Gestionnaire du domaine public (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230901198881
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
CALAIS
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.


POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
Maison du Département et aménagement territorial du Calaisis
Unité études et ressources
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de l'unité études et ressources, vous êtes chargé(e) de délivrer les autorisations administratives ou avis liés à l'utilisation et l'occupation du domaine public routier, d'instruire les dossiers d'urbanisme dans ce domaine, d'assurer un rôle de conseil auprès des aménageurs, entreprises, concessionnaires ou administrés.

A ce titre, vos missions principales sont :
* assurer la gestion administrative et technique du domaine public routier départemental ;
* mission d'expertise en matière de gestion du domaine public ;
* instruire et établir les actes administratifs (permissions de voirie, arrêtés d'alignement, DT-DICT).

Vos activités de gestionnaire du domaine public consistent à :
Pour les activités principales :
- élaborer et suivre les conventions d'occupation du domaine public des différentes collectivités ou de particuliers, suivre et inventorier toutes les conventions relatives aux routes départementales ;
- rédiger la synthèse des avis techniques des dossiers d'instruction et en assurer le suivi ;
- formuler et proposer des avis sur les demandes d'autorisations (déclarations préalables, permis de construire, d'aménager, etc.) et de permissions de voirie ;
- assurer l'instruction des demandes d'autorisations relatives aux manifestations sportives et culturelles ;
- rédiger les projets de réponse des courriers concernant la gestion du domaine public ;
- participer aux réunions et rédiger les comptes rendus ;
- gérer en co-activité avec les autres unités territoriales et la direction de l'accompagnement juridique les sinistres recours aux tiers imputés au domaine public routier ;
- centraliser les informations aux concessionnaires, élaborer des documents de communication aux partenaires et participer aux réunions de travail ;
- assurer une veille règlementaire et juridique (règlement de voirie, code de la voirie routière, code de la route) et participer à l'actualisation du règlement de voirie et à la mise à jour et diffusion de documents internes ;
- élaborer et effectuer un suivi des outils d'activité ;
- apporter une expertise auprès des unités territoriales dans le domaine de la gestion du domaine public (Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) et les Centres d'Entretien Routier (CER)) ;
- archiver et classer les dossiers de gestion du domaine public.

Activités spécifiques :
Vous assurerez l'intérim de la secrétaire-agent d'accueil en son absence :
- accueil physique et téléphonique ;
- gestion des réservations de salle.

Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances des procédures et des règles relatives à la gestion, l'exploitation et la conservation du domaine public ;
- maîtrise de l'environnement routier ;
- connaissances de l'organisation des collectivités et organismes d'État.

Savoir-faire :
- techniques rédactionnelles, de recueil et de traitement de l'information ;
- utiliser l'outil informatique et les progiciels liés à l'activité (GEOMAP) ;
- notions d'organisation et de gestion du temps ;
- assurer l'accueil physique et/ou téléphonique ;
- recueillir l'information et en assurer la synthèse et la diffusion.

Savoir-être :
- rigueur et méthode ;
- adaptabilité ;
- esprit d'équipe ;
- discrétion ;
- diplomatie ;
- être réactif et savoir travailler dans l'urgence.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : GDP/Calais - intitulé du poste : gestionnaire du domaine public – MDADT du Calaisis.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Maxime Dherbomez, responsable de l'unité études et ressources au 03 21 46 56 93.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.