Responsable des services techniques (h/f)
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Offre n° O062230401012867
Publiée le 20/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
WINGLES
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
31/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques ;
- pilote les projets techniques de la collectivité.
- pilote les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Faire respecter les horaires et les respecter soi-même, assurer la continuité de service public
* Écouter, repérer les problématiques (relationnelles, techniques, de santé, sociales ou familiales) et proposer des solutions
* Motiver les collaborateurs en leur fixant des objectifs clairs, en les impliquant dans les activités et les projets
* Valoriser le travail des agents
* Gérer les conflits
* Être réactif et gérer les situations d'urgence
* Alerter la hiérarchie en cas de problème
* Se rendre disponible et joignable à tout moment
* Faire preuve de neutralité et rester objectif
* Faire preuve d'un grand sens de l'écoute
* Faire preuve de diplomatie et avoir une grande qualité relationnelle à l'égard des interlocuteurs
* Représenter la collectivité et avoir une bonne présentation
* Être exemplaire à tout point de vue à l'égard des agents placés sous son autorité
Dimension environnementale
* Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service
* Définir et contribuer à définir des priorités des orientations de l'activité
* Mettre en œuvre la politique définie en servant d'interface entre la hiérarchie et les collaborateurs
* Relayer les informations dans les 2 sens
* Exercer une veille réglementaire assidue
* Connaître les institutions et partenaires extérieurs, leur mode de fonctionnement, leurs compétences, de manière à simplifier et optimiser les échanges
* Entretenir les réseaux relationnels, participer à des réunions ou des formations
* Prendre en compte les autres services et identifier les bons interlocuteurs internes, jouer le rôle d'interface entre les besoins des services et leur mise en œuvre par les services techniques
* Assurer le meilleur accueil et la meilleure écoute pour le public
* Écouter, repérer les problématiques (relationnelles, techniques, de santé, sociales ou familiales) et proposer des solutions
* Motiver les collaborateurs en leur fixant des objectifs clairs, en les impliquant dans les activités et les projets
* Valoriser le travail des agents
* Gérer les conflits
* Être réactif et gérer les situations d'urgence
* Alerter la hiérarchie en cas de problème
* Se rendre disponible et joignable à tout moment
* Faire preuve de neutralité et rester objectif
* Faire preuve d'un grand sens de l'écoute
* Faire preuve de diplomatie et avoir une grande qualité relationnelle à l'égard des interlocuteurs
* Représenter la collectivité et avoir une bonne présentation
* Être exemplaire à tout point de vue à l'égard des agents placés sous son autorité
Dimension environnementale
* Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service
* Définir et contribuer à définir des priorités des orientations de l'activité
* Mettre en œuvre la politique définie en servant d'interface entre la hiérarchie et les collaborateurs
* Relayer les informations dans les 2 sens
* Exercer une veille réglementaire assidue
* Connaître les institutions et partenaires extérieurs, leur mode de fonctionnement, leurs compétences, de manière à simplifier et optimiser les échanges
* Entretenir les réseaux relationnels, participer à des réunions ou des formations
* Prendre en compte les autres services et identifier les bons interlocuteurs internes, jouer le rôle d'interface entre les besoins des services et leur mise en œuvre par les services techniques
* Assurer le meilleur accueil et la meilleure écoute pour le public
Profils recherchés
Dimension technique
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
* Programmer, planifier les opérations et les travaux quotidiens en coordonnant les différents corps de métier
* Assurer le plan de charge et organiser le travail des agents en conséquences
* Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
* Analyser les besoins d'études
* Mener des études de faisabilité et de programmation
* Contribuer à arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
* Établir et chiffrer un préprogramme d'opération
* Organiser et superviser les chantiers
* Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
* Mettre en œuvre les opérations de maintenance des bâtiments et domaines publics par une planification pluriannuelle
* Assurer le fonctionnement matériel et humain du service
Pilotage et suivi des contrats, et marchés publics
* Elaborer les cahiers des charges ;
* Rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges ;
* Appliquer le code des marchés publics ;
* Négocier avec les entreprises ;
* Élaborer des outils de suivi ;
* Établir des bilans techniques et financiers ;
* Participer au choix des entreprises prestataires par l'analyse des offres ;
* Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
* Contrôler les ratios qualité/coûts/délais.
Responsable des activités de gestion, d'entretien et de maintenance du patrimoine
* Assurer la politique stratégique concernant la gestion technique du patrimoine ;
* Assurer le respect des obligations réglementaires applicables aux bâtiments ;
* Élaborer un programme d'entretien et de maintenance visant à la réduction des coûts de fonctionnement des ERP (établissements recevant du public) ;
* Gérer les commissions de sécurité.
Gestion managériale et administrative
* Établir les plannings d'horaires du personnel en adéquation avec les interventions prévues
* Gérer les arrêts maladie, les demandes de congés ou de récupération
* Programmer et animer des réunions de travail avec l'équipe
* Conduire les entretiens professionnels et les restituer à la Direction des Ressources Humaines
* Planifier, organiser et participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires
* Optimiser les procédures administratives
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents administratifs, traçabilité) de manière à assurer le suivi des réalisations et une meilleure communication en direction des élus, des riverains et de la hiérarchie
* Rédiger les actes administratifs nécessaires à la légalité de l'action communale et de ses partenaires au sens large
* Sécuriser les actes et les procédures administratives
* Optimiser les coûts et les délais des procédures administratives, garantir la qualité des services rendus à l'usager
* Maitrise et gestion du temps de travail des agents
* Optimiser le travail des agents pour une meilleure coordination, utilisation de matériaux, de techniques et d'outils adaptés.
Dimension économique
* Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires
* Contrôler la gestion et les dépenses (tableaux de bord)
* Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
* Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
* Réduire les coûts de fonctionnement du CTM par une politique d'achat raisonnée en conformité avec le code des Marchés Publics
Contact
Contact
0321086900
Informations complémentaires
cv lettre au Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.