Chargé de mission pilotage administratif et optimisation des processus (h/f)
Offre n° O062251107001000
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Réussites Citoyennes (PRC) comprend actuellement six directions thématiques (éducation et collèges, affaires culturelles, sports, archéologie, archives départementales, château d'Hardelot et évènementiel), une mission jeunesse et citoyenneté et un secrétariat général.
La feuille de route du secrétariat général est de :
Conforter la fiabilisation et la sécurisation des processus administratifs et des données du Pôle ;
Accompagner les Directions du Pôle ;
Assurer le « contrôle qualité » dans les arbitrages portés à la connaissance du DGA ;
Coordonner les projets transversaux à l’échelle du Pôle ;
Organiser et participer à l’animation des instances du Pôle ;
Assurer l’interface auprès des Directions du Pôle Ressources et Accompagnement ;
Faciliter les échanges entre les directions métiers et les fonctions support en cas de nécessité sur certains sujets, par son rôle de facilitateur.
Placé sous l’autorité du secrétaire général, le chargé de mission pilotage administratif et optimisation des processus représente une ressource permettant de consolider le pilotage administratif du Pôle, en complément des unités déconcentrées ou dédiées du Pôle Ressources et Accompagnement.
La feuille de route du secrétariat général est de :
Conforter la fiabilisation et la sécurisation des processus administratifs et des données du Pôle ;
Accompagner les Directions du Pôle ;
Assurer le « contrôle qualité » dans les arbitrages portés à la connaissance du DGA ;
Coordonner les projets transversaux à l’échelle du Pôle ;
Organiser et participer à l’animation des instances du Pôle ;
Assurer l’interface auprès des Directions du Pôle Ressources et Accompagnement ;
Faciliter les échanges entre les directions métiers et les fonctions support en cas de nécessité sur certains sujets, par son rôle de facilitateur.
Placé sous l’autorité du secrétaire général, le chargé de mission pilotage administratif et optimisation des processus représente une ressource permettant de consolider le pilotage administratif du Pôle, en complément des unités déconcentrées ou dédiées du Pôle Ressources et Accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Processus décisionnel de la 3ème Commission « Éducation, Culture, Sport et Citoyenneté »
Assurer le secrétariat de la Commission thématique : organisation et suivi des réunions de Commission (convocation, ordre du jour, avis, procès-verbal).
Assister le Président de la Commission durant les séances.
Être le garant du bon déroulement du processus, du respect du règlement intérieur ainsi que du rétro planning établi par la DAE ;
Établir une planification des rapports à inscrire et administrer le tableau de planification ;
Assurer une pré-validation administrative et juridique des rapports inscrits dans Airdélib ;
Articuler l’organisation et le passage des rapports transversaux avec les autres secrétariats de commission ;
S’assurer des moyens matériels et techniques en lien avec la DAE, la DSN, le protocole ;
Organiser, préparer et animer les réunions préparatoires et les commissions thématiques en réalisant et diffusant les documents supports, ainsi que les exports des rapports à destination des Élus;
Assurer le suivi des avis sur Airdélib, réaliser les comptes rendus et le transmettre à la DAE pour la préparation des prochaines étapes décisionnelles.
Apporter tout au long du processus une aide technique aux directions du Pôle pour les rapports urgents ou bloquants les concernant.
Réaliser un bilan annuel de l’activité de la Commission thématique
Gestion et sécurisation administrative et juridique du Pôle :
Accompagner les projets transversaux qui impliquent le secrétariat général notamment dans les démarches de sécurisation administratives, juridiques, contrôle interne et financières qui le mobilisent.
Coordination et animation en tant qu’animateur de pôle de la stratégie Intranet du Pôle :
Contribuer au déploiement de l’Intranet comme véritable plateforme numérique de travail ;
Représenter son Pôle en comité de suivi et relayer les décisions ;
Animer et accompagner, y compris techniquement, les animateurs d’espaces du Pôle et les différents contributeurs ;
Inciter aux bonnes pratiques, accroitre la collaboration et le partage documentaire et d’informations ;
S’inscrire dans la démarche de formation par l’intermédiaire du dispositif de formation interne DOCEO.
Organisation et développement des outils de pilotage et d’aide à la décision
Participer à la création et la mise à disposition des outils spécifiques (tableau de saisie, diaporamas, documents de communication…) ;
Intervenir en appui sur les différents dossiers du Pôle autant que de besoin pour alimenter les domaines relatifs aux données et aux dossiers transversaux : coordonner, centraliser les remontées et garantir le respect des délais
Appuyer le secrétaire général dans la préparation et l’animation des différentes instances de coordination du pôle (comités de direction élargis, restreints, séminaires du pôle) ;
Poursuivre le déploiement d’un espace partagé et unifié des « rendez-vous président »
Assurer le secrétariat de la Commission thématique : organisation et suivi des réunions de Commission (convocation, ordre du jour, avis, procès-verbal).
Assister le Président de la Commission durant les séances.
Être le garant du bon déroulement du processus, du respect du règlement intérieur ainsi que du rétro planning établi par la DAE ;
Établir une planification des rapports à inscrire et administrer le tableau de planification ;
Assurer une pré-validation administrative et juridique des rapports inscrits dans Airdélib ;
Articuler l’organisation et le passage des rapports transversaux avec les autres secrétariats de commission ;
S’assurer des moyens matériels et techniques en lien avec la DAE, la DSN, le protocole ;
Organiser, préparer et animer les réunions préparatoires et les commissions thématiques en réalisant et diffusant les documents supports, ainsi que les exports des rapports à destination des Élus;
Assurer le suivi des avis sur Airdélib, réaliser les comptes rendus et le transmettre à la DAE pour la préparation des prochaines étapes décisionnelles.
Apporter tout au long du processus une aide technique aux directions du Pôle pour les rapports urgents ou bloquants les concernant.
Réaliser un bilan annuel de l’activité de la Commission thématique
Gestion et sécurisation administrative et juridique du Pôle :
Accompagner les projets transversaux qui impliquent le secrétariat général notamment dans les démarches de sécurisation administratives, juridiques, contrôle interne et financières qui le mobilisent.
Coordination et animation en tant qu’animateur de pôle de la stratégie Intranet du Pôle :
Contribuer au déploiement de l’Intranet comme véritable plateforme numérique de travail ;
Représenter son Pôle en comité de suivi et relayer les décisions ;
Animer et accompagner, y compris techniquement, les animateurs d’espaces du Pôle et les différents contributeurs ;
Inciter aux bonnes pratiques, accroitre la collaboration et le partage documentaire et d’informations ;
S’inscrire dans la démarche de formation par l’intermédiaire du dispositif de formation interne DOCEO.
Organisation et développement des outils de pilotage et d’aide à la décision
Participer à la création et la mise à disposition des outils spécifiques (tableau de saisie, diaporamas, documents de communication…) ;
Intervenir en appui sur les différents dossiers du Pôle autant que de besoin pour alimenter les domaines relatifs aux données et aux dossiers transversaux : coordonner, centraliser les remontées et garantir le respect des délais
Appuyer le secrétaire général dans la préparation et l’animation des différentes instances de coordination du pôle (comités de direction élargis, restreints, séminaires du pôle) ;
Poursuivre le déploiement d’un espace partagé et unifié des « rendez-vous président »
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire :
- Qualités d'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Capacités de négociation
- Aptitudes au travail en équipe, en liens fonctionnels et en mode projet
- Capacités à construire et développer un réseau professionnel
Savoir-être :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Disponibilité et réactivité, capacités d'adaptation aux sollicitations
- Anticipation
- Motivation
- Connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire :
- Qualités d'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Capacités de négociation
- Aptitudes au travail en équipe, en liens fonctionnels et en mode projet
- Capacités à construire et développer un réseau professionnel
Savoir-être :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Disponibilité et réactivité, capacités d'adaptation aux sollicitations
- Anticipation
- Motivation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
référence du poste : PRC/SG_CMPAOP
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
