Chargé d'accueil et de gestion administrative - Rénov'actions63 (H/F)
Offre n° O063251201000153
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
30/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Au sein de la Direction de l'Habitat et sous l'autorité de la responsable de l'Unité accueil et orientation, vous rejoindrez une équipe énergique composée de 28 agents. Rénov'actions63 a vocation à accompagner les démarches des particuliers désireux de réaliser des travaux dans leur logement.
Vous aurez pour mission d'accueillir les usagers du service et de mener à bien le suivi administratif des dossiers de demande d'aide.
Aussi, si vous aimez le contact, ce poste est fait pour vous !
Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes ? Vous êtes dynamique et enthousiaste ? Vous avez une appétence pour l'accueil du public ? Vous avez un intérêt à renseigner le public ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de Rénov'actions63.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Au sein de la Direction de l'Habitat et sous l'autorité de la responsable de l'Unité accueil et orientation, vous rejoindrez une équipe énergique composée de 28 agents. Rénov'actions63 a vocation à accompagner les démarches des particuliers désireux de réaliser des travaux dans leur logement.
Vous aurez pour mission d'accueillir les usagers du service et de mener à bien le suivi administratif des dossiers de demande d'aide.
Aussi, si vous aimez le contact, ce poste est fait pour vous !
Vous avez un intérêt pour le service public et ses missions, le service rendu aux personnes ? Vous êtes dynamique et enthousiaste ? Vous avez une appétence pour l'accueil du public ? Vous avez un intérêt à renseigner le public ? Alors apportez toutes vos compétences et rejoignez l'équipe de Rénov'actions63.
Nous recherchons une personne qui est capable de travailler efficacement et qui place le service public en tête de ses valeurs professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil physique et téléphonique des publics
- Accueil téléphonique du public souhaitant des informations pour la rénovation de l'habitat (informations générales, prise des coordonnées de l'usager).
- Prise de rendez-vous avec un conseiller Rénov'actions63 (permanences ou rendez-vous téléphoniques) et gestion de l'agenda (annulation, modification...).
- Gestion des fiches contact et du Service En Ligne de l'Anah.
2. Suivi administratif des dossiers Anah
- Assurer les dépôts auprès de l'Anah
- Déposer les dossiers de demandes d'aides auprès des autres financeurs potentiels (EPCI, CARSAT, MSA, SACICAP...) qui participent financièrement aux projets travaux, après notification des aides par l'Anah.
- Réaliser les demandes de paiement (solde, acompte, avance) auprès des différents financeurs.
- Tenir à jour les dossiers papiers et les dossiers informatiques à chaque nouvelle étape réalisée.
- Réceptionner et classer les accords et notifications d'aides des différents financeurs.
- Informer les propriétaires de l'évolution de leurs dossiers (téléphone, mail, courrier).
- Faire le lien avec le technicien et/ou la CESF référent(s) du dossier.
3. Mission de transversalité :
- Participation aux réunions techniques et de coordination en interne comme auprès des partenaires extérieurs, le cas échéant.
- Intervention en synergie avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Faire le lien avec le service instruction de l'Anah locale.
4. Missions générales :
- Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous.
- Veiller au respect du RGPD dans le traitement administratif.
- Respecter la confidentialité des situations rencontrées.
- Veiller à la circulation des informations entre les membres de l'équipe.
- Accueil téléphonique du public souhaitant des informations pour la rénovation de l'habitat (informations générales, prise des coordonnées de l'usager).
- Prise de rendez-vous avec un conseiller Rénov'actions63 (permanences ou rendez-vous téléphoniques) et gestion de l'agenda (annulation, modification...).
- Gestion des fiches contact et du Service En Ligne de l'Anah.
2. Suivi administratif des dossiers Anah
- Assurer les dépôts auprès de l'Anah
- Déposer les dossiers de demandes d'aides auprès des autres financeurs potentiels (EPCI, CARSAT, MSA, SACICAP...) qui participent financièrement aux projets travaux, après notification des aides par l'Anah.
- Réaliser les demandes de paiement (solde, acompte, avance) auprès des différents financeurs.
- Tenir à jour les dossiers papiers et les dossiers informatiques à chaque nouvelle étape réalisée.
- Réceptionner et classer les accords et notifications d'aides des différents financeurs.
- Informer les propriétaires de l'évolution de leurs dossiers (téléphone, mail, courrier).
- Faire le lien avec le technicien et/ou la CESF référent(s) du dossier.
3. Mission de transversalité :
- Participation aux réunions techniques et de coordination en interne comme auprès des partenaires extérieurs, le cas échéant.
- Intervention en synergie avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Faire le lien avec le service instruction de l'Anah locale.
4. Missions générales :
- Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous.
- Veiller au respect du RGPD dans le traitement administratif.
- Respecter la confidentialité des situations rencontrées.
- Veiller à la circulation des informations entre les membres de l'équipe.
Profils recherchés
Ce poste requiert :
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Logiciel de traitement de texte (Word)
- Techniques d'accueil, d'écoute
- Logiciel tableur (Excel)
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
COMPETENCES TECHNIQUES
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Gérer les appels téléphoniques
- Gérer les relations avec le public
- Analyser des informations et documents
- Appliquer les procédures administratives
APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens relationnel
- Organisation et gestion des priorités
- Discrétion
Informations complémentaires :
Dans le cadre du Pacte territorial, dispositif financé par l'Etat et les EPCI, le Conseil départemental crée un contrat de projet pour une durée initiale de 12 mois, reconductibles sur la durée du Pacte territorial (5 ans) en cas de pérennisation des financements.
Le jury de recrutement aura lieu le 21 janvier 2026.
Le poste est à pourvoir au 1er mars 2026.
Résidence administrative (Bâtiment) : MAISON DE L'HABITAT - CLERMONT-FERRAND
Personnes à contacter:
Nicolas PERETON - Responsable du Service Rénovation Durable de l'Habitat : Nicolas.pereton@puy-de-dome.fr
07 60 29 43 54
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Logiciel de traitement de texte (Word)
- Techniques d'accueil, d'écoute
- Logiciel tableur (Excel)
- Fonctionnement et organisation de la collectivité
COMPETENCES TECHNIQUES
- Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
- Gérer les appels téléphoniques
- Gérer les relations avec le public
- Analyser des informations et documents
- Appliquer les procédures administratives
APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens relationnel
- Organisation et gestion des priorités
- Discrétion
Informations complémentaires :
Dans le cadre du Pacte territorial, dispositif financé par l'Etat et les EPCI, le Conseil départemental crée un contrat de projet pour une durée initiale de 12 mois, reconductibles sur la durée du Pacte territorial (5 ans) en cas de pérennisation des financements.
Le jury de recrutement aura lieu le 21 janvier 2026.
Le poste est à pourvoir au 1er mars 2026.
Résidence administrative (Bâtiment) : MAISON DE L'HABITAT - CLERMONT-FERRAND
Personnes à contacter:
Nicolas PERETON - Responsable du Service Rénovation Durable de l'Habitat : Nicolas.pereton@puy-de-dome.fr
07 60 29 43 54
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
