Agent de cantine et d'entretien des bâtiments
Offre n° O065251107001371
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 Rue Jacques Duclos, Capvern (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice Accueil de Loisirs et du responsable du service technique, l'agent a notamment la charge de :
● Entretien des locaux communaux (bâtiments communaux, écoles, centre de loisirs)
● Mise en place du restaurant scolaire et entretien.
● Service des repas.
● Participer à l’accompagnement des enfants pendant le temps de cantine
● Remplacements temporaires éventuels pour le portage de repas à domicile, ou pour l’entretien d’autres bâtiments communaux.
● Entretien des locaux communaux (bâtiments communaux, écoles, centre de loisirs)
● Mise en place du restaurant scolaire et entretien.
● Service des repas.
● Participer à l’accompagnement des enfants pendant le temps de cantine
● Remplacements temporaires éventuels pour le portage de repas à domicile, ou pour l’entretien d’autres bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
Restaurant scolaire
● vérifier les livraisons chaque jour (plats livrés en liaison froide)
● vérifier l’aspect des aliments et les dates limites de consommation
● prendre toutes les précautions en matière de respect de la chaîne du froid et de conservation des aliments
● respecter les règles d’hygiène et de sécurité
● mettre en température les plats
● contrôler et noter les températures dès réception et au long de la mise en chauffe
● contrôler les températures des produits (à cœur) avant de les servir et les noter sur les fiches prévues à cet effet
● préparer les tables
● préparer les entrées et les desserts
● servir, desservir les enfants
● nettoyer les tables et préparer le 2ème service
● préparer les tables du réfectoire des maternelles et nettoyage de la salle
● organiser méthodiquement son travail en fonction de l'organisation du service et des consignes orales ou écrites
● nettoyer et désinfecter la vaisselle
● nettoyer quotidiennement le matériel : four, évier, plonge, porte et vitres self, frigo, poubelle…
● ranger les produits utilisés dans des espaces adaptés
● lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation afin d’effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
● vérifier la quantité et la qualité des produits,
● détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
● être garant du bon fonctionnement du service de restauration collective accueillant chaque midi les enfants
● s’assurer du respect des règles d’hygiène : hygiène des locaux, du matériel, des aliments.
● effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, lavettes, serpillères…)
Sur le temps extrascolaire et périscolaire :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
● Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
●Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
●Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
● Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
● Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
● Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
● Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
● Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
●Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
Nettoyage des écoles et des bâtiments communaux
● passer l’aspirateur sur l’ensemble de la surface de l’école (v. planning des tâches journalières)
● passer l’autolaveuse sur l’ensemble de la surface de l’école
● laver
● vider les poubelles
● vérifier et recharger les dévidoirs en papier et savon
● nettoyage des parties communes de la maternelle (toilettes et couloir)
● lavage des vitres
● lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation afin d’effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
● vérifier la quantité et la qualité des produits,
● vérifier la quantité et la qualité des produits, assurer la gestion du stock de produits
● détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler.
Portage de repas à domicile
● vérifier les livraisons chaque jour (plats livrés en liaison froide)
● vérifier l’aspect des aliments et les dates limites de consommation
● prendre toutes les précautions en matière de respect de la chaîne du froid et de conservation des aliments
● respecter les règles d’hygiène et de sécurité
● mettre en température les plats
● contrôler et noter les températures dès réception et au long de la mise en chauffe
● contrôler les températures des produits (à cœur) avant de les servir et les noter sur les fiches prévues à cet effet
● préparer les tables
● préparer les entrées et les desserts
● servir, desservir les enfants
● nettoyer les tables et préparer le 2ème service
● préparer les tables du réfectoire des maternelles et nettoyage de la salle
● organiser méthodiquement son travail en fonction de l'organisation du service et des consignes orales ou écrites
● nettoyer et désinfecter la vaisselle
● nettoyer quotidiennement le matériel : four, évier, plonge, porte et vitres self, frigo, poubelle…
● ranger les produits utilisés dans des espaces adaptés
● lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation afin d’effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
● vérifier la quantité et la qualité des produits,
● détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
● être garant du bon fonctionnement du service de restauration collective accueillant chaque midi les enfants
● s’assurer du respect des règles d’hygiène : hygiène des locaux, du matériel, des aliments.
● effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, lavettes, serpillères…)
Sur le temps extrascolaire et périscolaire :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
● Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
●Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
●Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
● Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
● Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
● Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
● Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
● Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
●Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH.
Nettoyage des écoles et des bâtiments communaux
● passer l’aspirateur sur l’ensemble de la surface de l’école (v. planning des tâches journalières)
● passer l’autolaveuse sur l’ensemble de la surface de l’école
● laver
● vider les poubelles
● vérifier et recharger les dévidoirs en papier et savon
● nettoyage des parties communes de la maternelle (toilettes et couloir)
● lavage des vitres
● lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation afin d’effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
● vérifier la quantité et la qualité des produits,
● vérifier la quantité et la qualité des produits, assurer la gestion du stock de produits
● détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler.
Portage de repas à domicile
Profils recherchés
Diplôme exigé : BAFA ou équivalent.
Savoir-faire
● Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
● Connaissance technique des produits et du matériel d’entretien
● Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des produits
● Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le port de charges ou entretien des locaux
Savoir
. • Rigueur et sens de l’organisation
• Travail en équipe, relationnelle
• Qualité d’écoute et de psychologie
• Autonomie
• Disponible et discrétion
Savoir-faire
● Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
● Connaissance technique des produits et du matériel d’entretien
● Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des produits
● Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le port de charges ou entretien des locaux
Savoir
. • Rigueur et sens de l’organisation
• Travail en équipe, relationnelle
• Qualité d’écoute et de psychologie
• Autonomie
• Disponible et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0562409595
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV adressés à Madame la 1ère Adjointe :
- Par courrier à l'adresse suivante :
Mairie de Capvern
1 PLACE ARAGON
65130 CAPVERN
- Par mail à l’adresse suivante :
mairie.capvern@wanadoo.fr
- En dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie de Capvern.
Veuillez noter que les entretiens de recrutement seront certainement organisés aux alentours de la fin de semaine 50.
- Par courrier à l'adresse suivante :
Mairie de Capvern
1 PLACE ARAGON
65130 CAPVERN
- Par mail à l’adresse suivante :
mairie.capvern@wanadoo.fr
- En dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie de Capvern.
Veuillez noter que les entretiens de recrutement seront certainement organisés aux alentours de la fin de semaine 50.
Adresse de l'employeur
Mairie de CAPVERN
>1 place aragon
65130 Capvern
>1 place aragon
65130 Capvern
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
