Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O063250522001675
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE 63340 ANTOINGT, Antoingt (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir début novembre 2025
En prévision du départ d'un agent titulaire, la commune d’Antoingt recherche sa/son secrétaire général de mairie, sur la base de 22 heures hebdomadaires (dont 2 heures dédiées au SIVU).
La date prévisionnelle d'embauche est fixée au 03/11/2025. Cette date peut évoluer en fonction de la date réelle de départ de l'agent titulaire. Une période du tuilage sera prévue jusqu’au départ en retraite de l’agent en place (prévu fin décembre 2025).
Pendant cette période de tuilage, l’agent occupera un poste de remplacement qui pourra déboucher sur un emploi permanent au 1er janvier 2026.
Sous la direction des élus, vous aurez en charge la gestion et le suivi des affaires courantes et des différents dossiers de la commune.
Vous serez l'interlocuteur(trice) régulier(e) des partenaires institutionnels de la commune et apporterez votre appui technique et administratif à l'équipe municipale.
Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines de la commune, et plus particulièrement l'élaboration et l'exécution de la paie ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative.
Vous réaliserez le montage et le suivi du dossier individuel des agents (carrière, formation, suivi médical, retraite, etc.) et assurerez le suivi de leur temps de travail, de leurs congés, etc.
Vous mettrez en œuvre le cas échéant les procédures de recrutement (créations et déclarations de vacance d'emploi, publication des offres d'emploi, etc.).
Vous assisterez et conseillerez les élus, préparerez et participerez au conseil municipal, préparerez les délibérations, et mettez en exécution les décisions.
Vous assurerez une veille réglementaire sur les domaines relevant de vos domaines de compétences.
Vous assurerez le secrétariat du SIVU (gestion de deux écoles en RPI regroupant 4 communes) pour 2 heures hebdomadaires.
En prévision du départ d'un agent titulaire, la commune d’Antoingt recherche sa/son secrétaire général de mairie, sur la base de 22 heures hebdomadaires (dont 2 heures dédiées au SIVU).
La date prévisionnelle d'embauche est fixée au 03/11/2025. Cette date peut évoluer en fonction de la date réelle de départ de l'agent titulaire. Une période du tuilage sera prévue jusqu’au départ en retraite de l’agent en place (prévu fin décembre 2025).
Pendant cette période de tuilage, l’agent occupera un poste de remplacement qui pourra déboucher sur un emploi permanent au 1er janvier 2026.
Sous la direction des élus, vous aurez en charge la gestion et le suivi des affaires courantes et des différents dossiers de la commune.
Vous serez l'interlocuteur(trice) régulier(e) des partenaires institutionnels de la commune et apporterez votre appui technique et administratif à l'équipe municipale.
Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines de la commune, et plus particulièrement l'élaboration et l'exécution de la paie ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative.
Vous réaliserez le montage et le suivi du dossier individuel des agents (carrière, formation, suivi médical, retraite, etc.) et assurerez le suivi de leur temps de travail, de leurs congés, etc.
Vous mettrez en œuvre le cas échéant les procédures de recrutement (créations et déclarations de vacance d'emploi, publication des offres d'emploi, etc.).
Vous assisterez et conseillerez les élus, préparerez et participerez au conseil municipal, préparerez les délibérations, et mettez en exécution les décisions.
Vous assurerez une veille réglementaire sur les domaines relevant de vos domaines de compétences.
Vous assurerez le secrétariat du SIVU (gestion de deux écoles en RPI regroupant 4 communes) pour 2 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
• Préparer les élections lors des scrutins, présence souhaite lors des dépouillements (rédaction procès-verbal)
• Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
• Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
• Suivre les marchés publics et les subventions.
• Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
• Animer les équipes et organiser les services.
• Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
• Gérer les services communaux existants (salle polyvalente, cantine,...).
• Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
• Préparer les élections lors des scrutins, présence souhaite lors des dépouillements (rédaction procès-verbal)
• Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
• Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
• Suivre les marchés publics et les subventions.
• Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
• Animer les équipes et organiser les services.
• Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
• Gérer les services communaux existants (salle polyvalente, cantine,...).
• Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Être polyvalent, organisé, rigoureux, discret, autonome et ponctuel sont des qualités indispensables à l’exercice du métier de secrétaire général de mairie.
Savoirs :
• Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Savoir-faire :
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
• Contrôler et évaluer les actions des services
• Piloter et suivre les activités des agents.
Savoir être :
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
• Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
• Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Savoirs :
• Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Savoir-faire :
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
• Contrôler et évaluer les actions des services
• Piloter et suivre les activités des agents.
Savoir être :
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
• Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
• Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 71 40 81
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Maire
1 Place de la Mairie
63340 ANTOINGT
04 73 71 40 81
mairie.antoingt1@orange.fr
(CV, lettre de motivation)
Monsieur le Maire
1 Place de la Mairie
63340 ANTOINGT
04 73 71 40 81
mairie.antoingt1@orange.fr
(CV, lettre de motivation)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.