Directeur-rice de la direction architecture et patrimoine
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Offre n° O067240101319786
Publiée le 12/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Architecture et du patrimoine est une direction projets de 230 experts·es qui gère de manière durable un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l'éducation et la santé.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Penser la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Penser la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et conformément aux directives et orientations données par la Direction Générale des Services, vous pilotez / coordonnez les actions de la direction afin de préserver, valoriser et optimiser le patrimoine public et privé au service des politiques des territoires.
Vous organisez, mobilisez et optimisez l'organisation aux plans managérial, technique, administratif et financier pour répondre aux enjeux stratégiques de la collectivité (sobriété bâtiment et énergétique, construire les équipements publics de demain). À cette fin :
- Vous proposez une stratégie patrimoniale qui valorise le patrimoine existant, interrogez le besoin et impulsez une culture de mutualisation des usages des bâtiments existants dans un contexte de raréfaction du foncier.
- Vous structurez la sobriété énergétique pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.
- Vous mettez en œuvre les orientations des élus relatifs aux projets patrimoniaux et énergétiques (programme de travaux, maintenance du bâti, conditions optimales d'utilisation du patrimoine, etc.) tout en veillant au coûts, délais, qualité attendue.
Vous rendez compte des résultats et de l'usage de votre délégation.
Vous êtes le référent des élus et de l'Administration dans le cadre des actions menées sur les patrimoines Ville et Eurométropole.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales
Définir les orientations stratégiques de la direction
Définir à partir des orientations politiques la stratégie de la direction.
Co-construire avec l'équipe de direction les scénarii de mise en œuvre.
Assurer une mission de conseil et d'expertise dans l'aide à la décision des élus sur le patrimoine des collectivités.
Piloter la mise en œuvre des politiques publiques en termes de projets bâtis avec son équipe de direction
Établir, en lien avec les chef·fes de service et les directions thématiques, les Programme Pluriannuels d'Investissement (PPI).
Programmer l'année n+1 du plan de charge de la Direction (assumer une veille dans ce domaine).
Déterminer les priorités des différents services de la direction.
Fédérer l'ensemble des agents de la direction pour répondre aux enjeux et objectifs de la direction.
Animer et coordonner l'équipe de direction, la cellule " ressources et méthodes " et l'assistant·e de direction qui lui sont directement rattachés.
Suivre la réalisation des missions et adapter l'organisation le cas échéant.
Anticiper et conduire les changements nécessaires à l'évolution et à l'amélioration du fonctionnement de la direction et impulser une culture de l'amélioration continue.
Définir et optimiser les ressources et moyens financiers, humains et logistiques
Gérer avec efficience les moyens humains et logistiques.
Gérer les ressources financières dans un souci d'optimisation financière au regard des enjeux politiques.
Évaluer la politique mise en œuvre
Co-définir les objectifs avec son équipe de direction.
Développer des outils de pilotage et de suivi des missions.
Contrôler et évaluer les résultats de l'activité ainsi que l'efficacité des moyens mis en œuvre.
Exploiter ces résultats en effectuant les ajustements nécessaires.
Veiller à la performance et à la qualité des services rendus.
Veiller à la sécurisation des procédures et activités de la direction (juridiques, techniques et financières) et notamment
Garantir les légalités des actions entreprises dans la direction.
Superviser les actions de prévention des risques professionnels.
Garantir le respect des règles de sécurité.
Assurer des missions de représentation, de négociation ou de médiation auprès des élus, de la direction générale et des partenaires institutionnels, économiques, sociaux et des usagers
Représenter la Direction auprès des élus, des usagers, des partenaires internes et externes (institutions, associations,...).
Être garant de la qualité de la production des délibérations, du respect des procédures qui leur sont attachées, ainsi que de la qualité des courriers et de tout document émis par sa direction.
Vous organisez, mobilisez et optimisez l'organisation aux plans managérial, technique, administratif et financier pour répondre aux enjeux stratégiques de la collectivité (sobriété bâtiment et énergétique, construire les équipements publics de demain). À cette fin :
- Vous proposez une stratégie patrimoniale qui valorise le patrimoine existant, interrogez le besoin et impulsez une culture de mutualisation des usages des bâtiments existants dans un contexte de raréfaction du foncier.
- Vous structurez la sobriété énergétique pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.
- Vous mettez en œuvre les orientations des élus relatifs aux projets patrimoniaux et énergétiques (programme de travaux, maintenance du bâti, conditions optimales d'utilisation du patrimoine, etc.) tout en veillant au coûts, délais, qualité attendue.
Vous rendez compte des résultats et de l'usage de votre délégation.
Vous êtes le référent des élus et de l'Administration dans le cadre des actions menées sur les patrimoines Ville et Eurométropole.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales
Définir les orientations stratégiques de la direction
Définir à partir des orientations politiques la stratégie de la direction.
Co-construire avec l'équipe de direction les scénarii de mise en œuvre.
Assurer une mission de conseil et d'expertise dans l'aide à la décision des élus sur le patrimoine des collectivités.
Piloter la mise en œuvre des politiques publiques en termes de projets bâtis avec son équipe de direction
Établir, en lien avec les chef·fes de service et les directions thématiques, les Programme Pluriannuels d'Investissement (PPI).
Programmer l'année n+1 du plan de charge de la Direction (assumer une veille dans ce domaine).
Déterminer les priorités des différents services de la direction.
Fédérer l'ensemble des agents de la direction pour répondre aux enjeux et objectifs de la direction.
Animer et coordonner l'équipe de direction, la cellule " ressources et méthodes " et l'assistant·e de direction qui lui sont directement rattachés.
Suivre la réalisation des missions et adapter l'organisation le cas échéant.
Anticiper et conduire les changements nécessaires à l'évolution et à l'amélioration du fonctionnement de la direction et impulser une culture de l'amélioration continue.
Définir et optimiser les ressources et moyens financiers, humains et logistiques
Gérer avec efficience les moyens humains et logistiques.
Gérer les ressources financières dans un souci d'optimisation financière au regard des enjeux politiques.
Évaluer la politique mise en œuvre
Co-définir les objectifs avec son équipe de direction.
Développer des outils de pilotage et de suivi des missions.
Contrôler et évaluer les résultats de l'activité ainsi que l'efficacité des moyens mis en œuvre.
Exploiter ces résultats en effectuant les ajustements nécessaires.
Veiller à la performance et à la qualité des services rendus.
Veiller à la sécurisation des procédures et activités de la direction (juridiques, techniques et financières) et notamment
Garantir les légalités des actions entreprises dans la direction.
Superviser les actions de prévention des risques professionnels.
Garantir le respect des règles de sécurité.
Assurer des missions de représentation, de négociation ou de médiation auprès des élus, de la direction générale et des partenaires institutionnels, économiques, sociaux et des usagers
Représenter la Direction auprès des élus, des usagers, des partenaires internes et externes (institutions, associations,...).
Être garant de la qualité de la production des délibérations, du respect des procédures qui leur sont attachées, ainsi que de la qualité des courriers et de tout document émis par sa direction.
Profils recherchés
Diplôme d'architecte, d'ingénieur en bâtiment, génie civil ou équivalent.
· Expérience confirmée dans le domaine de la conduite des projets de construction ainsi qu'en management d'équipes.
· Expertise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales.
· Maitrise technique, juridique, financière et administrative de l'acte de construire.
· Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
· Capacité de négociation et de conseil à haut niveau.
· Capacité de management, d'animation d'équipes pluridisciplinaires et de conduite du changement.
· Capacité à animer et conduire des actions transversales.
· Capacités d'analyse et de synthèse.
· Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus et de la direction générale.
· Sens développé du dialogue et de la communication, aptitudes à la concertation, à la médiation et à la négociation.
· Aisance relationnelle et facilité à créer un réseau.
· Aptitude au travail en équipe et avec des partenaires publics et privés.
· Rigueur, organisation, initiative, autonomie.
· Dynamisme et efficacité.
· Esprit d'innovation.
· Diplomatie et discrétion.
Conditions d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg.
· Expérience confirmée dans le domaine de la conduite des projets de construction ainsi qu'en management d'équipes.
· Expertise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales.
· Maitrise technique, juridique, financière et administrative de l'acte de construire.
· Capacité à développer une vision stratégique et transversale.
· Capacité de négociation et de conseil à haut niveau.
· Capacité de management, d'animation d'équipes pluridisciplinaires et de conduite du changement.
· Capacité à animer et conduire des actions transversales.
· Capacités d'analyse et de synthèse.
· Capacité à être force de proposition et à impulser des projets auprès des élus et de la direction générale.
· Sens développé du dialogue et de la communication, aptitudes à la concertation, à la médiation et à la négociation.
· Aisance relationnelle et facilité à créer un réseau.
· Aptitude au travail en équipe et avec des partenaires publics et privés.
· Rigueur, organisation, initiative, autonomie.
· Dynamisme et efficacité.
· Esprit d'innovation.
· Diplomatie et discrétion.
Conditions d'exercice :
Localisation : rue de la Fonderie, 67000 Strasbourg.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.