ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O062250610000413
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le Conservatoire compte 120 enseignants, une équipe administrative et technique composée de 20 agents et accueille près de 2300 élèves. Les enseignements se déploient sur 11 sites autour d’un projet pédagogique commun fondé sur les parcours différenciés et les pratiques pédagogiques innovantes. Acteur du projet culturel communautaire, le CRD a initié un programme d’Education Artistique et Culturelle dans les écoles de l’agglomération et auprès de nombreuses structures médico-sociales. Il favorise également l’épanouissement des pratiques en amateur comme structure ressources.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le Conservatoire compte 120 enseignants, une équipe administrative et technique composée de 20 agents et accueille près de 2300 élèves. Les enseignements se déploient sur 11 sites autour d’un projet pédagogique commun fondé sur les parcours différenciés et les pratiques pédagogiques innovantes. Acteur du projet culturel communautaire, le CRD a initié un programme d’Education Artistique et Culturelle dans les écoles de l’agglomération et auprès de nombreuses structures médico-sociales. Il favorise également l’épanouissement des pratiques en amateur comme structure ressources.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions
• Encaissement des recettes réglées par les usagers du conservatoire
• Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public Gestion des impayés
• Tenue comptable de la régie de recettes
• Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie
• Soutien au pôle finances
• Etablir et envoyer les factures
• Renfort accueil
• Enregistrement des dossiers de réinscriptions et inscriptions
Activités
Encaissement des recettes réglées par les usagers du conservatoire
• Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens de paiements prévus dans cet acte
• Gérer les procédures d'encaissement et/ou de paiement dans les limites autorisées
• Gérer les moyens de paiement (gestion des commissions bancaires ...)
• Encourager l'utilisation par les usagers des moyens dématérialisés de paiement
• Remettre obligatoirement un justificatif de paiement à la partie versante en cas de paiement en espèces
Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public
• Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie
• Produire les pièces justificatives auprès de l'ordonnateur ou du comptable et effectuer le versement de l'encaisse selon la périodicité établie
Gestion des impayés
• Transmettre les factures impayées au service financier de la collectivité pour émission de titres de recettes
• Emettre une demande de paiement valant relance, dans l'hypothèse d'une régie prolongée
• Signaler les anomalies de paiement au comptable assignataire
Tenue comptable de la régie de recettes
• Consigner toutes les opérations et encaissements effectués
• Mettre à jour en continu le solde de la caisse et des valeurs
• Tenir la comptabilité selon la méthode de la partie double
• Apurer périodiquement la régie par le versement des disponibilités et des justifications de recettes au comptable public assignataire
• Etablir quotidiennement la balance com table de la régie
• Produire périodiquement des arrêtés journaliers et annuels des écritures
Soutien au Pôle finances
• Demander les devis, établir les bons de commande et suivre les commandes et les dépenses en lien avec la DAF
• Suivre les commandes de produits entretien
• Veiller à la distribution des bulletins de paie et des titres restaurants
• Suivi des remboursements Domicile / travail
Renfort accueil des usagers et scolarité
• Renseigner les usagers - Accueil physique et téléphonique du public
• Renseigner et orienter le public
• Contrôler administratif des données et des justificatifs produits par les usagers
• Traiter des dossiers en période de réinscriptions/inscriptions
• Encaissement des recettes réglées par les usagers du conservatoire
• Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public Gestion des impayés
• Tenue comptable de la régie de recettes
• Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie
• Soutien au pôle finances
• Etablir et envoyer les factures
• Renfort accueil
• Enregistrement des dossiers de réinscriptions et inscriptions
Activités
Encaissement des recettes réglées par les usagers du conservatoire
• Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens de paiements prévus dans cet acte
• Gérer les procédures d'encaissement et/ou de paiement dans les limites autorisées
• Gérer les moyens de paiement (gestion des commissions bancaires ...)
• Encourager l'utilisation par les usagers des moyens dématérialisés de paiement
• Remettre obligatoirement un justificatif de paiement à la partie versante en cas de paiement en espèces
Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public
• Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie
• Produire les pièces justificatives auprès de l'ordonnateur ou du comptable et effectuer le versement de l'encaisse selon la périodicité établie
Gestion des impayés
• Transmettre les factures impayées au service financier de la collectivité pour émission de titres de recettes
• Emettre une demande de paiement valant relance, dans l'hypothèse d'une régie prolongée
• Signaler les anomalies de paiement au comptable assignataire
Tenue comptable de la régie de recettes
• Consigner toutes les opérations et encaissements effectués
• Mettre à jour en continu le solde de la caisse et des valeurs
• Tenir la comptabilité selon la méthode de la partie double
• Apurer périodiquement la régie par le versement des disponibilités et des justifications de recettes au comptable public assignataire
• Etablir quotidiennement la balance com table de la régie
• Produire périodiquement des arrêtés journaliers et annuels des écritures
Soutien au Pôle finances
• Demander les devis, établir les bons de commande et suivre les commandes et les dépenses en lien avec la DAF
• Suivre les commandes de produits entretien
• Veiller à la distribution des bulletins de paie et des titres restaurants
• Suivi des remboursements Domicile / travail
Renfort accueil des usagers et scolarité
• Renseigner les usagers - Accueil physique et téléphonique du public
• Renseigner et orienter le public
• Contrôler administratif des données et des justificatifs produits par les usagers
• Traiter des dossiers en période de réinscriptions/inscriptions
Profils recherchés
Vous êtes une personne, organisée et autonome. Vous :
• Avez une formation en comptabilité, administration publique
• Avez des notions budgétaires et d'achat public
• Manipulez avec aisance l’outil informatique
• Avez un esprit constructif et dynamique et disposez de fortes aptitudes relationnelles : sens du contact, de l’écoute, et de la diplomatie
• Possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Faites preuve d’adaptabilité, de réactivité et de priorisation
• Avez le sens du service public et du travail en équipe
Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à
l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
• Avez une formation en comptabilité, administration publique
• Avez des notions budgétaires et d'achat public
• Manipulez avec aisance l’outil informatique
• Avez un esprit constructif et dynamique et disposez de fortes aptitudes relationnelles : sens du contact, de l’écoute, et de la diplomatie
• Possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Faites preuve d’adaptabilité, de réactivité et de priorisation
• Avez le sens du service public et du travail en équipe
Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à
l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 10 juillet 2025
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.