Directeur Général Adjoint en charge de la Communication et de l'Animation (F/H)

Offre n° O059251112000199
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- rue de Nice - BP 409, Cambrai (Nord (59))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Recrutement sur un emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Cambrais située dans le Département du Nord, 32 000 habitants, recherche par voie statutaire :
UN (E) DIRECTEUR GENERAL ADJOINT Strate : 20-40 000 Habitants
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L’ANIMATION

Grade : Ingénieur principal

Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous êtes en charge de la direction de La communication et de l’animation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

1. La Communication et les relations publiques :

Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication :
- Définir les orientations stratégiques de la collectivité en matière de communication.
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de
l'exécutif de la collectivité
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication adaptés aux projets et politiques publiques.
- Piloter la rédaction d’outil et de support de communication
- Valoriser les actions de la collectivité auprès des publics internes et externes via différents supports variés (web, réseaux sociaux, etc.).
- Assurer la cohérence et la coordination des messages diffusés.
- Identifier les tendances d’évolution en matière de communication
- Promouvoir l'image de la collectivité auprès des publics : marque employeur

Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Concevoir une stratégie adaptée au développement d'un projet
- Organiser et animer des conférences, débats publics et événements institutionnels.
- Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des événements.
- Gérer les relations avec les médias locaux et nationaux avec la presse territoriale et nationale

Piloter, coordonner le service communication :
- Encadrer et animer l’équipe communication.
- Préparer et suivre le budget annuel
- Mener le dialogue avec les partenaires, les agents de la collectivité et les élus

2. l'Animation

Conception et pilotage des évènements municipaux :
- Contribuer à l’élaboration du calendrier annuel des événements municipaux (feux d’artifices, festivités fête foraine du 15 août, commémorations, animations de centre-ville, manifestations, forum emploi).
- Définir les objectifs, les cibles et les indicateurs de réussite pour chaque événement.
- Assurer le suivi du budget alloué à chaque opération événementielle, négocier avec les
prestataires et optimiser les ressources.

Gestions des grands évènements (exemples : Accueil de concerts, Tour de France, etc.)

Organisation logistique et opérationnelle :
- Piloter l’ensemble des aspects logistiques : réservation des sites, autorisations, sécurité,
éclairage, sonorisation, restauration, installations temporaires, accueil du public,
signalétique.
- Coordonner les prestataires, bénévoles, agents municipaux (services techniques, Police
Municipale,….) vacataires et partenaires associatifs pour garantir la bonne tenue des
manifestations.
- En lien avec le service communication organiser la communication et la promotion des
événements (affichage, réseaux sociaux, relations presse, site web, partenariat local).

Gestion réglementaire et sécurité des manifestations
- Garantir le respect de la réglementation en vigueur pour toutes les manifestations publiques (sécurité, accessibilité, assurances, droit d’auteur, bruit, hygiène, etc.).
- Assurer la conformité administrative : demandes d’autorisations préfectorales, arrêtés
municipaux, conventions d’occupation de l’espace public.
- Appliquer les règles du RGPD relatives au traitement des données personnelles des
participants, bénévoles et partenaires.
- Coordonner les dispositifs de sécurité en lien avec la Police municipale, les services
techniques, les pompiers et la Préfecture, selon la nature et la taille des événements;

Encadrement ponctuel d’équipes et coordination humaine
- Encadrer, accompagner et organiser le travail des stagiaires, vacataires, ou personnels
temporaires mobilisés sur les événements municipaux.
- Assurer la transmission des consignes, la répartition des missions et le suivi de leur mise en œuvre sur le terrain.
- Garantir un bon climat de travail, un accueil de qualité et le respect des règles de sécurité et de comportement professionnel.
- Participer à la formation pratique ou à la montée en compétences de ces agents lors de leur présence au sein du service.

Relations partenariales et soutien aux acteurs externes :
- Collaborer avec les services municipaux (culture, vie associative, sport, Jeunesse,
Urbanisme, Protocole), les associations, acteurs économiques, commerçants, pour
développer des événements partenariaux ou complémentaires.
- Apporter un appui technique et méthodologique aux partenaires (associations locales,..), qui organisent des événements sur le territoire tout en garantissant l’image et les standards de la collectivité.

Recherche et gestion de partenariats
- Identifier et solliciter des partenaires.
- Proposer et gérer des formules de partenariat adaptées (stands, visibilité, communication, animation commerciale) lors des manifestations (Type Fête des petits sorciers), ou autres temps forts.
- Assurer le suivi administratif, financier et relationnel des partenariats conclus : conventions, bilans, remerciements, fidélisation.
- Rechercher des recettes annexes (droits de place, locations d’emplacements, ventes
d’espaces publicitaires, partenariats en nature) pour optimiser le budget du service et
générer des retombées économiques positives pour la collectivité.

Évaluation et pérennisation
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs (fréquentation, satisfaction publics, retombées média, budget) pour chaque événement.
- Capitaliser sur les retours d’expérience pour améliorer les éditions suivantes et proposer des innovations événementielles.
- Contribuer à la valorisation des succès (rapports, bilan financier, retours médias,…) auprès de l’élu référent et de la direction.

Implication transversale et participation à la vie de la collectivité
- Contribuer activement à la dynamique collective de la direction de l’attractivité, en favorisant les échanges entre les services culture, vie associative, évènementiel et économique.
- Participer aux projets transversaux portés par la mairie (festivals, événements sportifs,
actions citoyennes, etc.).
- S’impliquer dans la vie institutionnelle et conviviale de la mairie (repas du personnel,
manifestations, moments fédérateurs).
- Être force de proposition pour initier ou soutenir des actions favorisant les synergies entre les médiathèques et les autres services municipaux.

Veille professionnelle
- Assurer une veille sur les tendances événementielles, les innovations techniques, les
dispositifs de financement et les évolutions réglementaires.
- Identifier les bonnes pratiques observées dans d’autres collectivités ou réseaux
professionnels.
- Participer à des salons, conférences, ou formations professionnelles liés à l’événementiel, à la communication ou à l’attractivité territoriale.
- Mettre à jour ses compétences pour garantir un niveau d’expertise et de qualité dans la
conduite des projets municipaux.
Profils recherchés
Profils recherchés

Compétences ou connaissances souhaitées :
• Ingénierie de la communication
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
• Modes de fonctionnement des médias
• Univers professionnel de la presse et des médias
• Techniques de communication et de négociation
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
• Principes et méthodes de la communication de crise
• Outils et techniques du marketing territorial
• Dispositifs et outils d'écoute sociale
• Environnement professionnel de la communication
• Éthique et déontologie des relations avec la presse
• Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Expérience dans la gestion et l’organisation d’événements publics,
- Compétences en gestion de projet, communication, coordination interservices et suivi
budgétaire.
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux événements publics (sécurité, droit
d’auteur, RGPD, accessibilité, assurance).
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’équipe.
- Excellent relationnel, capacité d’adaptation et sens du service public.

Compétences techniques :
- maitrise des outils bureautique et connaissance des logiciels métiers
- cadre réglementaire des politiques liées aux affaires générales (CGCT)
- cadre réglementaire des politiques publiques
- connaissance des règles budgétaires et comptables et du code des marchés publics
- connaissance des acteurs institutionnels.


Conditions d'exercice :
• Travail en bureau, déplacements fréquents
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
• Rythme de travail souple
• Obligation de réserve
• Disponibilité et astreintes le cas échéant
Relations fonctionnelles :
• Échanges avec les élues et élus
• Collaboration et échanges avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de service
• Coordination des équipes de communication des services de la collectivité
• Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0327732100
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. détaillé à adresser à l’attention de :
Madame le Maire de Cambrai
Hôtel de Ville
2 rue de Nive – BP 409
59407 CAMBRAI Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CAMBRAI
> - rue de Nice - BP 409
59400 CAMBRAI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.