Chargé de mission éducation Montreuillois-Ternois

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230901194248
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
LE TOUQUET
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
21/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d'une politique forte en faveur de l'épanouissement et de la réussite de tous, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et du travail partenarial avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de l'éducation et des collèges, vous avez pour missions principales :

* le développement et la valorisation des projets éducatifs et numériques des collèges, dans l'objectif que chacun d'entre eux progresse chaque année dans la qualité de la conception, de la réalisation et du partage des projets dans les différents domaines proposés par le Département du Pas-de-Calais, selon quatre axes :

- accompagnement :
Il s'agira donc chaque année d'accompagner la mise en œuvre des projets éducatifs et numériques, pour simultanément progresser vers une nouvelle étape d'élaboration de projets pour l'année suivante ;

- valorisation :
Le chargé de mission éducation valorise les projets éducatifs portés par le Conseil départemental ou repérés pour leur côté innovant. Cette promotion se concrétise par un suivi du projet et la mise en ligne régulière d'actualités, de reportages, d'informations à l'attention de la communauté éducative ;

- analyse :
Chaque année, quelques projets donneront lieu à une analyse plus approfondie, de façon à faire ressortir les freins ou les conditions de leur réussite, et à contribuer ainsi à enrichir la politique départementale. Une attention particulière est portée sur les projets où l'implication des Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement (ATTEE) est un élément important de la démarche ;

- conception :
Des projets répondant à une problématique spécifique du territoire et inscrite dans le cadre des priorités départementales seront également élaborés en partenariat avec les collèges.

* l'animation territoriale des métiers des personnels ATTEE :

Vous avez une fonction d'animation territoriale des métiers des personnels ATTEE, sous la forme de partages d'expériences et d'échanges en groupes, composés de personnels ATTEE par métier et des adjoints gestionnaires, et éventuellement de principaux de collèges.

Ces animations métiers ont d'abord pour objet de développer les bonnes pratiques pour les métiers de la restauration, de la maintenance, de l'accueil, de l'entretien et du service partagé.

Ces animations métiers peuvent donner lieu à nourrir des réflexions sur les conditions favorables au développement des compétences des agents ATTEE, et des orientations sur ce point.

Vous n'avez pas vocation à gérer les situations administratives des agents qui sont du ressort, soit de l'autorité hiérarchique (directrice de l'éducation et des collèges), soit de l'autorité fonctionnelle (principal et adjoint gestionnaire), en lien avec la direction des ressources humaines. Toutefois, vous facilitez les liaisons entre l'agent et les services compétents.

En cas d'identification d'une situation individuelle ou collective problématique, vous transmettez à la direction de l'éducation et des collèges un rapport d'alerte sur les éléments de contexte, factuel et précis.

* la valorisation et l'accompagnement budgétaire des collèges :

- contribuer à expliquer aux équipes de direction les orientations budgétaires de la collectivité et les modalités de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement ;
- faciliter l'appropriation des différents dispositifs de dotations budgétaires (DGF, dotation complémentaire, etc.) disponibles pour améliorer le pilotage budgétaire de l'Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE).

* l'impulsion et l'animation des projets de territoire :

Outre leurs missions spécifiques, les chargés de mission éducation, sport et culture développent ensemble sur leur territoire des missions transversales centrées sur deux axes.

- conception et mise en œuvre d'une programmation de territoire, reconnaissance et valorisation des engagements citoyens des habitants du Pas-de-Calais ;
- contribution à la contractualisation avec les intercommunalités et les partenaires culturels, éducatifs, sportifs, par la mise en œuvre des politiques départementales.

* une mission d'intérêt départemental :

Concevoir et animer une réflexion sur une thématique transversale relative aux politiques éducatives départementales, suivant les besoins territoriaux repérés.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement institutionnel ;
- connaissance de l'environnement institutionnel des EPLE et du système éducatif ;
- bonne connaissance en droit public et en finances publiques ;
- formation en management territorial ;
- expérience significative dans la conception de démarches partenariales.

Savoir-faire :
- gestion de projets : animer un groupe de travail, mettre en place une méthodologie de projet, analyser et synthétiser des résultats, faire des préconisations, et évaluer les projets ;
- capacité à travailler en réseau et à construire la relation avec différents partenaires ;
- capacité à réaliser des documents de synthèse sur l'activité réalisée, et à mettre en perspective les évolutions des questions concernant les collégiens, et les projets réalisés ;
- capacité d'analyse et de projection des évolutions éducatives et des enjeux de territoire ;
- techniques de communication ;
- capacités rédactionnelles ;
- capacités d'organisation et d'anticipation ;
- capacités de négociation ;
- maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama, etc.).

Vous êtes amené à appréhender une grande diversité de domaines qui nécessite une pluridisciplinarité dans ses approches et une diffusion des informations avec de nombreux interlocuteurs au sein du Département.

Savoir-être :
- sens relationnel et sens du travail en équipe ;
- autonomie, esprit d'initiative et force de proposition ;
- facultés d'écoute et de communication ;
- adaptabilité, diplomatie, représentation, discrétion ;
- méthode ;
- capacité à négocier et à se positionner en tant que médiateur ;
- capacité à fédérer autour d'un projet et à mobiliser les énergies.

Les missions alternent des phases d'accompagnement de projets, de concertation et de suivi des actions sur le territoire. Cet emploi nécessite une proximité et une collaboration avec l'ensemble des acteurs locaux et les partenaires du territoire pour faciliter la concrétisation des projets.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/CME_MONTREUILLOIS).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.