CHARGÉ(E) DU SECOURISME ET DES FORMATIONS SUAP

Offre n° O062251114000185
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé(e) du secourisme et des formations de secours d’urgence aux personnes (SUAP) conçoit les contenus d’action de formation de secourisme et de SUAP dans le cadre de la politique d’acquisition, de maintien et de développement des compétences professionnelles. Il (elle) contribue à la création, à l’actualisation et à l’amélioration continue des référentiels et des outils pédagogiques. Il (elle) veille au respect des obligations légales et participe à la réalisation des formations dans son domaine.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Mettre en œuvre la politique de formation en matière de secourisme et de SUAP selon les orientations stratégiques de l’établissement :
o Proposer et mettre en œuvre le programme annuel de formation de maintien et de perfectionnement des acquis dans son domaine ;
o Assurer le bon déroulement de l’ensemble des actions de formations dans ses domaines de compétences ;
- Elaborer des contenus, des supports pédagogiques, le déroulement des actions de formation ;
- Animer un réseau interne et externe :
o Animer le réseau des responsables pédagogiques ;
o Animer le réseau des « Gestes Qui Sauvent ».
- Evaluer des actions de formation et proposer des améliorations ;
- Travailler et coopérer avec les acteurs internes et/ou externes de la formation ;
- Appliquer la règlementation spécifique au domaine d’activité :
o Assurer la diffusion des mises à jour des recommandations pédagogiques ;
- Participer aux groupes de travail transversaux intéressants son domaine d’activité :
o Participer au groupe URGSAP ;
- Réaliser des actions ponctuelles de formation, à la demande des Chefs de CIS ou GT ;
- Administrer les contenus de formation à distance de secourisme déposés sur le logiciel dédié.

Mission(s) opérationnelle(s)
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Cadre réglementaire de la formation (REAC, GNR, RIC, RIF, RIOFE, IP et notes départementale) ;
- Acteurs de la formation, plan de formation de l'établissement ;
- Technologies de la formation : dispositif d'apprentissage numérique, formation ouverte à distance (FOAD...) ;
- Evolution des méthodes et des outils pédagogiques ;
- Outils et techniques d’évaluation et de bilan ;
- Connaissances technique, règlementaire et administrative relatives à son domaine d’activité ;
- Outils bureautiques et collaboratifs.

Savoir-faire
- Planifier et/ou coordonner les actions de formation ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Conseiller et accompagner les responsables pédagogiques ;
- Elaborer une réponse pédagogique en fonction des modalités de formation (progression pédagogique en relation avec les moyens et les outils) ;
- Proposer des modifications de scénario et/ou du référentiel, ainsi que des ressources pédagogiques ;
- Analyser et exploiter les bilans de formation et identifier des axes d’amélioration ;
- Organiser le travail en transversalité ;
- Développer un réseau professionnel ;
- Appliquer un cadre juridique ou règlementaire ;

Qualités et aptitudes :
- Capacité à planifier ;
- Créativité, capacité d'innovation ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Capacité d’adaptation ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice

- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur ;
- Polyvalent dans plusieurs domaines de formation.

Régime indemnitaire :

- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 15 du Règlement Intérieur :
o Indemnité de responsabilité afférent au grade.

Les dossiers de candidature, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex

RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.