25.172 Responsable de Service Enfance Famille cadre d'emploi ASE CSE - catégorie A filière médico sociale

Offre n° O066251201000932
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Prades (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Responsable de Service Enfance Famille F/H (cadres d’emploi : Assistant Socio-Éducatif ou Conseiller Socio-Éducatif / catégorie A / filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité (MSP) de la Têt / Direction Adjointe Enfance Famille / Service Enfance Famille Conflent / MSP Conflent - affectation Prades.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice des MSP de la Têt, le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e d'effectuer les missions suivantes :

- Responsable de service Enfance Famille de la MSP Conflent :

• Assurer l’encadrement technique et hiérarchique de l’Équipe composée de Référents Aide Sociale à l’Enfance (ASE), des agents de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’Équipe administrative enfance ;
• Assurer l’application des procédures et référentiels ;
• Proposer une organisation du service et veiller à sa mise en œuvre ;
• Proposer des outils de suivi de l'activité des Équipes, veiller à leur suivi ;
• Travailler en étroite collaboration avec l’Équipe de Responsables de Service de la Direction;
• Participer à la continuité du service ;
• Participer à l'animation du territoire (réunions de service, de territoire, de direction…).

- En termes de Politiques Publiques :

• Participer à l'élaboration, l'évolution, la simplification des procédures et à l'évaluation des dispositifs ;
• Collaborer aux différentes instances mises en œuvre : schémas, études, diagnostics de territoires, commissions… ;
• Décider, par délégation de la Présidente, des prises en charge financières dans le cadre des aides d’urgence alimentaires ;
• Veiller à la prise en compte de la parole des usagers.

- En termes de Projets :

• Participer à la mise en œuvre des projets du Département, conformément à la commande institutionnelle ;

• Proposer et soutenir les projets de territoire, avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans une perspective de Développement Social Local (DSL) ;
• Participer aux astreintes ASE les soirs et les week-ends.

Relations fonctionnelles :

• Assurer le lien avec les autres Équipes / Services / Directions / Directions Générales Adjointes / et partenaires locaux.
Profils recherchés
- Connaissances dans les domaines suivants :

• Législation sociale, Règlement Départemental d’Action Sociale et procédures ;
• Public et Territoires, partenaires institutionnels et associatifs.

- Aptitudes au management d’équipes et de projets :

• Maîtrise de la conduite de projets ;
• Animer et encadrer une équipe ;
• Prioriser et travailler par objectifs ;
• Sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse ;
• Rigueur, méthode et organisation dans le travail, capacité à décider, à prendre des initiatives ;
• Capacités à travailler en équipe et en transversalité.
• Capacités d’adaptation ;
• Disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Évelyne MARTINEZ, Directrice des MSP de la Têt, au 04.68.39.99.19.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/172 avant le 31 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.