Responsable du service communication et relations presse
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Offre n° O064230901193251
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de communes lacq-orthez - CCLO
Hôtel de la communauté de communes de lacq-orthez
64150 Mourenx
Hôtel de la communauté de communes de lacq-orthez
64150 Mourenx
Lieu de travail
Mourenx
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
- Proposer une stratégie globale de communication, en supervisant la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation
- Veiller à la cohérence des messages et à l'image de la collectivité à l'égard des différents publics
- Veiller à la cohérence des messages et à l'image de la collectivité à l'égard des différents publics
Missions / conditions d'exercice
- Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de communication (analyser les enjeux et besoins de communication au sein de la collectivité, identifier les tendances, assurer une veille sectorielle, élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité via un plan de communication pluriannuel)
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement, d'un équipement ou d'un service (cibler les messages et les outils en fonction des supports de communication et des publics, réaliser une feuille de route pour chaque projet en lien avec les services concernés, assurer le suivi de sa mise en œuvre par le service et les prestataires identifiés
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, ...) en lien avec le ou la chargé(e) de communication numérique et le ou la chargé(e) de rédaction
- Assurer la mise en œuvre et être garant de l'identité visuelle de la collectivité
- Organiser les moyens matériels du service communication (budget du service, marchés publics)
- Manager et encadrer l'équipe (plannings, évolution postes, plans de formation...)
- Assurer la communication de crise (participer à la gestion de crise, organiser et gérer la communication en situation d'urgence)
- Relire, réécrire et valider les supports de communication réalisés par le service ou les prestataires externes (magazine, plaquettes, guides, affiches, réseaux sociaux, site internet, extranet...)
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement, d'un équipement ou d'un service (cibler les messages et les outils en fonction des supports de communication et des publics, réaliser une feuille de route pour chaque projet en lien avec les services concernés, assurer le suivi de sa mise en œuvre par le service et les prestataires identifiés
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, ...) en lien avec le ou la chargé(e) de communication numérique et le ou la chargé(e) de rédaction
- Assurer la mise en œuvre et être garant de l'identité visuelle de la collectivité
- Organiser les moyens matériels du service communication (budget du service, marchés publics)
- Manager et encadrer l'équipe (plannings, évolution postes, plans de formation...)
- Assurer la communication de crise (participer à la gestion de crise, organiser et gérer la communication en situation d'urgence)
- Relire, réécrire et valider les supports de communication réalisés par le service ou les prestataires externes (magazine, plaquettes, guides, affiches, réseaux sociaux, site internet, extranet...)
Profils recherchés
Principales relations fonctionnelles
- Le cabinet du président, le président et la direction générale
- L'ensemble des services de la collectivité
- Les acteurs externes : collectivités membres et partenaires, associations, acteurs économiques, organismes publics...
Difficultés et sujétions inhérentes au poste
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (disponibilité soir et week-end en fonction des événements de la collectivité)
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
Compétences
- Connaissances : ingénierie de la communication ; fonctionnement et services de la collectivité ; contexte territorial ; enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités et établissements publics (décentralisation, intercommunalité, etc.) ; règles générales du droit appliquées à la communication ; gestion de projet ; méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
- Savoir-faire : techniques rédactionnelles ; respect des règles typographiques et d'orthographe ; maîtrise des CMS (Typo 3) ; utilisation professionnelle des réseaux sociaux ; maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur) ; bonne maîtrise des logiciels de PAO (Suite Adobe)
- Savoir-être : sens du travail collaboratif avec l'ensemble du service ; capacité à travailler en mode projet ; personne créative ; dynamique et force de proposition ; autonomie ; organisation ; rigueur ; sens du contact ; de l'écoute et diplomatie ; discrétion et disponibilité
Formation requise
- Niveau de qualification : Formation supérieure (Bac + 3 minimum) en communication ou marketing ou relations publiques ou journalisme
Poste pouvant être télétravaillé
- Le cabinet du président, le président et la direction générale
- L'ensemble des services de la collectivité
- Les acteurs externes : collectivités membres et partenaires, associations, acteurs économiques, organismes publics...
Difficultés et sujétions inhérentes au poste
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles (disponibilité soir et week-end en fonction des événements de la collectivité)
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
Compétences
- Connaissances : ingénierie de la communication ; fonctionnement et services de la collectivité ; contexte territorial ; enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités et établissements publics (décentralisation, intercommunalité, etc.) ; règles générales du droit appliquées à la communication ; gestion de projet ; méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
- Savoir-faire : techniques rédactionnelles ; respect des règles typographiques et d'orthographe ; maîtrise des CMS (Typo 3) ; utilisation professionnelle des réseaux sociaux ; maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur) ; bonne maîtrise des logiciels de PAO (Suite Adobe)
- Savoir-être : sens du travail collaboratif avec l'ensemble du service ; capacité à travailler en mode projet ; personne créative ; dynamique et force de proposition ; autonomie ; organisation ; rigueur ; sens du contact ; de l'écoute et diplomatie ; discrétion et disponibilité
Formation requise
- Niveau de qualification : Formation supérieure (Bac + 3 minimum) en communication ou marketing ou relations publiques ou journalisme
Poste pouvant être télétravaillé
Contact
Contact
0559607351
Informations complémentaires
Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément aux articles 3.2 et 3.3.2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, à pourvoir dès que possible.
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) + association
Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines).
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures, avec votre adresse postale (afin de permettre la gestion de votre dossier) à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes
BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l'adresse contact@cc-lacqorthez.fr
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) + association
Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines).
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures, avec votre adresse postale (afin de permettre la gestion de votre dossier) à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes
BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l'adresse contact@cc-lacqorthez.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.