Un ou Une responsable du service Commande Publique
Offre n° O059251112000087
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 44 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle
Un ou Une responsable du service Commande Publique
La Ville de Valenciennes mène une politique d’investissement ambitieuse : plusieurs centaines de millions d’euros mobilisés chaque année pour soutenir le développement et l’attractivité du territoire.
Avec un volume important d’achats et une organisation déconcentrée de la commande publique, la collectivité place la performance, la sécurité juridique et la mutualisation au cœur de son action.
Parmi les projets témoignant de cette dynamique, le service commande publique gère
• Le Programme de rénovation du musée (rénovation bâtimentaire, scénographie, aménagement des espaces publics),
• La construction d’un hôtel des polices
• L’aménagement de pôles éducatifs,
• Un programme de rénovation des voiries
• Les procédures de concession de services pour la gestion du stationnement payant et du centre aquatique
• Ainsi que des groupements de commande entre différentes communes du territoire dont la fourniture de repas en restauration collective.
Le service Commande publique
Rattaché à la Direction des Finances et de la Performance, le Service Commande Publique garantit l’efficience et la sécurité des procédures d’achat de la Ville et du CCAS.
Composé du chef de service, d’un instructeur des marchés et d’une assistante, il anime également un réseau de 20 services acheteurs chargés des procédures Mapa.
Le service assure le pilotage des procédures formalisées, la coordination des procédures complexes (concessions, PPP, AOT…) et contribue activement à la professionnalisation des acteurs de la commande publique.
Un ou Une responsable du service Commande Publique
La Ville de Valenciennes mène une politique d’investissement ambitieuse : plusieurs centaines de millions d’euros mobilisés chaque année pour soutenir le développement et l’attractivité du territoire.
Avec un volume important d’achats et une organisation déconcentrée de la commande publique, la collectivité place la performance, la sécurité juridique et la mutualisation au cœur de son action.
Parmi les projets témoignant de cette dynamique, le service commande publique gère
• Le Programme de rénovation du musée (rénovation bâtimentaire, scénographie, aménagement des espaces publics),
• La construction d’un hôtel des polices
• L’aménagement de pôles éducatifs,
• Un programme de rénovation des voiries
• Les procédures de concession de services pour la gestion du stationnement payant et du centre aquatique
• Ainsi que des groupements de commande entre différentes communes du territoire dont la fourniture de repas en restauration collective.
Le service Commande publique
Rattaché à la Direction des Finances et de la Performance, le Service Commande Publique garantit l’efficience et la sécurité des procédures d’achat de la Ville et du CCAS.
Composé du chef de service, d’un instructeur des marchés et d’une assistante, il anime également un réseau de 20 services acheteurs chargés des procédures Mapa.
Le service assure le pilotage des procédures formalisées, la coordination des procédures complexes (concessions, PPP, AOT…) et contribue activement à la professionnalisation des acteurs de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :
1) Pilotage direct des procédures de marchés publics
Vous serez entre autres chargé(e) de :
• Organiser et suivre les procédures de passation des marchés et contrats complexes (de la définition du besoin à la notification).
• Accompagner les directions dans l’évaluation de leurs besoins, le choix de la procédure et la rédaction des DCE.
• Vérifier la régularité et la cohérence des pièces techniques et administratives.
• Participer aux commissions d’attribution, rédiger les PV et assurer la notification des marchés.
2) Participer à la sécurisation juridique des procédures et conseil aux directions de la collectivité
Vous aurez pour missions principales :
• Apporter un appui juridique aux directions dans le montage et le suivi des procédures.
• Assurer la veille réglementaire et mettre à jour les outils internes.
• Identifier les leviers d’optimisation et de mutualisation des achats.
3) Assurer le pilotage de la politique assurantielle
Pour cela, vous serez chargé(e) de :
• Suivre la procédure de passation des marchés d’assurances, en lien avec une AMO,
• Gérer la police d’assurance Responsabilité Civile (suivi des sinistres, relations avec la compagnie, coordination avec les services concernés).
4) Assurer l’encadrement et l’animation du service
• Encadrer et animer le service Commande publique.
• Fédérer le réseau des référents et développer une culture d’achat partagée.
• Proposer des évolutions d’organisation et d’outils pour renforcer la performance de la commande publique.
1) Pilotage direct des procédures de marchés publics
Vous serez entre autres chargé(e) de :
• Organiser et suivre les procédures de passation des marchés et contrats complexes (de la définition du besoin à la notification).
• Accompagner les directions dans l’évaluation de leurs besoins, le choix de la procédure et la rédaction des DCE.
• Vérifier la régularité et la cohérence des pièces techniques et administratives.
• Participer aux commissions d’attribution, rédiger les PV et assurer la notification des marchés.
2) Participer à la sécurisation juridique des procédures et conseil aux directions de la collectivité
Vous aurez pour missions principales :
• Apporter un appui juridique aux directions dans le montage et le suivi des procédures.
• Assurer la veille réglementaire et mettre à jour les outils internes.
• Identifier les leviers d’optimisation et de mutualisation des achats.
3) Assurer le pilotage de la politique assurantielle
Pour cela, vous serez chargé(e) de :
• Suivre la procédure de passation des marchés d’assurances, en lien avec une AMO,
• Gérer la police d’assurance Responsabilité Civile (suivi des sinistres, relations avec la compagnie, coordination avec les services concernés).
4) Assurer l’encadrement et l’animation du service
• Encadrer et animer le service Commande publique.
• Fédérer le réseau des référents et développer une culture d’achat partagée.
• Proposer des évolutions d’organisation et d’outils pour renforcer la performance de la commande publique.
Profils recherchés
Savoir- faire :
• Formation : Bac+5 minimum (droit public ou équivalent).
• Expérience confirmée (3 ans minimum) sur un poste similaire.
• Maîtrise du Code de la commande publique et des contrats publics.
• Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales.
Savoir-être :
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie ainsi que votre sens de l’analyse et de l’anticipation. Doté(e) d’un véritable esprit d’équipe, vous avez de fortes capacités à convaincre et à fédérer. Vous aimez travailler en transversalité et transmettre vos connaissances.
• Formation : Bac+5 minimum (droit public ou équivalent).
• Expérience confirmée (3 ans minimum) sur un poste similaire.
• Maîtrise du Code de la commande publique et des contrats publics.
• Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales.
Savoir-être :
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie ainsi que votre sens de l’analyse et de l’anticipation. Doté(e) d’un véritable esprit d’équipe, vous avez de fortes capacités à convaincre et à fédérer. Vous aimez travailler en transversalité et transmettre vos connaissances.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
