DIRECTEUR DU POLE MARCHE / FINANCES
Offre n° O062251030000432
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue Roger Salengro, Houdain (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Contribuer à l’élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de dépenses
- Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
- Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses de la gestion financière et comptable
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
- Moderniser et simplifier les procédures de commandes et de gestion des factures de la collectivité
- Assurer la relation avec les partenaires internes et externes
- Etablir les différents états budgétaires à partir des systèmes d’information
- Assurer le suivie et la gestion de la trésorerie communale au travers des outils mises en place
- Assister la Direction générale des services dans la gestion quotidienne de la collectivité
- Gérer la commande publique et le volet comptable des marchés publics
- Gérer la dette
- Analyse prospective financière
- Veille juridique du service
- Suivi et mise à jour de l’inventaire et des stocks de la collectivité
- Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
- Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses de la gestion financière et comptable
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
- Moderniser et simplifier les procédures de commandes et de gestion des factures de la collectivité
- Assurer la relation avec les partenaires internes et externes
- Etablir les différents états budgétaires à partir des systèmes d’information
- Assurer le suivie et la gestion de la trésorerie communale au travers des outils mises en place
- Assister la Direction générale des services dans la gestion quotidienne de la collectivité
- Gérer la commande publique et le volet comptable des marchés publics
- Gérer la dette
- Analyse prospective financière
- Veille juridique du service
- Suivi et mise à jour de l’inventaire et des stocks de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement des équipes, animer une équipe
- Préparation, élaboration, suivi du budget et compte administratif
- Réaliser les écritures de fin d’année
- Tenir à jour l'inventaire de la collectivité
- Gérer les marchés publics et la commande publique
- Gérer la dette
- Réaliser une analyse financière rétrospective et prospective
- Préparation, élaboration, suivi du budget et compte administratif
- Réaliser les écritures de fin d’année
- Tenir à jour l'inventaire de la collectivité
- Gérer les marchés publics et la commande publique
- Gérer la dette
- Réaliser une analyse financière rétrospective et prospective
Profils recherchés
- Méthodes et outils de management ainsi que de pilotage et d’évaluation
- Bonne connaissance des mécanismes financiers
- Bonne connaissance de la comptabilité communale (M57)
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de comptabilité publique et des régies
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques et les logiciels bureautiques classiques
- Connaissance des éléments nécessaires à la rédaction des actes administratifs nécessaires à l’exercice des missions
- Connaissance de la conjoncture économique
- Techniques de communication et de négociation
- Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels et de la démarche projet
- Tenu de l’inventaire des biens immobiliers et mobiliers en adéquation avec la localisation des biens dans la collectivité
- Saisie des fiches d’immobilisations
- Calcul des dotations aux amortissements et définition de la stratégie d’amortissement de la collectivité
- Savoir réaliser les écritures de cession
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire de l'achat public
- Bonnes connaissances des concepts de base financiers et comptables
- Bonne connaissance des mécanismes financiers
- Bonne connaissance de la comptabilité communale (M57)
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de comptabilité publique et des régies
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques et les logiciels bureautiques classiques
- Connaissance des éléments nécessaires à la rédaction des actes administratifs nécessaires à l’exercice des missions
- Connaissance de la conjoncture économique
- Techniques de communication et de négociation
- Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels et de la démarche projet
- Tenu de l’inventaire des biens immobiliers et mobiliers en adéquation avec la localisation des biens dans la collectivité
- Saisie des fiches d’immobilisations
- Calcul des dotations aux amortissements et définition de la stratégie d’amortissement de la collectivité
- Savoir réaliser les écritures de cession
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire de l'achat public
- Bonnes connaissances des concepts de base financiers et comptables
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
