Adjoint au chef du service des finances H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230801156513
Publiée le 07/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 663 sapeurs-pompiers professionnels, 4571 sapeurs-pompiers volontaires et de 158 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 67024 interventions en 2022.
Il est composé de 663 sapeurs-pompiers professionnels, 4571 sapeurs-pompiers volontaires et de 158 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 67024 interventions en 2022.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le groupement finances et commande publique est composé de deux services. Il a en charge l'analyse et la prospective financière, la politique budgétaire et la commande publique. Il assure également la gestion administrative des contrats d'assurance et des sinistres.
Le service finances compte 12 agents administratifs. Il est scindé en 3 bureaux (recettes, dépenses, budget et immobilisations). Il liquide et mandate les dépenses et les recettes, contrôle la conformité des opérations et instruit les dossiers de subventions.
Le service finances compte 12 agents administratifs. Il est scindé en 3 bureaux (recettes, dépenses, budget et immobilisations). Il liquide et mandate les dépenses et les recettes, contrôle la conformité des opérations et instruit les dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des missions:
Préparation du budget, élaboration, suivi de procédure :
- Mettre en œuvre la procédure budgétaire ;
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires ;
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation ;
- Instruire les demandes de modifications budgétaires des services.
Conception et mise à jour des outils de prospectives financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière ;
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement ;
- Conduire l'analyse financière prospective.
Supervision de la gestion des immobilisations :
- Instruire et réaliser les écritures patrimoniales (amortissement, neutralisation des amortissements, cession...) ;
- Superviser les travaux de rapprochement entre l'actif de l'inventaire comptable.
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Elaborer le plan prévisionnel annuel de la trésorerie ;
- Analyser les évolutions de trésorerie ;
- Analyser la situation en matière de dette et de recours potentiel à l'emprunt.
Gestion financière :
- Prendre part, sous l'autorité du chef de service, à la bonne exécution de l'activité financière de l'établissement (recettes, dépenses, écritures diverses).
Tableau de bord :
- Élaborer, en concertation avec le chef de service, les tableaux de bord d'activité.
Avantages liés au poste : prime de fin d'année, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité durable, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Préparation du budget, élaboration, suivi de procédure :
- Mettre en œuvre la procédure budgétaire ;
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires ;
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation ;
- Instruire les demandes de modifications budgétaires des services.
Conception et mise à jour des outils de prospectives financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière ;
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement ;
- Conduire l'analyse financière prospective.
Supervision de la gestion des immobilisations :
- Instruire et réaliser les écritures patrimoniales (amortissement, neutralisation des amortissements, cession...) ;
- Superviser les travaux de rapprochement entre l'actif de l'inventaire comptable.
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Elaborer le plan prévisionnel annuel de la trésorerie ;
- Analyser les évolutions de trésorerie ;
- Analyser la situation en matière de dette et de recours potentiel à l'emprunt.
Gestion financière :
- Prendre part, sous l'autorité du chef de service, à la bonne exécution de l'activité financière de l'établissement (recettes, dépenses, écritures diverses).
Tableau de bord :
- Élaborer, en concertation avec le chef de service, les tableaux de bord d'activité.
Avantages liés au poste : prime de fin d'année, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité durable, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expertise en matière de règles et procédures budgétaires des collectivités territoriales ;
- Bonne connaissance des règles de comptabilité publique (M61 / M14 / M57) ;
- Bonne connaissance en matière d'analyse financière et budgétaire ;
- Bonne maîtrise du logiciel EXCEL, connaissance des autres solutions bureautiques ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
- Sens de l'initiative et du travail en collaboration.
- Expertise en matière de règles et procédures budgétaires des collectivités territoriales ;
- Bonne connaissance des règles de comptabilité publique (M61 / M14 / M57) ;
- Bonne connaissance en matière d'analyse financière et budgétaire ;
- Bonne maîtrise du logiciel EXCEL, connaissance des autres solutions bureautiques ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
- Sens de l'initiative et du travail en collaboration.
Contact
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.