Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O061251030000563
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 38 rue de l'Eglise, Ceton (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire, la secrétaire générale de mairie assiste et conseille les élus, élabore les documents administratifs et budgétaires, organise les services de la commune, gère les affaires générales, et gère les ressources humaines :
- Assistance et conseil aux élus :
o Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
o Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
o Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires :
o Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
o Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
o Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
o Préparer et suivre l'exécution du budget
o Gérer et suivre les marchés publics
- Gestion des affaires générales : organise et contrôle les tâches des agents en charge de l’accueil de la population, de l’état civil, des élections, de l’urbanisme, des équipements municipaux
- Gestion des ressources humaines :
o Gérer et suivre la carrière des agents
o Élaborer les paies
o Élaborer et suivre le plan de formations des agents
- Assistance et conseil aux élus :
o Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
o Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
o Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires :
o Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
o Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
o Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
o Préparer et suivre l'exécution du budget
o Gérer et suivre les marchés publics
- Gestion des affaires générales : organise et contrôle les tâches des agents en charge de l’accueil de la population, de l’état civil, des élections, de l’urbanisme, des équipements municipaux
- Gestion des ressources humaines :
o Gérer et suivre la carrière des agents
o Élaborer les paies
o Élaborer et suivre le plan de formations des agents
Profils recherchés
Savoirs
- Connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître et respecter les procédures administratives
- Comprendre les enjeux et modalités du recensement
- Connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissement publics
- Maîtriser les techniques de secrétariat, la bureautique
Savoir-faire
- Adapter et organiser les services d’accueil dans un objectif de proximité
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
Savoir-être
- Avoir le goût pour le contact
- Être capable de gérer des dossiers très variés
- Avoir le sens de l’organisation et du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer de qualités relationnelles (relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics)
- Connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître et respecter les procédures administratives
- Comprendre les enjeux et modalités du recensement
- Connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissement publics
- Maîtriser les techniques de secrétariat, la bureautique
Savoir-faire
- Adapter et organiser les services d’accueil dans un objectif de proximité
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
Savoir-être
- Avoir le goût pour le contact
- Être capable de gérer des dossiers très variés
- Avoir le sens de l’organisation et du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer de qualités relationnelles (relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics)
Contact et modalités de candidature
Contact
02 18 00 81 72
Informations complémentaires
Contacter la mairie par mail : secretariatmairie@ceton.fr, ou par téléphone au 02 18 00 81 72
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
