Assistant-e achats/marchés publics
Offre n° O062251124000847
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Moyens généraux
Direction d'affectation : Direction de la commande publique
Service d'affectation : Marchés publics
Cadres d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux, Rédacteurs territoriaux
Direction d'affectation : Direction de la commande publique
Service d'affectation : Marchés publics
Cadres d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux, Rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assister l’acheteur dans ses études de marché fournisseurs et sourçage
• Assister l’acheteur sur les procédures, les formes de marchés de la commande publique et les
dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
• Contribuer à l’analyse des besoins
• Conseiller les acheteurs sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande
publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
• Élaborer et rédiger les pièces administratives du marché (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir
des éléments communiqués par l’acheteur
• Mettre en œuvre la passation du marché public (publication, correspondances, attribution,
notification…)
• Gérer les actes administratifs des marchés publics (déclarations obligatoires, avenants,
reconductions, résiliations, ordre de service, révision de prix, délivrance des exemplaires uniques,
recueil des attestations des titulaires...)
• Assurer le suivi et la mise en jeu des garanties
• Participer avec l’acheteur dans sa communication sur ses projets achats
• Alimenter les outils de pilotage et renseigner les tableaux de bord sur les projets achats
Assister l’acheteur dans ses études de marché fournisseurs et sourçage
• Assister l’acheteur sur les procédures, les formes de marchés de la commande publique et les
dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
• Contribuer à l’analyse des besoins
• Conseiller les acheteurs sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande
publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable
• Élaborer et rédiger les pièces administratives du marché (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir
des éléments communiqués par l’acheteur
• Mettre en œuvre la passation du marché public (publication, correspondances, attribution,
notification…)
• Gérer les actes administratifs des marchés publics (déclarations obligatoires, avenants,
reconductions, résiliations, ordre de service, révision de prix, délivrance des exemplaires uniques,
recueil des attestations des titulaires...)
• Assurer le suivi et la mise en jeu des garanties
• Participer avec l’acheteur dans sa communication sur ses projets achats
• Alimenter les outils de pilotage et renseigner les tableaux de bord sur les projets achats
Profils recherchés
Connaissances :
• Processus achat
• Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux
budgétaires et comptables)
• Achats durables
• Achats d'innovation
• Expertise spécifique à un domaine d'achat
• Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de
l’organisation (écosystème)
• Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
• Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
Savoirs-faire:
• Planifier / gérer les délais
• Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
• Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
• Négocier
• Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des
charges
• Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine
d'expertise
• Stratégie en matière d’achats
• Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
• Rédiger des pièces de marché
• Analyser et évaluer des offres
• Gérer des contrats
• Certifier un service fait et paiement
• Réaliser un RETEX post-procédure
• Résolution des conflits (médiation)
• Travailler en équipe et en réseau
• Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour
aider à la décision
• Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
• Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du
changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
• Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
• Analyse des données multi dimensionnelles
Savoir-être :
• Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative /
sens de l'innovation, de la créativité
• Sens de l'analyse et raisonnement critique
• Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire
preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité
d’alerte …)
• Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la
déontologie achat et sens du service public
• Processus achat
• Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux
budgétaires et comptables)
• Achats durables
• Achats d'innovation
• Expertise spécifique à un domaine d'achat
• Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de
l’organisation (écosystème)
• Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
• Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
Savoirs-faire:
• Planifier / gérer les délais
• Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
• Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
• Négocier
• Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des
charges
• Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine
d'expertise
• Stratégie en matière d’achats
• Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
• Rédiger des pièces de marché
• Analyser et évaluer des offres
• Gérer des contrats
• Certifier un service fait et paiement
• Réaliser un RETEX post-procédure
• Résolution des conflits (médiation)
• Travailler en équipe et en réseau
• Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour
aider à la décision
• Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
• Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du
changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
• Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
• Analyse des données multi dimensionnelles
Savoir-être :
• Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative /
sens de l'innovation, de la créativité
• Sens de l'analyse et raisonnement critique
• Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire
preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité
d’alerte …)
• Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la
déontologie achat et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
La CA2BM utilise la plateforme de recrutement Hellowork comme outil de gestion de ses candidatures. En y déposant votre cv et lettre de motivation, vous acceptez que vos données soient traitées par Hellowork.
Pour toute question concernant la politique de confidentialité d’Hellowork : https://www.hw-recruteur.com/offer/rgpd/114462-nqmswyBRtw
ou contactez le service des ressources humaines sur : recrutement@ca2bm.fr
Pour postuler, merci de cliquer sur le lien suivant :
Pour toute question concernant la politique de confidentialité d’Hellowork : https://www.hw-recruteur.com/offer/rgpd/114462-nqmswyBRtw
ou contactez le service des ressources humaines sur : recrutement@ca2bm.fr
Pour postuler, merci de cliquer sur le lien suivant :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
