Chargé de mission Habitat Public Peuplement

Offre n° O062250718001107
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargée de Mission Habitat Public Peuplement
Direction de l’Habitat

Sous la responsabilité de la responsable du service Habitat Public et Peuplement, vous développez, pilotez et animez la stratégie communautaire de peuplement et de mixité sociale. Vous veillez à son application notamment au travers des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) et de la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) dont vous suivez et évaluez le programme d’actions.
Vous avez en charge de suivre le Plan Partenarial de Gestion de la Demande (PPGDID) et mettez-en œuvre le service « accueil et information du demandeur » et en assurez le fonctionnement en tant que « coordinateur(trice) réseau » des guichets enregistreurs communaux du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Développement, pilotage et animation de la stratégie communautaire en matière de peuplement et de mixité sociale - Veiller à son application notamment :
- Animer et évaluer les travaux de la Convention Intercommunale d’Attribution (stratégies de relogement PNRU et de mutation dans le parc social), développer les outils de suivi et le partenariat (notamment élaboration du Tableau de l’Offre Mobilisable)
- Coordonner et suivre les commissions « relogement » ANRU en lien avec le service Politique de la Ville et les communes
- Coordonner et suivre les commissions « relogement » ERBM
- Participation aux différentes instances en charge des demandeurs les plus en difficultés (commission des situations complexes, logement d’abord, CLSM) ainsi qu’aux CALEOL ; y être force de proposition en veillant notamment à l’application des priorités de l’agglomération définies dans la Convention Intercommunale d’Attribution
- Accompagner les communes dans la définition de stratégies de peuplement dans le respect des règles supra communales (contingent en flux, CIA…)
- Elaborer plus spécifiquement un diagnostic « peuplement » de chaque QPV et quartier ERBM pour élaborer en partenariat une stratégie « peuplement » dédiée
- Partager son expertise lors d’élaborations de projets d’habitat spécifique (résidence sociale GDV, personnes âgées, …)

Mettre en œuvre le service « accueil et information du demandeur » et en assurer le fonctionnement en tant que « coordinatrice réseau »
- Elaboration et suivi du PPGDID
- Service enregistreur : accueil et conseil au public
- Elaboration du système d’entretien individuel règlementé avec les communes et les bailleurs
- Labellisation des points d'accueil sur le territoire : élaboration et suivi des conventions avec les communes
- Mise en réseau, animation et appui méthodologique aux communes
- Elaboration du guide ressources pour communes
- Participation au développement de permanences logement en concertation avec les communes, en mairie ou dans les antennes de la Communauté d’agglomération
- Piloter et animer la démarche de cotation de la demande intercommunale
- Piloter et animer la démarche de qualification du parc de logements sociaux avec l’URH
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaitre la règlementation en matière de politique de l’habitat et plus spécifiquement sur le peuplement, la mixité sociale
- Connaissance des dispositifs d'information et d'attribution de logements (règles, procédures, critères)
- Maîtriser les procédures administratives
- Disposer d’une bonne qualité rédactionnelle
- Maîtriser l’expression orale en fonction du public ciblé : élu, techniciens, agents, public, …
- Maitriser l’outil informatique (bureautique et traitement statistique)


COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences professionnelles :
- Mobiliser et coordonner les partenaires
- Conduite de projet
- Savoir travailler en transversalité
- Favoriser la bonne circulation de l’information
- Respecter les consignes, directives et les délais
- Esprit de synthèse et d’initiative

Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Capacités à rendre compte
- Gestion des priorités
- Faire preuve d’autonomie
- Disposer d’une bonne aisance relationnelle,
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Avoir de bonnes capacités d’écoute
- Être force de propositions
PREREQUIS
- Niveau Bac+3 et plus
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
cv et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.