnois.

Il pilote l’entretien du réseau le plus structurant du patrimoine routier (SRADDET - Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) ainsi que la partie Innovation (par les techniques à valeur ajoutée environnementales) des programmes d’entretien chaussée.
Il établit la fiche de cohérence du programme chaussée et vérifier l’application de la lettre de cadrage afin de garantir la bonne optimisation des crédits mis à disposition.

Il a en charge d’établir les supports de commande (marchés de portée départementale), la politique de contrôles in situ afin de garantir la bonne exécution des prestations, et le suivi des actions au travers de tableaux de bord.

Il veille à la mise à jour du logiciel de la voirie sur sa connaissance du patrimoine (SIREO) et établit le bilan de la campagne annuelle d’entretien.

Il est force de proposition auprès de la direction (politique de notation, réflexion technique, …)
Il anime le réseau des Chargés de Mission Entretien (CME) chargés d’appliquer les directives en territoire et les accompagne sur la résolution des problématiques spécifiques (glissement de terrain).
Profils recherchés
Avoir une très bonne expertise dans la thématique recherchée

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de candidater sur le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.