Un(e) directeur(rice) de crèche

Offre n° O061251107000930
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 60203, Argentan (Orne (61))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de l’Orne, à 1 heure de la mer et 2 heures de Paris, la ville d’Argentan offre un vrai point de départ à vos projets tant professionnels que personnels grâce à la qualité de son environnement naturel, historique, patrimonial, culturel et sportif. Elle est au centre d’un bassin de vie constituant une intercommunalité regroupant plus de 34 000 habitants sur 49 communes et bénéficie de la proximité des grandes agglomérations et des réseaux de transports.
L’administration partagée entre la Ville, la Communauté de communes et le CCAS permet de mettre en œuvre son projet de territoire et d’exercer des compétences, gérées au quotidien par environ 600 agents.
Missions / conditions d'exercice
Description générale du poste :

Placé sous l’autorité directe de la responsable du service petite enfance, le directeur de crèche lui apporte un soutien dans la gestion du service.
Il assure la gestion des effectifs d’agents et leur mise en adéquation avec la réglementation et les besoins ainsi que la gestion globale du temps de travail et des plannings. Il encadre et accompagne les agents sur le terrain au quotidien dans leurs missions, la réalisation de leurs objectifs (objectifs opérationnels et de gestion) et la mise en place des projets d’accueils. Il remplace les agents auprès des enfants en cas d’absence. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des crèches de la collectivité.

Synthèse des missions prévues par la fiche de poste :

Missions principales :

• Gestion des plannings et des remplacements
• Gestion des aléas
• Veiller à la réglementation des normes en vigueur
• Former les équipes aux pratiques professionnelles
• Accompagner les agents dans les projets de service
• Participer aux commissions d’attribution des places.
• Accompagner les parents dans leur participation à la vie de la crèche

Organisation administrative et financière du service :

• Gestion des stocks
• Gérer les achats réguliers de produits nécessaires aux activités
• Passer les commandes
• Validation des factures au service financier en lien avec l’assistante administrative
• Participer à la préparation du budget des crèches. Faire remonter les besoins des crèches en terme de budget

Management de l’équipe :

• Manager les équipes, incarner le projet éducatif.
• Procéder aux entretiens professionnels annuels.
• Participation aux recrutements.
• Animation des réunions d’équipe.
• Gestion des accueils des stagiaires
• Organiser, coordonner et animer le travail des équipes en lien avec la responsable du service petite enfance
• Diffuser et expliquer les règles et procédures et contrôler le respect de leur application

Référence pédagogique et technique :

• Accompagnement et mise en œuvre du projet éducatif.
• Développement de projets pédagogiques en collaboration avec la responsable du service petite enfance
• Impulser, organiser et évaluer les activités extérieures en lien avec la responsable du service petite enfance
• Développer la collaboration avec les différents partenaires (EXR, PMI, Classe passerelle, ARS, CAMPS…)
• Suivi des enfants dans leur développement.
• Être le garant du respect du cadre législatif.
• Participation aux réunions de pilotage de projets ou liées à l’activité du service
Profils recherchés
Compétences prévues par la fiche de poste :

- Connaissance :
• Maîtrise des connaissances en lien avec le référentiel des EJE ou des IPDE
• Base dans la conduite de projet.
• Connaissance du domaine de la petite enfance et du fonctionnement des collectivités territoriales.

- Compétences opérationnelles :
- Les savoir-faire

• Sens du service public
• Sens de la communication positive et management bienveillant
• Capacité d’organisation et d’animation
• Aisance rédactionnelle, maîtrise des applications bureautiques et informatiques
• Rigueur, organisation et disponibilité
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler en équipe
• Gestion des tâches administratives

- Savoir Etre

• Avoir une capacité d’écoute importante
• Savoir valoriser ses équipes
• Être moteur au sein du service
• Faire preuve d’empathie et de bienveillance
• Savoir gérer ses émotions
• Savoir gérer des conflits


-Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants ou d’infirmier puériculteur
-Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
06-81-00-93-39
Informations complémentaires
Conditions :

Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle, cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants ou infirmiers puériculteurs
Poste à temps complet basé à la crèche des Libellules à Argentan.
à pourvoir dès que possible
Temps de travail hebdomadaire : 39h/semaine, 23 RTT.


Action sociale :

Participation de l’employeur à la mutuelle labellisée et la prévoyance, affiliation au CNAS et à l’association du personnel.
Date prévisionnelle du jury de recrutement : 17/12/2025.

Contact :
Anne-Charlotte ESNAULT, responsable du service Petite Enfance
06-81-00-93-39


Candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir avant le 07/12/2025 à :

Adressée à monsieur le Maire de la ville d’Argentan
Direction des ressources humaines

Lien internet pour candidater :

https://terresdargentan.mycv.tech/modules/offre/postuler_offre.php?&idOffre=10cf088372e66e&id_media=Terresdargentan&cand=new

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.