Référent RPE
Offre n° O059251128000384
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
SIVOM de la Région d'Arleux 20 salariés
Syndicat travaillant sur des actions de proximité dans le domaine du social, de l'insertion, de la santé, la culture, la jeunesse
Porteur d'un centre socioculturel intercommunal itinérant intervenant sur les 15 communes adhérentes, bassin de vie rural / périurbain de 15 000 habitants.
Syndicat travaillant sur des actions de proximité dans le domaine du social, de l'insertion, de la santé, la culture, la jeunesse
Porteur d'un centre socioculturel intercommunal itinérant intervenant sur les 15 communes adhérentes, bassin de vie rural / périurbain de 15 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 rue du bias, Arleux (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
grade EJE
Descriptif de l'emploi
Responsable RPE-28h/semaine
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage des activités du pôle Petite Enfance :
- Elaborer, mettre en œuvre, coordonner et évaluer le projet « Petite enfance » du centre socioculturel en lien avec le projet social global du centre
- Contribuer avec le directeur du centre socioculturel à l’élaboration et au suivi du budget du Pôle Petite enfance du centre, à la recherche des financements, à la rédaction des dossiers de demandes de subventions pour les différentes actions, à la réalisation des bilans financiers et bilans d’activités des actions pour les financeurs, au renouvèlement des agréments des services Relais Petite Enfance (RPE) et Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Management de proximité :
Encadrer les personnels dédiés au Pôle Petite Enfance (animatrice Petite Enfance, accueillant LAEP) :
o Management quotidien
o Encadrement de leur activité et évaluation de leur action, notamment à travers la réalisation de l’entretien professionnel pour les agents.
- Pilotage du Relais Petite Enfance :
- Gérer quotidiennement le Relais Petite Enfance intercommunal itinérant « les Petits lutins »
- Etablir un planning d’accueils collectifs et envoi aux parents et Assistants Maternels Agréés du territoire d’intervention du relais
- Mettre en place de temps festifs tout au long de l’année et de sorties favorisant la découverte de différents espaces
- Rechercher les intervenants artistiques et mettre en place des temps d’éveil culturel spécifiques
- Préparer, mettre en place et animer le cas échéant d’accueils collectifs à visée d’éveil et de socialisation du jeune enfant, 3 à 4 matinées par semaine, à destination des AMA du territoire couvert et des enfants dont ils.elles ont la garde et de leurs parents
- Accompagner les parents à la recherche d’un mode de garde, information sur la mise en œuvre des contrats de travail
- Informer les AMA sur leurs droits et devoirs
- Médiatiser les conflits entre parents employeurs et AMA employés
- Effectuer un reporting quotidien de l’activité du service à l’aide du logiciel Noé « Relais Assistant.e.s Maternel.le.s » et veille statistique sur la disponibilité des AMA sur le territoire
- Accompagner les AMA dans leur professionnalisation : information sur leur formation continue, recherche et mise en place de ces formations au niveau de la structure
- Effectuer une veille permanente sur les différents projets de structures d’accueil du jeune enfant sur le territoire (micro crèches notamment), de leurs activités, mise en place de partenariat avec ces structures le cas échéant et veille des attentes des parents en matière de mode de garde du jeune enfant dans l’optique dans observatoire de la petite enfance sur le territoire d’intervention du RPE
- Pilotage des autres actions :
- Coordonner l’activité du Lieu d’Accueil Enfants Parents : établissement du planning des séances, diffusion de l’information, coordination du binôme d’accueillant.e.s et de leur activité, organisation de leur supervision par un intervenant extérieure, vision prospective, renfort occasionnel de l’équipe en cas d’indisponibilité des accueillant.e.s
- Réfléchir, proposer et mettre en place des ateliers parents-enfants, accompagner les parents dans leur fonction parentale…
- Organiser des conférences et temps d’échanges sur le thème de l’accompagnement du jeune enfant et de la parentalité…
- Elaborer, mettre en œuvre, coordonner et évaluer le projet « Petite enfance » du centre socioculturel en lien avec le projet social global du centre
- Contribuer avec le directeur du centre socioculturel à l’élaboration et au suivi du budget du Pôle Petite enfance du centre, à la recherche des financements, à la rédaction des dossiers de demandes de subventions pour les différentes actions, à la réalisation des bilans financiers et bilans d’activités des actions pour les financeurs, au renouvèlement des agréments des services Relais Petite Enfance (RPE) et Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Management de proximité :
Encadrer les personnels dédiés au Pôle Petite Enfance (animatrice Petite Enfance, accueillant LAEP) :
o Management quotidien
o Encadrement de leur activité et évaluation de leur action, notamment à travers la réalisation de l’entretien professionnel pour les agents.
- Pilotage du Relais Petite Enfance :
- Gérer quotidiennement le Relais Petite Enfance intercommunal itinérant « les Petits lutins »
- Etablir un planning d’accueils collectifs et envoi aux parents et Assistants Maternels Agréés du territoire d’intervention du relais
- Mettre en place de temps festifs tout au long de l’année et de sorties favorisant la découverte de différents espaces
- Rechercher les intervenants artistiques et mettre en place des temps d’éveil culturel spécifiques
- Préparer, mettre en place et animer le cas échéant d’accueils collectifs à visée d’éveil et de socialisation du jeune enfant, 3 à 4 matinées par semaine, à destination des AMA du territoire couvert et des enfants dont ils.elles ont la garde et de leurs parents
- Accompagner les parents à la recherche d’un mode de garde, information sur la mise en œuvre des contrats de travail
- Informer les AMA sur leurs droits et devoirs
- Médiatiser les conflits entre parents employeurs et AMA employés
- Effectuer un reporting quotidien de l’activité du service à l’aide du logiciel Noé « Relais Assistant.e.s Maternel.le.s » et veille statistique sur la disponibilité des AMA sur le territoire
- Accompagner les AMA dans leur professionnalisation : information sur leur formation continue, recherche et mise en place de ces formations au niveau de la structure
- Effectuer une veille permanente sur les différents projets de structures d’accueil du jeune enfant sur le territoire (micro crèches notamment), de leurs activités, mise en place de partenariat avec ces structures le cas échéant et veille des attentes des parents en matière de mode de garde du jeune enfant dans l’optique dans observatoire de la petite enfance sur le territoire d’intervention du RPE
- Pilotage des autres actions :
- Coordonner l’activité du Lieu d’Accueil Enfants Parents : établissement du planning des séances, diffusion de l’information, coordination du binôme d’accueillant.e.s et de leur activité, organisation de leur supervision par un intervenant extérieure, vision prospective, renfort occasionnel de l’équipe en cas d’indisponibilité des accueillant.e.s
- Réfléchir, proposer et mettre en place des ateliers parents-enfants, accompagner les parents dans leur fonction parentale…
- Organiser des conférences et temps d’échanges sur le thème de l’accompagnement du jeune enfant et de la parentalité…
Profils recherchés
EJE ayant : - Maitrise de la législation en matière d’accueil du jeune enfant et la réglementation en matière de droit du travail
- Savoir-faire dans la mise en réseau des acteurs et le travail en équipe
- Animation de groupe
- Maitrise de la bureautique
- Compétences rédactionnelles
- Capacité de prévision et de suivi budgétaire
- Management d’équipe
- Savoir-faire dans la mise en réseau des acteurs et le travail en équipe
- Animation de groupe
- Maitrise de la bureautique
- Compétences rédactionnelles
- Capacité de prévision et de suivi budgétaire
- Management d’équipe
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
