23/36- CONSEILLER NUMERIQUE F/H (CAT C ADM)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066230300988961
Publiée le 29/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CERET
Poste à pourvoir le
29/04/2023
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Conseiller ou Conseillère Numérique chargé(e)s de  l'accompagnement à la réalisation des démarches numériques des usagers dans les espaces de type Tiers Lieux animés par une collectivité ou une association.

Résidence Administrative : Céret
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller du numérique aura pour missions de :
* soutenir les usagers dans leurs démarches quotidiennes en lien avec le numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.;
* sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité des enfants, etc.;
* rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
Les missions du conseiller sont destinées à tous les publics.

Dans ce cadre, il sera amené à animer des sessions de formation pour accompagner les publics vers l'autonomie dans leurs usages numériques :
* Organiser et animer des ateliers de formation pour permettre la montée en compétence numérique de groupes de personnes, au sein du point d'accueil ;
* Assister différents publics dans l'usage des services en ligne essentiels ;
* Assister techniquement différents publics dans l'utilisation de machines et outils numériques ;
* Orienter différents publics au sein du réseau d'inclusion numérique du territoire, en fonction de leurs besoins ;
* Faciliter l'accès aux services publics en ligne de façon pédagogique et pratique ;
* Apprendre à naviguer sur ces différents sites (recherche par mots clés) ;
* Accompagner les personnes dans l'accès aux informations, la saisie des données, la numérisation, l'impression de documents et l'aide à la création d'adresses mail ;
* Contribuer à l'animation d'ateliers sur l'accès à internet et les services numériques par le biais d'ordinateurs, tablettes, ou smartphones ;
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

* Maîtrise des outils numériques, 
* Autonomie dans les tâches demandées,
* Capacité d'écoute des usagers et d'analyse de leurs demandes
* Sens de la pédagogie dans l'accompagnement de l'outil numérique,
* Discrétion,
* Sens de l'organisation et de la gestion du temps, aptitude à se former sur les dispositifs innovants,
* Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel.


PRE-REQUIS ATTENDUS

* Permis de conduire valide ou en cours,
* Premier niveau (CCP1) du titre professionnel REMN " Responsable d'Espace de Médiation Numérique " acquis ou en cours,
* Habilitation Aidants Connect valide ou en cours.

Contact

Contact
0468858129
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Élodie COSTA, Responsable de la Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants (04 68 85 82 86 / elodie.costa@cd66.fr) et/ou Madame Fatima
JEBBARI, Directrice de l'Attractivité et Rayonnement du Territoire (04 68 85 82 95 )
Merci d'adresser votre candidature (lettre de
motivation + CV + diplôme et dernier arrêté de mise en disponibilité pour les fonctionnaires) sous la référence N° 23/36, avant le 28/04/2023 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.