Auditeur qualité
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Offre n° O062230701133676
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service de la qualité et des financements/bureau de la qualité
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le service de coordination et d'appui à l'autonomie (SCAA)
- le service de l'aide sociale (SAS)
- le service Santé Publique et Prévention (SSPP)
- le service Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS)
- le service de la qualité et des financements (SQF)
Le service de la qualité et des financements et structuré en 2 bureaux : le bureau des financements des établissements sociaux et médico sociaux personnes âgées - personnes handicapées et le bureau de la qualité.
Le bureau de la qualité est constitué d'un chef de bureau et de 11 agents répartis comme suit :
- 5 auditeurs portant différentes missions d'expertise relative à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en établissement et service
- 2 infirmières qualité portant différentes missions d'expertise relative à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en établissement et service
- 4 assistantes qualité et accueil familial, principalement acteurs sur le dispositif de l'accueil familial des personnes âgées et des personnes handicapées et de la formation des accueillants.
direction de l'autonomie et de la santé
service de la qualité et des financements/bureau de la qualité
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le service de coordination et d'appui à l'autonomie (SCAA)
- le service de l'aide sociale (SAS)
- le service Santé Publique et Prévention (SSPP)
- le service Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS)
- le service de la qualité et des financements (SQF)
Le service de la qualité et des financements et structuré en 2 bureaux : le bureau des financements des établissements sociaux et médico sociaux personnes âgées - personnes handicapées et le bureau de la qualité.
Le bureau de la qualité est constitué d'un chef de bureau et de 11 agents répartis comme suit :
- 5 auditeurs portant différentes missions d'expertise relative à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en établissement et service
- 2 infirmières qualité portant différentes missions d'expertise relative à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées en établissement et service
- 4 assistantes qualité et accueil familial, principalement acteurs sur le dispositif de l'accueil familial des personnes âgées et des personnes handicapées et de la formation des accueillants.
Missions / conditions d'exercice
L'exercice des missions de l'auditeur porte sur le versant qualité des établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées.
Il contribue pleinement à la démarche d'évaluation du fonctionnement et d'accompagnement des établissements et services en apportant son expertise dans le cadre des audits, des inspections et de la gestion des réclamations et signalements des événements indésirables.
De par sa position d'expert sur le versant qualité, il intervient en transversalité dans l'instruction de divers dossiers.
Sous la responsabilité du chef du bureau de la qualité, l'auditeur qualité a pour principales missions :
- l'évaluation du fonctionnement des établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées dans le cadre :
- du pilotage et de la réalisation des audits qualité ;
- de sa participation voire du pilotage de la mission d'inspection et de contrôle, conjointement ou non avec les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité (DDETS) ;
- de sa contribution à la négociation et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens en fixant aux opérateurs des objectifs en terme d'optimisation de la qualité ;
- de l'analyse des rapports d'évaluation interne/externe transmis par les structures.
- le conseil, l'orientation et l'accompagnement des directeurs et gestionnaires des établissements et services pour personnes âgées et pour personnes handicapées dans leur démarche qualité
- la gestion des réclamations et des signalements d'événement indésirable concernant les établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées
De manière plus générale, l'auditeur qualité a également pour missions :
- le pilotage ou la participation à l'optimisation des pratiques relatives à ses missions par la rédaction de référentiels, procédures, outils... ;
- l'élaboration, l'actualisation et le suivi des tableaux de bord relatifs à sa mission ;
- les missions transversales aux activités du bureau, à savoir :
- la participation aux travaux de réflexion portant sur le versant qualité de l'hébergement ou de l'accompagnement des publics âgés et/ou en situation de handicap ;
- l'expertise thématique à travers la gestion et le suivi de dossiers spécifiques (par exemple, dispositif des personnes qualifiées, droits des usagers, normes de sécurité et d'accessibilité, dispositif des évaluations des établissements et services médicosociaux...) ;
- la contribution à la veille juridique et documentaire.
L'ensemble des missions de l'auditeur s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe au sein même du bureau mais également en transversalité avec les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé et les Maisons de l'Autonomie (MA) sur les territoires, des autres directions du pôle solidarités, de l'agence régionale de santé et des services déconcentrés de l'État.
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Il contribue pleinement à la démarche d'évaluation du fonctionnement et d'accompagnement des établissements et services en apportant son expertise dans le cadre des audits, des inspections et de la gestion des réclamations et signalements des événements indésirables.
De par sa position d'expert sur le versant qualité, il intervient en transversalité dans l'instruction de divers dossiers.
Sous la responsabilité du chef du bureau de la qualité, l'auditeur qualité a pour principales missions :
- l'évaluation du fonctionnement des établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées dans le cadre :
- du pilotage et de la réalisation des audits qualité ;
- de sa participation voire du pilotage de la mission d'inspection et de contrôle, conjointement ou non avec les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité (DDETS) ;
- de sa contribution à la négociation et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens en fixant aux opérateurs des objectifs en terme d'optimisation de la qualité ;
- de l'analyse des rapports d'évaluation interne/externe transmis par les structures.
- le conseil, l'orientation et l'accompagnement des directeurs et gestionnaires des établissements et services pour personnes âgées et pour personnes handicapées dans leur démarche qualité
- la gestion des réclamations et des signalements d'événement indésirable concernant les établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées
De manière plus générale, l'auditeur qualité a également pour missions :
- le pilotage ou la participation à l'optimisation des pratiques relatives à ses missions par la rédaction de référentiels, procédures, outils... ;
- l'élaboration, l'actualisation et le suivi des tableaux de bord relatifs à sa mission ;
- les missions transversales aux activités du bureau, à savoir :
- la participation aux travaux de réflexion portant sur le versant qualité de l'hébergement ou de l'accompagnement des publics âgés et/ou en situation de handicap ;
- l'expertise thématique à travers la gestion et le suivi de dossiers spécifiques (par exemple, dispositif des personnes qualifiées, droits des usagers, normes de sécurité et d'accessibilité, dispositif des évaluations des établissements et services médicosociaux...) ;
- la contribution à la veille juridique et documentaire.
L'ensemble des missions de l'auditeur s'exerce dans le cadre d'un travail en équipe au sein même du bureau mais également en transversalité avec les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé et les Maisons de l'Autonomie (MA) sur les territoires, des autres directions du pôle solidarités, de l'agence régionale de santé et des services déconcentrés de l'État.
Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation dans le domaine de la démarche qualité souhaitée ;
- connaissance en droit social appréciée ;
- connaissance des politiques départementales de l'autonomie et des institutions médico -sociales ;
- connaissance de l'environnement institutionnel ;
- connaissance du code de l'action sociale et des familles.
Savoir-faire :
- maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
- pratique de l'audit avec capacité à apprécier le fonctionnement d'une organisation ;
- pratique du contrôle et des inspections ;
- capacités rédactionnelles confirmées ;
- conduite de réunion ;
- capacité à travailler en mode projet.
Savoir-être :
- autonomie ;
- aisance relationnelle et diplomatie ;
- rigueur et méthode ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- sens de l'initiative et des responsabilités ;
- force de proposition ;
- sens du travail en équipe et du relationnel ;
- adaptabilité, écoute et communication.
- formation dans le domaine de la démarche qualité souhaitée ;
- connaissance en droit social appréciée ;
- connaissance des politiques départementales de l'autonomie et des institutions médico -sociales ;
- connaissance de l'environnement institutionnel ;
- connaissance du code de l'action sociale et des familles.
Savoir-faire :
- maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
- pratique de l'audit avec capacité à apprécier le fonctionnement d'une organisation ;
- pratique du contrôle et des inspections ;
- capacités rédactionnelles confirmées ;
- conduite de réunion ;
- capacité à travailler en mode projet.
Savoir-être :
- autonomie ;
- aisance relationnelle et diplomatie ;
- rigueur et méthode ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- sens de l'initiative et des responsabilités ;
- force de proposition ;
- sens du travail en équipe et du relationnel ;
- adaptabilité, écoute et communication.
Contact
Contact
0321216262
Lien de candidature
recrutement .solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à Arras
Rattachement hiérarchique : chef de bureau de la qualité
Déplacements : Fréquents sur l'ensemble du département
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas de Calais Hôtel du Département Direction des ressources humaines Direction adjointe développement RH service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariat et ingénierie - 62018 ARRAS CEDEX 9.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Fabienne Nowacki, cheffe du bureau qualité : 03.21.21.90.80
Monsieur Dominique Potier, chef du service de la qualité et du financement : 03.21.21.63.24
Pour tout autre renseignement, contactez :
Monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariat et ingénierie au 03 21 21 56 35
Madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Rattachement hiérarchique : chef de bureau de la qualité
Déplacements : Fréquents sur l'ensemble du département
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas de Calais Hôtel du Département Direction des ressources humaines Direction adjointe développement RH service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariat et ingénierie - 62018 ARRAS CEDEX 9.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Fabienne Nowacki, cheffe du bureau qualité : 03.21.21.90.80
Monsieur Dominique Potier, chef du service de la qualité et du financement : 03.21.21.63.24
Pour tout autre renseignement, contactez :
Monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariat et ingénierie au 03 21 21 56 35
Madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.