GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGETAIRE

Offre n° O063251113001054
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chateau de bezance, Romagnat (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
SELON PROFIL
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable « Finances-Marchés Publics-Ressources Humaines », la gestionnaire en gestion comptable et budgétaire aura en charge les missions principales suivantes :
1. Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes des différents budgets de la collectivité
2. Assurer le traitement des opérations liées à l'activité des services
3. Participer à la préparation et l'élaboration des budgets
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes (fonctionnement et investissement) de différents budgets de la collectivité :
- Engagement des bons de commande/devis/contrats/marchés en collaboration avec les responsables d'achats désignés par service
- Etablissement des mandats et des titres des différents budgets de la collectivité
- Réception et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO
- Traitement des litiges et réponse aux courriers de relance
- Suivi et prise en charge des bordereaux dématérialisés
- Suivi de la comptabilité analytique

2. Assurer le traitement des opérations liées à l'activité du service :
- Suivi de la trésorerie
- Réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachement, ICNE, amortissement, stocks
- Suivi des immobilisations et de l'inventaire
- Suivi des remboursements d'emprunts
- Gestion et suivi des déclarations de TVA, FCTVA
- Gestion des loyers, charges supplétives et révisions de loyers

3. Participer à la préparation et l'élaboration des budgets :
- Participation à la préparation et à l'élaboration des budgets
- Suivi de l'exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et le réalisé :
- Information mensuelle et/ou trimestrielle des responsables de chaque service sur le niveau de consommation du budget par service
- Préparation des décisions modificatives

COMPETENCES REQUISES :
- Parfaite connaissance de la M14 et/ou M57 et des techniques comptables
- Discrétion professionnelle, rigueur
- Capacité d'adaptation et de contrôle
- Sens de l'organisation et respect des délais
- Travail en équipe
- Connaissance du Code de la Commande Publique
- Maîtrise des outils bureautique (Word et Excel, Outlook)
- L’utilisation du logiciel métier NEXPUBLICA (ex. INETUM) serait un plus mais connaissances pouvant être acquises lors de la prise de poste
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Requis :
o Connaitre le fonctionnement de la fonction publique territoriale et d'une collectivité territoriale ;
o Connaitre les nomenclatures budgétaires (M57)
- Apprécié :
o Connaitre le Code de la Commande Publique

SAVOIR FAIRE :
- Maitriser les outils de bureautique
- Utiliser les outils logiciels de gestion financière et comptable

SAVOIR ETRE :
- Savoir travailler en équipe ;
- Être rigoureux et méthodique
- Capacité d'adaptation et aptitude à se former
- Discrétion/Confidentialité.

- Expérience sur un poste similaire souhaité

Contraintes du poste :
- Contraintes de calendrier (gérer les priorités des échéances régulières et impératives).

Contact et modalités de candidature

Contact
0473627979
Informations complémentaires
Avantages : Plusieurs cycles de travail proposés (sur 4 jours, 4.5 jours ou 5 jours) + CNAS + RIFSEPP + Prime Annuelle + Participation Prévoyance + Participation Mutuelle

CV + Lettre de Motivation Obligatoire
Les auditions auront lieu entre le 15 et 19 Décembre 2025.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mme Cécile PETARD-BOUTON par mail : cecile.petard@ville-romagnat.fr ou au 04.73.62.79.84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.