Chargé d'études en urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230501048066
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE
Maison des communes CS 40609
64006 Pau cedex
Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en œuvre leurs projets.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau) Syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en œuvre leurs projets. L' Agence recrute au sein du Service Intercommunal Territoires et Urbanisme qui apporte aux collectivités adhérentes une assistance en matière d'urbanisme et de développement territorial, un(e) chargé(e) ou assistant(e) d'études en urbanisme H/F à temps complet (contrat à durée déterminée de 12 mois).
Envie d'intégrer une structure unique en France et une équipe aux compétences variées, jeune et dynamique, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae ainsi qu'une copie des diplômes et des formations, avant le 25 juin 2023.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service et en collaboration avec d'autres chargés d'études, il ou elle apportera conseil et assistance aux collectivités en urbanisme dans le cadre de procédures d'élaboration ou d'évolution de documents d'urbanisme (PLU(i), déclarations de projet...), le cas échéant dans le cadre d'une démarche intercommunale. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il/elle devra pouvoir assurer la conduite de ce type d'études directement auprès des collectivités.

Missions :
- Recherches bibliographiques, prospections en collectivité et synthèses de données ;
- Production de tout ou partie des études de diagnostic territorial (y compris les analyses patrimoniales, paysagères, géomatiques relatives au cadre bâti, formes et densités urbaines, au fonctionnement urbain et aux déplacements) ;
- Aide à la décision dans la définition du projet territorial (PADD de PLU(i)) et formalisation ;
- Aide à la décision et réalisation des pièces réglementaires écrites et graphiques de PLU(i) ainsi que rédaction de leur justification ;
- Participation aux études d'Orientations d'Aménagement et de Programmation ;
- Pédagogie auprès des élus sur ces thématiques, communication et concertation avec les administrés, professionnels, partenaires et personnes publiques (animation de réunions technique et de concertation) ;
- Accompagnement administratif dans les procédures ;

Conditions d'exercice et avantages :
- Permis B requis (déplacements sur l'ensemble du département) ;
- Poste basé à Pau, à pourvoir le plus tôt possible ;
- Possibilité de télétravail ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) ;
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,...

Profils recherchés
Profil :
- Formation de niveau Bac +3 à Bac +5 en urbanisme, architecture ou aménagement ;
- Maîtrise du droit de l'urbanisme. Une première expérience dans le domaine de la planification et de la conduite de projet serait appréciée, y compris à l'échelle intercommunale ;
- Connaissance et maîtrise des enjeux urbains liés à l'aménagement des territoires (plus particulièrement ceux des Pyrénées-Atlantiques) ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Sens du relationnel et autonomie ;
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
- Maîtrise des outils SIG (préférentiellement QGis), Adobe Illustrator, Photoshop ;
- Disponibilité (déplacements en collectivité et sur le terrain).

Contact

Contact
recrutement@apgl64.fr
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures :

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation, un curriculum-vitae et une copie des diplômes sont à adresser au plus tard le 25 juin 2023 :

Par courrier : Monsieur le Président de l'Agence Publique de Gestion Locale
Maison des Communes - Cité Administrative
Rue Auguste Renoir – CS 40609
64006 PAU Cedex

Par courriel : recrutement@apgl64.fr

Pour tout renseignement, contacter :
Christophe DORKEL (05 59 90 18 28)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.