Gestionnaire administratif et financier H/F
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Offre n° O067230501040662
Publiée le 17/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour Thiers (20éme étage) 4 rue Piroux, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
18/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction
Renforcer la présence territoriale de la Région en assurant la proximité avec les usagers et les acteurs locaux.
Les Maisons de Régions constituent les portes d'entrée de la Région dans les territoires ; elles sont les garantes de l'articulation des politiques régionales et de la prise en compte des enjeux territoriaux dans leur mise en œuvre.
La Maison de la Région de Nancy s'organise actuellement autour de 5 services :
- Service administratif et financier
- Service construction et maintenance en charge des questions d'entretien/maintenance et construction des Établissement public local d'enseignement (EPLE) du périmètre
- Service vie des lycées : en charge de la gestion des Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE) des lycées du périmètre
- Service Développement Territorial : en charge du développement territorial de l'offre de formation, du développement économique et de l'instruction des dossiers relatifs à la Transition énergétique
- Service transports : en charge de la gestion des transports interurbains et scolaires de voyageurs sur le réseau FLUO54 selon les politiques transports votées.
Missions du poste
Au sein du service administratif et financier, le gestionnaire administratif et financier assure le traitement comptable des dépenses de la Maison de Région, en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies.
Il traite, analyse et contrôle les données.
Il informe, oriente et conseille les services et/ou les partenaires sur ces processus.
Il contrôle le processus d'engagements et de décisions financières.
Il assure les actes de gestion administrative concernant les domaines d'activités de la Maison de Région.
Il gère les besoins logistiques de la Maison de Région.
Il assure le suivi des courriers.
Renforcer la présence territoriale de la Région en assurant la proximité avec les usagers et les acteurs locaux.
Les Maisons de Régions constituent les portes d'entrée de la Région dans les territoires ; elles sont les garantes de l'articulation des politiques régionales et de la prise en compte des enjeux territoriaux dans leur mise en œuvre.
La Maison de la Région de Nancy s'organise actuellement autour de 5 services :
- Service administratif et financier
- Service construction et maintenance en charge des questions d'entretien/maintenance et construction des Établissement public local d'enseignement (EPLE) du périmètre
- Service vie des lycées : en charge de la gestion des Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE) des lycées du périmètre
- Service Développement Territorial : en charge du développement territorial de l'offre de formation, du développement économique et de l'instruction des dossiers relatifs à la Transition énergétique
- Service transports : en charge de la gestion des transports interurbains et scolaires de voyageurs sur le réseau FLUO54 selon les politiques transports votées.
Missions du poste
Au sein du service administratif et financier, le gestionnaire administratif et financier assure le traitement comptable des dépenses de la Maison de Région, en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies.
Il traite, analyse et contrôle les données.
Il informe, oriente et conseille les services et/ou les partenaires sur ces processus.
Il contrôle le processus d'engagements et de décisions financières.
Il assure les actes de gestion administrative concernant les domaines d'activités de la Maison de Région.
Il gère les besoins logistiques de la Maison de Région.
Il assure le suivi des courriers.
Missions / conditions d'exercice
Missions financières :
- Appliquer les règles et procédures propres à son domaine d'activité
- Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies
- Assurer l'exécution comptable des décisions ainsi que le suivi des relations avec la direction des finances
- Assurer le suivi des échéances de prestations ou de subventions en application des délibérations
- Produire des outils de suivi d'activité et des états prévisionnels budgétaires
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des politiques publiques
- Veiller au respect de l'application des règles de la comptabilité publique et des commandes publiques
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Missions administratives :
- Enregistrer, trier et répartir les courriers entrants/sortants, suivre les réponses apportées, les classer et les archiver
- Réaliser des travaux de classement et d'archivage
- Être un renfort administratif ponctuel pour les différents services de la MR
Missions Moyens généraux :
- Assurer l'intendance générale de la Maison de la Région et organiser son bon fonctionnement logistique : gestion des salles de réunions, de visioconférences, des voitures de service, des cartes SNCF...
- Gérer les ressources logistiques (commande de fournitures, mobilier et matériel, relations fournisseurs)
- Gérer les besoins et demandes de réunions en prenant en charge leur organisation matérielle / logistique
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Le gestionnaire administratif et financier est rattaché hiérarchiquement au responsable du service Administratif et Financier.
Il travaille en transversalité avec l'ensemble des services de la Maison de Région et les directions métiers (Direction des Finances en particulier)
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes...)
Horaires : Présence requise pendant les horaires d'ouverture (8h30-12h et 14h-17h)
Poste éligible au télétravail à partir de 6 mois d'ancienneté au sein de la collectivité
- Appliquer les règles et procédures propres à son domaine d'activité
- Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies
- Assurer l'exécution comptable des décisions ainsi que le suivi des relations avec la direction des finances
- Assurer le suivi des échéances de prestations ou de subventions en application des délibérations
- Produire des outils de suivi d'activité et des états prévisionnels budgétaires
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des politiques publiques
- Veiller au respect de l'application des règles de la comptabilité publique et des commandes publiques
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Missions administratives :
- Enregistrer, trier et répartir les courriers entrants/sortants, suivre les réponses apportées, les classer et les archiver
- Réaliser des travaux de classement et d'archivage
- Être un renfort administratif ponctuel pour les différents services de la MR
Missions Moyens généraux :
- Assurer l'intendance générale de la Maison de la Région et organiser son bon fonctionnement logistique : gestion des salles de réunions, de visioconférences, des voitures de service, des cartes SNCF...
- Gérer les ressources logistiques (commande de fournitures, mobilier et matériel, relations fournisseurs)
- Gérer les besoins et demandes de réunions en prenant en charge leur organisation matérielle / logistique
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Le gestionnaire administratif et financier est rattaché hiérarchiquement au responsable du service Administratif et Financier.
Il travaille en transversalité avec l'ensemble des services de la Maison de Région et les directions métiers (Direction des Finances en particulier)
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes...)
Horaires : Présence requise pendant les horaires d'ouverture (8h30-12h et 14h-17h)
Poste éligible au télétravail à partir de 6 mois d'ancienneté au sein de la collectivité
Profils recherchés
Savoir
- Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme
- Procédures administratives
- Techniques de secrétariat
- Nomenclature comptable (M71)
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire des finances publiques
Savoir-faire
- Organisation méthodique du travail, gestion du temps
- Sens de l'anticipation
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d'adaptation et de réalisation de missions variées
- Force de proposition et capacité d'initiative
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Qualités d'analyse et rédactionnelles
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook ++)
- Aptitude à coordonner les informations (techniques/juridiques/financières) et à les traduire en actions d'ordre financier
Savoir-être
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe et de communiquer les informations
- Discrétion
- Qualités d'organisation et d'adaptation, rigueur, réactivité
- Capacité à travailler en transversalité
- Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme
- Procédures administratives
- Techniques de secrétariat
- Nomenclature comptable (M71)
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire des finances publiques
Savoir-faire
- Organisation méthodique du travail, gestion du temps
- Sens de l'anticipation
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d'adaptation et de réalisation de missions variées
- Force de proposition et capacité d'initiative
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Qualités d'analyse et rédactionnelles
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook ++)
- Aptitude à coordonner les informations (techniques/juridiques/financières) et à les traduire en actions d'ordre financier
Savoir-être
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe et de communiquer les informations
- Discrétion
- Qualités d'organisation et d'adaptation, rigueur, réactivité
- Capacité à travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.