UN.E GESTIONNAIRE RH REFERENT.E ET COORDINATEUR.ICE PAIE (H/F)
Offre n° O063251031000146
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place claude wolff, Chamalières (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Ville de référence et d’innovation, la Mairie de Chamalières emploie 350 agents municipaux couvrant une grande diversité de métiers et de statuts affectés à de nombreux services publics de qualité. Leur bon fonctionnement s'appuie sur l'articulation efficace de la ligne hiérarchique et organisationnelle, et l’appui stratégique apporté par le service « Emplois, Carrières et Compétences » dans l’ensemble des dimensions de gestion des ressources humaines.
Vous êtes attaché aux valeurs des services publics municipaux d’une commune à taille humaine, passionné par la gestion des ressources humaines et les chiffres ? Rejoignez notre service « Emplois, Carrières et Compétences » structuré autour d’une équipe dynamique missionnée pour mettre en œuvre nos Lignes Directrices de Gestion RH
Ville de référence et d’innovation, la Mairie de Chamalières emploie 350 agents municipaux couvrant une grande diversité de métiers et de statuts affectés à de nombreux services publics de qualité. Leur bon fonctionnement s'appuie sur l'articulation efficace de la ligne hiérarchique et organisationnelle, et l’appui stratégique apporté par le service « Emplois, Carrières et Compétences » dans l’ensemble des dimensions de gestion des ressources humaines.
Vous êtes attaché aux valeurs des services publics municipaux d’une commune à taille humaine, passionné par la gestion des ressources humaines et les chiffres ? Rejoignez notre service « Emplois, Carrières et Compétences » structuré autour d’une équipe dynamique missionnée pour mettre en œuvre nos Lignes Directrices de Gestion RH
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité de la cheffe du service « Emplois, Carrières et Compétences » vous aurez la charge des missions suivantes :
Gestion de la paie (fonctionnaires et contractuels)
- Assurer la production mensuelle des bulletins de salaire pour l’ensemble des agents titulaires et contractuels, dans le respect des délais réglementaires et des procédures internes, en assurant la coordination des gestionnaires.
- Traitement complet du processus de fin de paie (mandatement, DSN, concertation avec comptabilité et Trésorerie).
- Contribuer à l’amélioration continue du processus de paie (mise à jour des procédures, contrôle interne, outils de suivi).
- Réalisation des contrôles de cohérence avant et après paie.
- Contrôle des éventuelles anomalies de paie et correction des incohérences.
- Vérification des procédures et conformité réglementaire.
- Veiller au respect de la réglementation statutaire et fiscale en matière de rémunération, d’indemnités et de cotisations sociales.
- Respect de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles.
Gestion des opérations comptables, fiscales et sociales liées à la rémunération
- Élaborer et transmettre l’ensemble des déclarations sociales et fiscales (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, DGFIP, Assedic, caisses de retraite et de prévoyance).
- Effectuer les virements et paiements afférents aux cotisations et contributions obligatoires dans le respect des échéances.
- Assurer une veille réglementaire et technique sur l’évolution des règles de paie, des cotisations sociales et des obligations déclaratives, afin de garantir la conformité permanente du service.
Paramétrage et optimisation du logiciel de paie
- Assurer le paramétrage du logiciel de paie et de gestion du personnel (création et mise à jour des rubriques, taux, automatisation des outils relatifs à la carrière et des arrêtés…).
- Réaliser les tests et simulations nécessaires lors des mises à jour logicielles ou des évolutions réglementaires.
- Participer à la mise en place de nouvelles fonctionnalités et à la modernisation du système d’information RH.
- Assurer un rôle de référent technique auprès des utilisateurs du logiciel et contribuer à leur formation et à leur accompagnement.
Appui, conseil et coordination interne
- Apporter un appui technique et réglementaire aux responsables hiérarchiques et aux agents sur les questions de rémunération, d’indemnisation ou de carrière.
- Participer à la diffusion de l’information relative à la paie et aux évolutions législatives auprès des services concernés.
- Contribuer à la fiabilisation des données RH et à la coordination entre les services Ressources Humaines, Comptabilité et Finances.
NOS ATOUTS :
Parce que la qualité de vie au travail nous tient à cœur :
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Horaires : 35h par semaine du lundi au vendredi – possibilité d’aménagement sur 4.5 jours par semaine ;
Avantages sociaux :
CNAS,
COS,
Participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance,
Remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun,
Compte Epargne Temps,
Tickets restaurant,
Prime de forfait de mobilités durables
Politique de formation soutenue.
Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire.
Dans le cadre de notre politique d’inclusion et de diversité, la Ville de Chamalières s’engage à offrir des opportunités professionnelles à tous, sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de situation de handicap ou d’orientation. Nous croyons en la richesse de la diversité et en l'importance d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Rejoignez une collectivité engagée et innovante !
Sous l’autorité de la cheffe du service « Emplois, Carrières et Compétences » vous aurez la charge des missions suivantes :
Gestion de la paie (fonctionnaires et contractuels)
- Assurer la production mensuelle des bulletins de salaire pour l’ensemble des agents titulaires et contractuels, dans le respect des délais réglementaires et des procédures internes, en assurant la coordination des gestionnaires.
- Traitement complet du processus de fin de paie (mandatement, DSN, concertation avec comptabilité et Trésorerie).
- Contribuer à l’amélioration continue du processus de paie (mise à jour des procédures, contrôle interne, outils de suivi).
- Réalisation des contrôles de cohérence avant et après paie.
- Contrôle des éventuelles anomalies de paie et correction des incohérences.
- Vérification des procédures et conformité réglementaire.
- Veiller au respect de la réglementation statutaire et fiscale en matière de rémunération, d’indemnités et de cotisations sociales.
- Respect de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles.
Gestion des opérations comptables, fiscales et sociales liées à la rémunération
- Élaborer et transmettre l’ensemble des déclarations sociales et fiscales (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, DGFIP, Assedic, caisses de retraite et de prévoyance).
- Effectuer les virements et paiements afférents aux cotisations et contributions obligatoires dans le respect des échéances.
- Assurer une veille réglementaire et technique sur l’évolution des règles de paie, des cotisations sociales et des obligations déclaratives, afin de garantir la conformité permanente du service.
Paramétrage et optimisation du logiciel de paie
- Assurer le paramétrage du logiciel de paie et de gestion du personnel (création et mise à jour des rubriques, taux, automatisation des outils relatifs à la carrière et des arrêtés…).
- Réaliser les tests et simulations nécessaires lors des mises à jour logicielles ou des évolutions réglementaires.
- Participer à la mise en place de nouvelles fonctionnalités et à la modernisation du système d’information RH.
- Assurer un rôle de référent technique auprès des utilisateurs du logiciel et contribuer à leur formation et à leur accompagnement.
Appui, conseil et coordination interne
- Apporter un appui technique et réglementaire aux responsables hiérarchiques et aux agents sur les questions de rémunération, d’indemnisation ou de carrière.
- Participer à la diffusion de l’information relative à la paie et aux évolutions législatives auprès des services concernés.
- Contribuer à la fiabilisation des données RH et à la coordination entre les services Ressources Humaines, Comptabilité et Finances.
NOS ATOUTS :
Parce que la qualité de vie au travail nous tient à cœur :
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Horaires : 35h par semaine du lundi au vendredi – possibilité d’aménagement sur 4.5 jours par semaine ;
Avantages sociaux :
CNAS,
COS,
Participation de la collectivité aux mutuelles santés et prévoyance,
Remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun,
Compte Epargne Temps,
Tickets restaurant,
Prime de forfait de mobilités durables
Politique de formation soutenue.
Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire.
Dans le cadre de notre politique d’inclusion et de diversité, la Ville de Chamalières s’engage à offrir des opportunités professionnelles à tous, sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de situation de handicap ou d’orientation. Nous croyons en la richesse de la diversité et en l'importance d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Rejoignez une collectivité engagée et innovante !
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance budgétaire (comptabilité des salaires),
- Connaissance budgétaire (M57 et M22),
- Une expérience de 5 ans en gestion de la paie est requise ou à défaut de 3 ans dans un service paie au sein de la fonction publique
- Formation supérieure (Bac +3 minimum) en ressources humaines ou comptabilité finances ou filière équivalente exigée.
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des procédures administratives et de dématérialisation,
- Capacité à gérer et actualiser une base d’informations,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode,
- Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’écoute,
- Autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, sens de l’initiative, polyvalence et adaptabilité, goût du travail en équipe,
- Disponibilité notamment dans le cadre du respect impératif des délais de paie.
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Connaissance budgétaire (comptabilité des salaires),
- Connaissance budgétaire (M57 et M22),
- Une expérience de 5 ans en gestion de la paie est requise ou à défaut de 3 ans dans un service paie au sein de la fonction publique
- Formation supérieure (Bac +3 minimum) en ressources humaines ou comptabilité finances ou filière équivalente exigée.
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des procédures administratives et de dématérialisation,
- Capacité à gérer et actualiser une base d’informations,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode,
- Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’écoute,
- Autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, sens de l’initiative, polyvalence et adaptabilité, goût du travail en équipe,
- Disponibilité notamment dans le cadre du respect impératif des délais de paie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473195757
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Madame Clémentine CHALAFRE, Responsable du service emplois, carrières et compétences au 04.73.19.57.44 ou à l’adresse suivante clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30/11/2025 par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex
ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ville-chamalieres.fr
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Site Internet : https://www.ville-chamalieres.fr/
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Madame Clémentine CHALAFRE, Responsable du service emplois, carrières et compétences au 04.73.19.57.44 ou à l’adresse suivante clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr
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Monsieur le Maire
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Mairie
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63402 CHAMALIERES Cedex
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
