chef du bureau recueil informations préoccupantes

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Offre n° O062230901198324
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
18/12/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service départemental de la prévention et de la protection de l'enfance
bureau recueil informations préoccupantes


Le poste de chef de Bureau Recueil Informations Préoccupantes (BRIP) est positionné au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF). Vous êtes placé sous l'autorité du chef de Service Départemental de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE).
Vous êtes en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la politique départementale et des dispositifs législatif et réglementaire dans le domaine de la prévention et de la protection de l'enfance.

Le service est composé de deux bureaux : le bureau recueil informations préoccupantes et le bureau soutien à la parentalité, à l'enfance et à la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :

Conformément à l'article L226-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles : " le Président du Conseil départemental est chargé du recueil, du traitement et de l'évaluation à tout moment et quelle qu'en soit l'origine, des Informations Préoccupantes (IP) relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être ".
Vous pilotez la cellule départementale de recueil informations préoccupantes. Vous travaillez en étroite relation avec les acteurs de la politique de prévention et de protection de l'enfance au niveau du Département et contribuez à l'harmonisation des pratiques dans ce domaine. Vous pilotez l'élaboration des données d'activités départementales relatives à votre domaine d'intervention.
En tant que manager, vous assurez l'organisation et l'animation de l'équipe du bureau. Vous assurez l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 8 agents, et participez régulièrement aux collèges des métiers impliqués dans le processus d'évaluation des informations préoccupantes.

Vous avez pour missions de :

* pilotage et animation du dispositif départemental des informations préoccupantes :

- actualiser les référentiels et procédures de traitement des informations concernant les mineurs en danger ou en risque de l'être ; participer à leur diffusion et leur appropriation en territoires ;
- contribuer à l'articulation entre les acteurs institutionnels qui mettent en œuvre la politique de l'enfance, en particulier entre la protection judiciaire et la protection administrative ;
- participer au renforcement des coopérations avec les acteurs qui participent au dispositif départemental : éducation nationale, établissements hospitaliers, acteurs de santé, service de police et gendarmerie ;
- assurer l'interface entre le Département et les juridictions, principalement le Parquet, sur le champ de ses missions ;
- assurer la liaison avec le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (119) sur les appels et mails reçus ;
- garantir le respect du délai réglementaire de traitement des Informations Préoccupantes (IP) ;
- assurer un rôle de conseil aux professionnels du Département dans le domaine de l'évaluation des IP ;
- traiter les demandes de consultations de dossiers administratifs relatives à une IP au regard de la loi du 17 juillet 1978 (modifiée) d'amélioration des relations entre l'administration et le public ;
- garantir les conditions de transmission et d'échange d'informations dans le respect du secret professionnel, du secret médical et des droits des usagers ;
- contribuer à l'observation : transmettre des données anonymes à l'observatoire départemental, ainsi qu'à l'observatoire national de protection de l'enfance.

* prévention de la radicalisation :

- organiser la participation à la Cellule de Prévention de la Radicalisation et l'Accompagnement des Familles (CPRAF) en lien avec les autres services de la DEF ;
- traiter et suivre les situations pouvant relever d'une situation de protection de l'enfance et d'une possible radicalisation ;
- poursuivre la mise en place des formations et sensibilisations à destination des professionnels du Département sur la prévention de la radicalisation et la laïcité, en lien avec la Direction des Ressources Humaines.

* animation d'un réseau partenarial :

- piloter et animer les groupes de travail relatifs à la question des IP ;
- mettre en place des partenariats réguliers avec les différents acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ des IP et en garantir la cohérence ;
- représenter l'autorité territoriale auprès des instances administratives et judiciaires dans votre domaine de compétences.

* management et pilotage d'activité :

- animer et manager l'équipe du bureau (recrutement, évaluation, développement des compétences, ...) ;
- planifier et coordonner l'activité afin de garantir la continuité de service et le respect des obligations réglementaires ;
- optimiser les procédures métier et garantir l'harmonisation des pratiques ;
- assurer une veille relative aux évolutions réglementaires et législatives en matière de protection de l'enfance ;
- participer aux travaux et aux réunions du service et de la direction.

Profils recherchés
Savoirs :
- maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l'enfance ;
- maîtrise du cadre juridique de l'adoption nationale et internationale ;
- bonne connaissance du droit de la famille et des personnes ;
- maîtrise des méthodes de management et d'encadrement d'équipe ;
- maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ;
- connaissance approfondie des partenaires institutionnels et associatifs dans le domaine de l'adoption à l'échelle départementale et nationale.

Savoir-faire :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité de pilotage et de prise de décision ;
- capacité à être force de proposition et d'aide à la décision ;
- capacité d'organisation et de coordination ;
- aptitude à l'animation d'équipes ;
- communication orale et écrite ;
- aptitude au travail en réseau .
Savoir-être :
- très bon relationnel ;
- sens de la qualité du service offert au public ;
- rigueur et méthode ;
- dynamique ;
- réactivité ;
- devoir de réserve.

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du service départemental de la prévention et de la protection de l'enfance
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras rue de la Paix
Temps de travail : temps complet
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Ségur : non

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD – CHEF BRIP DEF.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Daphnée Bogo, directrice de l'enfance et de la famille au 03 21 21 64 00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terrier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.