Chef de la mission planification éducation familiale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230901196357
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service départemental de protection maternelle et infantile
mission planification éducation familiale

Le Centre de Planification d'Éducation ou Familiale (CPEF) est constitué de 9 équipes territoriales (antennes) chacune sous la responsabilité d'une sage-femme responsable ou coordinatrice. Les équipes territoriales du CPEF sont composées de Conseillers Conjugaux et Familials (CCF), de médecins et secrétaires. Les sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) participent aux activités du CPEF.

Missions / conditions d'exercice
Vous exercez les fonctions de sage-femme responsable du CPEF départemental dans le respect des missions définies dans les articles 2311-1 à 2311-6 du code de la santé publique et des conditions d'exercice de la profession de sage-femme mentionnées à l'article L 4151-1.

Vous encadrez hiérarchiquement et fonctionnellement les 7 sages-femmes responsables et, fonctionnellement, les 2 sages-femmes coordinatrices des équipes territoriales.

Vous exercez un lien fonctionnel avec les médecins de CPEF et travaillez en lien avec le chef de la mission prévention maternité et parentalité.

Vous disposez d'un appui au pilotage en la personne d'un assistant de direction et d'un pharmacien vacataire.


Dans ce cadre, et sous la responsabilité du médecin départemental chef du Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI), vous avez pour missions de :

* définir une politique de santé publique départementale en matière de planification et d'éducation familiale :

- Participer à la définition d'une politique de santé publique départementale, dans une approche de santé globale, en cohérence avec les différents schémas et pactes départementaux et plus particulièrement à travers l'élaboration et l'évaluation de la politique de santé en matière de planification et d'éducation familiale : objectifs, moyens, mise en application ;

* garantir le fonctionnement du CPEF départemental :

- garantir la réalisation des missions et des actions du CPEF conformément à la réglementation et aux orientations du Département ;
- organiser le service rendu à la population à l'échelon départemental. À ce titre :

o assurer la gestion des ressources et des moyens alloués au CPEF.
- participer au recrutement des personnels des antennes territoriales de planification ou d'éducation familiale ;
- être en responsabilité des commandes et de la gestion des stocks de matériel et de médicaments, produits et objets contraceptifs ;
- assurer le suivi budgétaire de la mission planification éducation familiale;
- participer à l'élaboration de la convention avec la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie (CPAM) concernant notamment la cotation des actes médicaux et vérifier l'application de la cotation des actes par les équipes territoriales.
o assurer la responsabilité de l'organisation des missions des antennes territoriales et de l'harmonisation des pratiques professionnelles :
- animer et coordonner les équipes des antennes territoriales, notamment à travers des collèges de professionnels ;
- mettre en place, animer, coordonner, exercer le conseil technique et l'accompagnement, la veille réglementaire et la mise à jour des connaissances dans le champ des missions exercées (médical, légal...) et organiser la formation des équipes des antennes territoriales, afin de répondre aux besoins de l'ensemble de la population du Département.
o organiser, en lien avec les sages-femmes responsables et coordonnatrices l'activité des médecins de CPEF.
- assurer le pilotage, l'évaluation, la communication des actions du CPEF :

o recueillir, analyser, diffuser les données statistiques inhérentes à l'activité du CPEF. Vous élaborez des outils d'évaluation des besoins de la population ;
o développer les actions du CPEF en mode projet et en organiser la communication (compte-rendu, valorisation, diffusion) ;
o en lien avec la direction de la communication du Conseil départemental, vous participez à l'élaboration, à la mise à jour des supports de communication du CPEF et à la promotion des actions du CPEF envers le grand public.
- développer le travail en réseau et le partenariat ; mettre en place les conventions partenariales nécessaires au fonctionnement d'un CPEF (laboratoires, centres hospitaliers...) ;
- organiser les stages d'interne de médecine générale au sein du CPEF, le tutorat de stage étant réalisé par un médecin de CPEF/PMI ;
- valider les signalements et les informations préoccupantes rédigées par les équipes territoriales.
- contribuer au besoin au regard de sa fonction aux projets du SDPMI et de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) en collaboration avec les collègues de la direction.

* exercer des activités médicales en sa qualité de sage-femme :

- exercer une activité médicale de consultations CPEF (maximum 40% du temps de travail) ;
- exercer l'animation d'actions collectives en matière de vie sexuelle et affective en lien avec les équipes territoriales.

* en votre qualité de sage-femme du SDPMI :

- participer aux réunions de collège PMI ;
- assurer des remplacements du chef du service et des chefs de missions au sein du SDPMI ;
- représenter le Conseil départemental à la demande du médecin chef de service départemental de protection maternelle et infantile.
Profils recherchés
Savoirs :

- obligation de maintenir ses connaissances médicales dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) ;
- D.U. (Diplôme Universitaire) gynécologique médicale, D.U. orthogénie ou expérience de 3 ans attestée en gynécologie médicale et orthogénie ;
- diplôme d'État de sage-femme et justifiant de connaissances particulières en gynécologie et en régulation des naissances sur dérogation du directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) ;
- connaissances du domaine de la protection maternelle et infantile ;
- connaissances de la législation dans les domaines de la planification, de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), du dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles ;
- connaissances de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- connaissances en matière de prévention et d'éducation à la santé ;
- connaissances des problématiques des adolescents et des violences faites aux femmes.

Savoir-faire :

- expérience managériale souhaitée ;
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires des techniques, des procédures en matière de gynécologie, régulation des naissances et orthogénie ;
- capacité à mobiliser et à animer un réseau partenarial interne et externe ;
- capacité à impulser et à piloter des projets et des actions innovantes ;
- capacité à évaluer des situations, des projets, des actions.

Savoir-être :

- capacités de négociation ;
- méthode et organisation ;
- sens relationnel ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- autonomie ;
- aptitudes pour le travail en équipe et en partenariat ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- force de propositions et d'initiative ;
- rigueur.

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au médecin chef du service départemental de protection maternelle et infantile
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras rue de la Paix
Temps de travail : temps complet
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD – CHEF CPEF DEF.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Daphné Bogo, directrice de l'enfance et de la famille au 03 21 21 64 00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terrier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.